Super, merci pour vos réponses...
Qu'est ce qu'on entend par orchidée indigène?
Est ce que je peux la récupérer et la conserver dans un pot ou bien doit elle impérativement rester dans la pelouse et risquer un coup de tondeuse??
Bruno
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2011, 13h24
invite87654345678
Invité
Re : Orchidée
Bonjour
Une orchidée indigène est une orchidée qui ne pousse qu'à un endroit ou sur un substrat donné.
A titre d'exemple il n'y avait dans ma région, l'Alsace, qu'une seule et unique station connue d'Orchis pallens (orchis pâle d'un blanc jaunâtre) qui a malheureusment été détruite par vandalisme il y a trois ans.
D'autres croissent en milieu forestier parfois sombre, sur l'humus au pied de feuillus, comme Neottia nidus-avis (néottie nid d'oiseau qui est dépourvue de chlorophylle) qui s'associe avec un champignon pour puiser les nutriments du sol.
Pour ma part, il faut la laisser où elle est. Si tu la rempotes, elle sera extraite de son environnement et ne survivra pas. Elle puise ses nutriement dans le sol qu'elle ne trouvera pas en pot. Si le rhyzome n'est pas touché elle reprendra l'année suivante. Il a nombre d'orchidées qui se font brouter par les vaches...
Patrick
17/05/2011, 22h25
inviteda517d83
Super, merci pour toutes ces infos, je vais la laisser où elle est et baliser l'endroit, car elle a poussée au milieu de ma pelouse et je l'ai déjà tondue avant qu'elle fasse les fleurs...
Bonne soirée
Bruno
21/05/2011, 16h36
Cendres
Modérateur
Envoyé par bgervais2004
Super, merci pour vos réponses...
Qu'est ce qu'on entend par orchidée indigène?
Bonjour,
A la SFO, on appelle "orchidées indigènes" celles poussant hors des zones tropicales, essentiellement les terrestres en Europe. C'est une définition à géométrie très variable.
Pour les Japonais, cela signifiera autre chose.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
22/05/2011, 15h08
Nepenthes
Indigène signifie "qui se trouve dans son aire naturelle de répartition". La définition de Patrick correspond plus à une espèce endémique.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)