Petits insectes rampants dans mon appartement!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petits insectes rampants dans mon appartement!



  1. #1
    invite999a2455

    Petits insectes rampants dans mon appartement!


    ------

    bonsoir
    je suis très inquiète car j'ai trouvé de petits insectes dans mon appartement:
    - petits (3 à 4mm), noirs (pour certains des petites taches claires sur la carapace), ovales, avec des pattes courtes, des petites ailes?; ils ne volent pas, ne sautent pas, avancent plutot lentement? (je n'arrive pas à les prendre en photo, trop petites!)
    - c'est un appartement ancien mais bien entretenu, au 3 étage; je n'ai pas d'animaux
    - j'en ai trouvé une dizaine, à priori près des tissus?: 2 dans mes draps, 1 près du sommier et 1 en dessous; 2 derrière le canapé; 2 sur les murs...pas dans la cuisine à priori.
    - un droguiste m a parlé de puces de parquet (mais il y en avait une sur le mur de la salle de bain..), j'ai mis des bombes fumigènes, mais j'ai peur que ça ne suffise pas!
    ça ne ressemble à priori ni à des mites, ni des cafards, ni des charentons, ni des vrillettes...
    si quelqu'un peut m'aider..

    -----

  2. #2
    heleneseb
    Invité

    Re : à l'aide petits insectes rampants dans mon appartement!

    Bonjour! Une photo de ses petits insectes nous aiderai surement pour t'aider à connaitre leur identité

  3. #3
    kinette

    Re : Petits insectes rampants dans mon appartement!

    Bonjour,
    Il manque pas mal de renseignements pour pouvoir correctement vous répondre...
    Passer au fumigène quand on ne sait même pas à quoi on a affaire et qu'il n'y ni dégâts visible ni attaque de personnes, c'est à mon sens totalement excessif!
    La grande majorité des insectes qu'on trouve occasionnellement dans des maisons sont inoffensifs. Parfois ils se sont égarés là depuis l'environnement proche, parfois ils profitent de conditions favorables... mais s'ils ne sont pas embêtants, l'approche la plus raisonnable est de les identifier pour comprendre si une intervention est nécessaire ou s'ils disparaîtront d'eux-même. Le plus souvent, l'intervention nécessaire se résume à un bon coup de ménage.
    La description peut éventuellement faire penser à des anthrènes...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite999a2455

    Re : Petits insectes rampants dans mon appartement!

    bonjour;
    merci pour vos réponses!
    Effectivement il semble que ce soit des anthrènes; et que j'en ai une peur excessive...
    Mais après utilisation de l'insecticide, j'ai retrouvé plusieurs adultes sur mon parquet.. et en vidant armoire, etc, j'ai retrouvé parfois un adulte (mort..) et une seule larve (morte aussi).
    J'ai nettoyé tous mes vetements à 40°c au moins, aspiré sommier, lit, canapé..
    Je pense que la source pouv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite999a2455

    Re : Petits insectes rampants dans mon appartement!

    pouvait etre un tapis que je n'utilisais plus stocké dans ma chambre, et dont je m'étais débarrasé 2 semaines auparavant..
    mais en tous cas je n'ai pas trouvé d'autre source "officielle", avec plusieurs larves..
    dois-je faire autre chose, j'ai peur (de manière un peu exagérée peut etre..) d'avoir encore des oeufs dans l'appartement, et que le cycle recommence...
    en effet les lectures sur les forums sont plutot inquiétantes..
    merci!

  7. #6
    invite999a2455

    Re : Petits insectes rampants dans mon appartement!

    je dois préciser que j'aime (enfin j'aimais ) chiner vieux meubles et vetements (dont mon canapé, acheté chez emmaus quand j'étais étudiante..); est ce que je dois me débarrasser de mes trouvailles dans le doute?

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Petits insectes rampants dans mon appartement!

    Pas de panique!
    Les anthrènes ne sont pas envahissants et grignotent les miettes oubliées sous les meubles. Et vus à la loupe, ils sont plutôt mignons...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identifications petits insectes 3 mm brun foncé, rampants
    Par invite535fd324 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 10h17
  2. Insectes dans appartement
    Par invitedfce354a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 21h49
  3. Mon nouvel appartement est envahi par des insectes
    Par invite67b30727 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 13h35
  4. Insectes dans mon appartement
    Par invited4fa5108 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 17h35
  5. Insectes dans mon appartement
    Par inviteb72985bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 16h14