Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, si je ne me trouve pas dans la bonne section ou si ma question paraît déplacée pour une quelconque raison, je m'en excuse d'avance.
De plus, mes connaissances entomologiques sont très pauvres, je m'excuse pour mes explications peu fournies.
Voilà, je me trouve face à un "problème".
Depuis deux bonnes semaines, je me trouve envahi par des insectes sur une bonne partie de mon plafond.
J'habite un petit studio de 18 m², situé en plein centre-ville (à priori, pas de grosse végétation à l'exception des quelques arbres que l'on trouve par-ci par-là). Je suis situé au dernier (4ème) étage d'un immeuble, dans un ancien grenier réaménagé (avec poutres apparentes).
Chaque soir/nuit, une partie de mon plafond (autour de la lampe qui éclaire ma pièce principale, le coin cuisine et la salle de bains ne sont pas touchés), une multitude d'insectes font leur apparition.
En général, ça se présente ainsi : un ou deux "gros" insectes, mesurant environ 1,5 cm, corps vert clair et longues ailes (deux fois plus grandes que le corps) translucides.
Mais surtout, accompagnant ces "gros" insectes, tout une colonie de minuscules insectes (une bonne vingtaine). Je n'arrive pas à les voir d'assez près pour en donner une description précise, de loin on dirait de petits moucherons.
Après quelques recherches sur Internet, je pense que les "gros" insectes sont des chrysopes vertes (ça y ressemble fortement en tout cas).
Ces insectes n'apparaissent pas toutes les nuits.
Là en l'occurrence mon plafond en est rempli, mais il arrive que certaines nuits il n'y ait rien.
De plus, à mon réveil ces insectes disparaissent tout simplement, plus aucune trace avant leur retour (la ou les nuits qui suivent).
Même s'ils se concentrent autour de ma lampe principale, ils ne semblent pas non plus être attirés par elle au point de voler pour aller toucher l'ampoule. Ils restent simplement là, collés au plafond (surtout dans les angles que forme la pièce d'ailleurs).
Apparemment, c'est inoffensif (pas de piqûres, je dors toujours tranquillement).
En gros, ça débarque en fin de soirée, ça reste planté là la nuit et ça disparaît le matin.
Donc, déjà de quoi s'agit-il ? De chrysope vert, d'un autre insecte nocturne ? Et la vingtaine d'autres mini-insectes ?
Y a-t-il des risques ? Ces insectes semblent inoffensifs, mais y a-t-il des risques que cela attire éventuellement d'autres insectes ?
Dois-je m'en "débarrasser", entendre par-là faire en sorte que ces insectes ne passent plus leur nuit sur mon plafond, sans forcément les exterminer ? Si oui, comment faire ?
Si j'ai pris le temps de m'inscrire ici et de vous demander conseils, c'est justement pour éviter le mauvais réflexe "supermarché ==> insecticide ==> carnage".
Ces insectes sont inoffensifs, je n'ai aucune raison de m'en débarrasser ainsi, et de toute manière ça ne garantit pas grand chose (s'il y a ponte, si d'autres sont susceptibles de venir prendre leur place, etc.) puisque je n'y connais rien moi-même.
Simplement, j'aimerais en savoir plus.
Je nettoie régulièrement mon studio, et vivre dans un 18 m² rempli d'insectes à chaque fois, même si ces derniers sont inoffensifs, c'est pas forcément agréable et réconfortant.
Si c'est normal, si c'est temporaire (ça a commencé avec l'arrivée du beau temps, je suppose que l'été est propice à ce phénomène mais que ça disparaîtra avec l'arrivée de l'automne), alors j'aurai l'esprit tranquille.
Si ce n'est pas sain, alors peut-être pourriez-vous me conseiller sur l'attitude à adopter.
Merci d'avance, et encore une fois, si je me suis mal exprimé ou si mes propos n'ont pas leur place ici, je m'en excuse.
Cordialement.
-----