Chrysope verte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chrysope verte ?



  1. #1
    invite9bf57ad7

    Chrysope verte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, si je ne me trouve pas dans la bonne section ou si ma question paraît déplacée pour une quelconque raison, je m'en excuse d'avance.
    De plus, mes connaissances entomologiques sont très pauvres, je m'excuse pour mes explications peu fournies.

    Voilà, je me trouve face à un "problème".
    Depuis deux bonnes semaines, je me trouve envahi par des insectes sur une bonne partie de mon plafond.

    J'habite un petit studio de 18 m², situé en plein centre-ville (à priori, pas de grosse végétation à l'exception des quelques arbres que l'on trouve par-ci par-là). Je suis situé au dernier (4ème) étage d'un immeuble, dans un ancien grenier réaménagé (avec poutres apparentes).

    Chaque soir/nuit, une partie de mon plafond (autour de la lampe qui éclaire ma pièce principale, le coin cuisine et la salle de bains ne sont pas touchés), une multitude d'insectes font leur apparition.

    En général, ça se présente ainsi : un ou deux "gros" insectes, mesurant environ 1,5 cm, corps vert clair et longues ailes (deux fois plus grandes que le corps) translucides.
    Mais surtout, accompagnant ces "gros" insectes, tout une colonie de minuscules insectes (une bonne vingtaine). Je n'arrive pas à les voir d'assez près pour en donner une description précise, de loin on dirait de petits moucherons.

    Après quelques recherches sur Internet, je pense que les "gros" insectes sont des chrysopes vertes (ça y ressemble fortement en tout cas).

    Ces insectes n'apparaissent pas toutes les nuits.
    Là en l'occurrence mon plafond en est rempli, mais il arrive que certaines nuits il n'y ait rien.
    De plus, à mon réveil ces insectes disparaissent tout simplement, plus aucune trace avant leur retour (la ou les nuits qui suivent).
    Même s'ils se concentrent autour de ma lampe principale, ils ne semblent pas non plus être attirés par elle au point de voler pour aller toucher l'ampoule. Ils restent simplement là, collés au plafond (surtout dans les angles que forme la pièce d'ailleurs).

    Apparemment, c'est inoffensif (pas de piqûres, je dors toujours tranquillement).
    En gros, ça débarque en fin de soirée, ça reste planté là la nuit et ça disparaît le matin.

    Donc, déjà de quoi s'agit-il ? De chrysope vert, d'un autre insecte nocturne ? Et la vingtaine d'autres mini-insectes ?
    Y a-t-il des risques ? Ces insectes semblent inoffensifs, mais y a-t-il des risques que cela attire éventuellement d'autres insectes ?
    Dois-je m'en "débarrasser", entendre par-là faire en sorte que ces insectes ne passent plus leur nuit sur mon plafond, sans forcément les exterminer ? Si oui, comment faire ?

    Si j'ai pris le temps de m'inscrire ici et de vous demander conseils, c'est justement pour éviter le mauvais réflexe "supermarché ==> insecticide ==> carnage".
    Ces insectes sont inoffensifs, je n'ai aucune raison de m'en débarrasser ainsi, et de toute manière ça ne garantit pas grand chose (s'il y a ponte, si d'autres sont susceptibles de venir prendre leur place, etc.) puisque je n'y connais rien moi-même.

    Simplement, j'aimerais en savoir plus.
    Je nettoie régulièrement mon studio, et vivre dans un 18 m² rempli d'insectes à chaque fois, même si ces derniers sont inoffensifs, c'est pas forcément agréable et réconfortant.
    Si c'est normal, si c'est temporaire (ça a commencé avec l'arrivée du beau temps, je suppose que l'été est propice à ce phénomène mais que ça disparaîtra avec l'arrivée de l'automne), alors j'aurai l'esprit tranquille.
    Si ce n'est pas sain, alors peut-être pourriez-vous me conseiller sur l'attitude à adopter.

    Merci d'avance, et encore une fois, si je me suis mal exprimé ou si mes propos n'ont pas leur place ici, je m'en excuse.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysope verte ?

    Bonjour, Mourt,

    Pour limiter les invasions, la première question qui me vient à l'esprit - et sur laquelle tu ne donnes pas d'info - est : par où rentrent-ils ?
    Dès lors que le(s) point(s) d'entrée est(sont) identifié(s), voir les possibilités de fermeture (ex. : colmatage) ou de blocage des intrusions (ex. : moustiquaire).

    Pour les chrysopes (sans danger pour les humains, mais pas pour les pucerons), pas de confusion possible si tu les as reconnues sur des images du Net.

    Pour les autres insectes, il y a beaucoup de possibilités et les moucherons en sont une. Une photo serait intéressante mais, tant que tu n'es pas agressé, pas d'urgence.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite9bf57ad7

    Re : Chrysope verte ?

    Bonjour chasseurcueilleur06,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse !

    Pour ce qui est de ta question - par où rentrent-ils - et bien... Mystère.
    Je suis locataire depuis un an, c'est un studio ancien et peu entretenu.
    A mon entrée, il y avait déjà une bonne dizaine d'araignées à enlever, et pas mal de nettoyage à faire.

    Le problème, c'est qu'il s'agit d'un appartement au dernier étage, avec de grosses poutres apparentes au plafond et de nombreux "coins sombres" où je n'ai pas forcément accès (soit trop haut au-dessus des poutres, entre le plafond et elles, soit dans des interstices profonds mais minuscules entre mes poutres et mes murs, soit dans des accès situés à l'arrière de meubles encastrés plus ou moins profondément dans le mur).

    Je n'ai qu'une seule porte (l'entrée de mon studio) et une fenêtre Velux.

    Outre le passage par la porte, les insectes peuvent aussi probablement entrer par le Velux (qui donne sur le toit auquel je n'ai pas accès parce qu'en pente, peut-être y a-t-il des éléments propices au développement de ces insectes comme de la charogne, ou des mares stagnantes).

    Les foyers propices sont donc nombreux, mais difficile dans l'état actuel des choses de faire quoi que ce soit.
    Le studio en lui-même est nettoyé régulièrement, mais un insecte quelconque aurait pu pondre au-dessus de mes poutres ou derrière mes meubles encastrés sans que je puisse y faire quoi que ce soit.

    Concernant les petits insectes, j'en ai repéré qui ressemblent à des "mini-chrysopes" (vert, même "corps", mais beaucoup plus petits, de la taille d'un moucheron).
    Pour la photo, difficile, je vais essayer d'emprunter un appareil à un ami et voir ça.

    C'est vrai que la situation est délicate, et si malgré le fait que ce studio ait toujours été habité depuis 20 ans, des araignées ou autres aient pu se développer, c'est que les autres locataires n'ont pas pu faire grand chose non plus.
    Mais je pensais qu'il existait peut-être des produits répulsifs, sans forcément tuer tout ce qui vole, mais ne serait-ce que dissuader d'entrer ou de s'éterniser dans le studio.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysope verte ?

    Bonjour, Mourt,

    Il y a plusieurs espèces de chrysopes, dont peut-être certaines de petite taille, mais il est possible que ce soit également autre chose (pucerons verts, éphémères, fulgores, ...).

    Les Vélux sont étanches... sauf quand ils sont ouverts.

    Il n'est pas besoin qu'il y ait des sites de reproduction proches ; la lumière suffit à attirer pas mal d'espèces diverses, notamment en début de soirée, où volent un maximum d'insectes.

    S'agissant d'insectes essentiellement volants, si la charpente n'est pas trop compliquée, on peut tapisser le plafond. Dans le cas contraire, des filets moustiquaires souples et extensibles ou semi-rigides peuvent être placés devant les divers points d'entrée au fur et à mesure de leur localisation ou une toile de grande surface peut être tendue de poutre en poutre.

    De même, et bien que ce point d'entrée soit peu probable pour des "volants", on peut interdire l'accès par le bas des portes à l'aide de dispositifs de protection thermique (volet escamotable ou double boudin) ou en fixant une bande semi-rigide de toile moustiquaire.

    Les solutions ne manquent pas et tout est affaire d'imagination.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1eaeefc

    Smile Re : Chrysope verte ?

    Bonjour,

    J'ai le même problème que toi, des chryposes envahissent mon appartement en outre le soir. j'habite un logement neuf et j'en retrouve depuis que j'y habite environ 10 par jours (la nuit). effectivement ils adorent les plafonds !
    j'ai bouché des trous apparents mais cet insecte arrive toujours chez moi. Je sais qu'il est inoffensif mais je ne supporte pas de le voir chez moi en particulier dans la chambre ou dort mon fils...
    Y a t il une solution radicale pour les exterminer?
    comment savoir ou pondent-il leurs oeufs?
    il y a très peu d'information sur internet pour s'en débarasser donc j'aimerai avoir quelques astuces !!!!!
    merci pour vos retour!!

Discussions similaires

  1. Une chrysope verte, mais laquelle ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2011, 20h50
  2. [Brun] Tv verte
    Par decdec54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 21h27
  3. La chrysope aux yeux d'or
    Par Firegoodzila dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 16h15
  4. Et l'électricité verte ?!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 22/05/2008, 13h50