Araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignée



  1. #1
    invite3944e373

    Araignée


    ------

    Bonjour et désolé si il y a déjà un sujet sur ce type d'araignée...
    Voilà la 2ème araignée de ce type que j'aperçois en peu de jours...type que je n'ai jamais vu de ma vie....première fois que je l'ai vue elle se trouvait sur une route de campagne goudronnée (dimanche 29 mai 11) entourée d'herbes hautes dans la région de St Maurice en Valais (Suisse)...elle était au milieu de la route...aujourd'hui dans tjrs dans la même région...dans un panier de bicyclette...elles ont un peu près la même dimension...soit plus ou moins 2.5 centimètres de long...j'ai capturé l'animal et fait des photos...je ne sais pas où m'adresser pour savoir si cette espère est dangeureuse.... alors merci d'avance pour vos avis et conseils....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Araignée

    Je pense qu'il s'agit une mygale de chez nous (Atypus ?). Mais il n'y a pas de réel danger: on peut être mygale sans être mortellement venimeux. C'est l'orientation et la taille des chélicères qui indique le groupe des mygales.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée

    Nicolas à raison... Atypus sp. ...la petite mygale européenne, habituellement très discrète et protégée dans certains pays (dont la belgique)... j'aimerai beaucoup les photographier mais dur dur de les trouver ! Pas dangereuses certes mais je présume que leur morsure doit quand même être cuisante !
    [QUOTE]Il faut relativiser le danger d'une morsure, ces araignées sont normalement pacifiques et vivent dans un tube de soie enterré où on imagine mal qu'un curieux mette le doigt…
    En cas très improbable de morsure les conséquences seront banales : un peu de fièvre, petite nécrose de la peau, fatigue…/QUOTE]

    Trouvé sur : http://reptentia.no-ip.com/natura/in...showtopic=3530

    Comme pour toutes les araignées, nous ne sommes pas des proies pour elles, elles ne se nourrissent pas de sang... Suffit de ne pas les manipuler et elles passerons leur chemin tout en étant bien utiles !!

  4. #4
    invite3944e373

    Re : Araignée

    et bien je vous remercie pour vos réponses...je ne suis pas rassurée du tout...car les 2 spécimens que j'ai vus n'étais pas sur leur toile...dont une près de notre maison...me demande si il ne faudrait pas que je traite mon habitation...franchement je n'ai pas envie de me faire mordre par une mygale même de chez nous.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3944e373

    Re : Araignée

    merci pour le lien...c'est bien la même "bestiole"...perso préfère être piquée par une guêpe lol

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignée

    Elles ne vivent pas dans une toile, mais dans un terrier.
    Tu n'as quasiment aucune chance d'être mordue par une de ces araignées, et le cas échéant, tu ne risques rien (mais faut quand même le chercher).
    Tu risques davantage avec les moustiques par exemple.

  8. #7
    invite3944e373

    Re : Araignée

    Merci Nicolas...mais alors pourquoi ces 2 araignées étaient loin de leur terrier ? à la recherche d'eau ou de nourriture ?

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Araignée

    Une des explications pourrait être qu'il faut bien perpétuer l'espèce, et que pour cela, il faut sortir un peu.

  10. #9
    invite3944e373

    Re : Araignée

    ok...merci et bon weekend

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée

    C'est effectivement exceptionnel d'avoir une Atypus chez soi... comme le dit Nicolas, les femelles ne sortent pas de leur terrier, seul les mâles "voyagent" et sont habituellement très discret... "Suffit" de les remettre dehors où elles te rendront de bons et loyaux services

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Araignée

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    on peut être mygale sans être mortellement venimeux.
    Et vice versa.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 20h10
  2. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 12h54
  3. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 15h17
  4. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 11h13
  5. Araignée
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 07h25