Chenille, de quelle espèce s'agit-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chenille, de quelle espèce s'agit-il ?



  1. #1
    invited614127c

    Chenille, de quelle espèce s'agit-il ?


    ------

    Bonjour

    Je suis une jeune enseignante et hier une élève m'a apporté une chenille, nous aimerions la garder quelques temps dans la classe dans le but d'observer son évolution et de bien sur la relâcher lorsqu'elle se sera transformer en papillon, mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit et donc je ne sais pas quoi lui donner comme nourriture. Elle a été trouvé en Seine et Marne à Roissy en brie le vendredi 13 mai. Je vous joint quelques photos, en espérant que vous puissiez m'aider ... Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Bonjour

    La photo n'est pas jointe.
    Pour la nourriture, il faut lui donner à manger la plante sur laquelle elle se trouvait... Il faut l'identifier...
    Si la chenille est en pot ou en aquarium, mettre de la terre au fond (cinq à six cm) au cas où elle se nymphoserait dans le sol, et planter une branchette d'au moins dix cm dans le cas ou elle se nymphoserait sur tige.
    Si c'est sur tige il faut au moins dix cm, car à l'émergence le papillon gonfle ses ailes pour les étendre et les sécher.
    S'il ne peut pas le faire, il meurt.
    Le relâcher près de son lieu de découverte après émergence

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    invited614127c

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Avec les photos c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invited614127c

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Le souci : c'est une élève qui me l'a rapportée dans une boite, et donc je ne sais pas sur quelle plante elle l'a trouvée
    Peut être qu'avec la photo quelqu'un la reconnaîtra ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Bonjour,
    Attendons donc la validation de la photo.
    ... Pierre.

  7. #6
    invited614127c

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Autre question : dans ma classe j'ai un aquarium avec des escargots, est ce que je peux la mettre dedans avec branche épaisseur de terre etc ... ??? Car je n'ai pas de boite transparente aussi grosse :S
    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    La photo est restée en miniature, mais je crois bien reconnaître la chenille de l'Ecaille chinée [Erebidés].

    Pour la nourriture, des pantes comme le pissenlit ou le plantain (communs partout) conviennent très bien.

    Toutefois, si la chenille s'agite beaucoup et erre rapidement, il est probable qu'elle soit près de se nymphoser et cherche un endroit adapté . Pour cette espèce, nymphose dans la litière (et non sous terre). J'ai la même à la maison, en cours délevage, d'où ma documentation un peu poussée à son sujet.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Super !
    Donc les escargots ne devraient pas gêner mais le coup de la tige pour que le papillon puisse se hisser reste d'actualité.
    Lorsqu'il émerge, il gonfle ses ailes d'hémolymphe et d'air pour les défroisser.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Super !
    Donc les escargots ne devraient pas gêner mais le coup de la tige pour que le papillon puisse se hisser reste d'actualité.
    Lorsqu'il émerge, il gonfle ses ailes d'hémolymphe et d'air pour les défroisser.
    Le support est effectivement nécessaire, mais son accessibilité est également capitale. Compte tenu de la difficulté relativement importante de s'y diriger dessus, par rapport à l'étendue des parois (lisses = impraticables), je tapisse les parois de la boîte de nyphose avec de la toile moustiquaire rigide ; ce qui, tout en permettant une vision latérale correcte, permet au papillon émergent de s'élever, dès qu'il atteint n'importe quelle paroi. A défaut, placer davantage de tiges, pour augmenter ses chances.
    ... Pierre.

  11. #10
    invited614127c

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Un grand merci à vous deux,
    après avoir regarder des photos sur le net ma chenille est bien une chenille de l'Ecaille chinée, je vais aller chercher les plantes qui lui conviennent puis dès lundi je l'installe avec les escargots et plein de branches (en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour le moment elle bouge très peu j'espère que c'est pas trop grave
    Encore merci bonne fin de week end

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille , de quelle espèce s'agit-il ?

    Citation Envoyé par ptitedgdg Voir le message
    Un grand merci à vous deux,
    après avoir regarder des photos sur le net ma chenille est bien une chenille de l'Ecaille chinée, je vais aller chercher les plantes qui lui conviennent puis dès lundi je l'installe avec les escargots et plein de branches (en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour le moment elle bouge très peu j'espère que c'est pas trop grave
    Encore merci bonne fin de week end
    Le plus urgent, serait la nourriture ! Bien que le fait qu'elle soit assez amorphe plaide plutôt en faveur d'une préparation à la nymphose.

    Les branches ne seront utiles qu'à l'émergence du papillon, après la phase de nymphose, qui va durer au moins 2 à 3 semaines, voire plus. Si le cocon est assez lâche, tu pourras suivre le changement e coloration de la chrysalide.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Espèce de chenille inconnue!!
    Par ge0ffrey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 11h45
  2. De quelle espèce de fleur s'agit-il?
    Par mistygris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 21h02
  3. De quelle espèce s'agit-il ? (papillon)
    Par invite9af03368 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 23h11
  4. De quelle espèce d'araignée s'agit-il?
    Par ospeleo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2009, 10h25
  5. De quelle espèce s'agit t'il?
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 18h38