Vers blancs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vers blancs



  1. #1
    invitedefaf1e2

    Vers blancs


    ------

    bonjour
    je viens de tailler un vieux lilas, j ai trouvé de vers
    est ce que vous connaissez le nom
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : vers blancs

    Bonsoir,

    Je dirais des larves de capricornes mais je ne suis pas sur...

    Cordialement.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : vers blancs

    Bonsoir

    Il ne s'agit pas de larves de capricornes mais de xylocopes. Ces grosses abeilles noires violacées
    En effet, on distingue nettement une boule brunâtre sous la larve du haut. C'est une sorte de "pain" d'abeille (mélange de nectar et de pollen dont se nourrit la larve avant la nymphose)
    Dans la partie de tronc du bas, on voit nettement des "logettes" séparées par des cloisons de bois mâché que la "mère" a érigé après avoir pondu l'oeuf.

    Patrick

  4. #4
    Nemoclay

    Re : vers blancs

    Ah oui effectivement merci Patrick !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Vers blancs

    Bonjour,
    Ce sont des bestioles plutôt sympa (pollinisateurs, pas agressifs et jolis...).
    Si possible (et pas trop tard), essayez de placer les larves dans un endroit protégé pour qu'elles puissent terminer leur croissance.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitedefaf1e2

    Re : Vers blancs

    merci les amis pour vos réponses très éducatives

    les larves de capricorne sont elles nocives pour l'arbre, en l’occurrence le lilas, il en vieux de 50 ans
    je trouvé ces larves dans des branches mortes

    cordialement

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Vers blancs

    Soit le réveil a été difficile vu l'heure du message, et tu n'as pas compris les messages précédents (ce ne sont pas des capricornes...), soit ta question est plus générale, mais je n'arrive pas à définir...
    Donc récaputulatif :
    1) ce sont des xylocopes (abeilles sauvages) et non des capricornes
    2) les capricornes (ce terme est d'ailleurs impropre car on parle plutôt de longicornes ou de cerambycidés) s'installent généralement dans le bois mort ou vermoulu, et de ce fait ne nuisent absolument pas à l'arbre puisqu'ils n'attaquent pas le bois vert...

    Les cerambycidés contribuent à la transformation des matières (bois) et alimente le sol en humus et excréments pour permettre à la flore de se développer.

    Patrick

  9. #8
    invitedefaf1e2

    Re : Vers blancs

    bonjour et merci de participer a ma culture

    si j ai bien compris : les larves que j ai trouvé dans le lilas (branche morte) sont des xylocopes (abeilles sauvages) et des capricornes (cerambycidés)

    encore merci

  10. #9
    invitedefaf1e2

    re bonjour

    une question

    je suis jardinier paysagiste et maitre composteur, pouvez vous m indiquer un lien par lequel je pourrais identifier les insectes..... que je trouve dans le jardin... ou si éventuellement un site d entomologie

    tous ces éléments me serviront car je voudrais bien animer des ateliers sur la biodiversité, écosystème...

    merci

  11. #10
    kinette

    Re : Vers blancs

    Citation Envoyé par maitrecomposteur Voir le message
    bonjour et merci de participer a ma culture

    si j ai bien compris : les larves que j ai trouvé dans le lilas (branche morte) sont des xylocopes (abeilles sauvages) et des capricornes (cerambycidés)

    encore merci
    Bonjour,
    Non, si tu relis bien la réponse: ce sont SEULEMENT des larves de xylocope
    En ce qui concerne les site où trouver des renseignements: tu peux poster tes images ici, comme tu l'as fait pour ces larves.
    Sinon, pour apprendre, je ne saurais que trop conseiller le site http://aramel.free.fr/ où on peut apprendre plein de choses, ainsi que http://insectes-net.fr/
    Le site insectes.org est aussi une référence et a un forum pour l'identification.

    L'association Noé Conservation a lancé pas mal d'opérations sur le thème du jardin: http://www.noeconservation.org/index.php (consulter les jardins et les observatoires des papillons, coléoptères et escargots). Noé a aussi un forum d'aide sur ces thèmes.

    Le net c'est bien, mais les bouquins ont encore leur utilité.
    Pour les insectes (pour s'y retrouver) l'ouvrage Insectes de France et d'Europe occidentale, Arthaud, 1998. ISBN 2700306368. reste une bonne référence.

    La Fédérations des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) édite aussi d'excellents ouvrages (un document sur les coléoptères vient justement de paraître), très pédagogiques (une mine pour les personnes souhaitant réaliser des animations) http://www.fcpn.org/federation
    La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) paraît deux fois par ans et aborde de façon humoristique mais aussi très précise et détaillées des thèmes variés (dont les bestioles des jardins). http://www.lahulotte.fr/
    J'ose aussi parler de la revue La Salamandre, revue bimestrielle sur la nature, accompagnée de mini-guides de détermination (qu'on peut aussi commander à part...). http://www.salamandre.net/

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 04/06/2011 à 15h00.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Vers blancs

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'ose aussi parler de la revue La Salamandre, revue bimestrielle sur la nature, accompagnée de mini-guides de détermination (qu'on peut aussi commander à part...). http://www.salamandre.net/
    K
    Ouh la petite promotion habilement glissée !
    Les miniguides sont effectivement très bien. Va d'ailleurs falloir que je regarde les derniers en date.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    kinette

    Re : Vers blancs

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Ouh la petite promotion habilement glissée !
    Les miniguides sont effectivement très bien. Va d'ailleurs falloir que je regarde les derniers en date.

    Nep.
    J'avoue, j'ai hésité... mais des discussions récentes avec une personne d'une grosse asso m'ont montré qu'on n'avait pas à avoir honte de nos productions, alors si ça peut intéresser du monde...
    Le pire, c'est qu'au moment où j'ai donné le lien... ben le site était en panne!
    De toute façon, je ne suis pas payée en fonction des résultats du journal...

    Bises,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Vers blancs

    Je ne suis pas abonné parce que je n'arrive déjà plus à suivre comme ça mais "la salamandre" est une revue passionnante. C'est dit !

Discussions similaires

  1. Océans blancs
    Par invite5f8df294 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2010, 15h16
  2. Murs blancs
    Par invite47571bf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h25
  3. Globules blancs
    Par invite8a51c79f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 07h19
  4. des petits vers blancs dans l'estomac
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 19h07