Nom d'un papillon, pour confirmation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nom d'un papillon, pour confirmation !



  1. #1
    invite6b3fc8ef

    Nom d'un papillon, pour confirmation !


    ------

    D'après moi c'est le Citron de Provence, je cherche juste la confirmation de votre part.
    Merci
    Serge

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    Hello

    Je savais !
    C'est un citron de Menton

    Patrick

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    Blague à part c'est impossible sur la base d'une photo de se prononcer
    Il s'agit bien de Gonepteryx rhamni, mais de là à affirmer qu'il s'agisse de G. ramni meridionalis, je ne me risquerais pas par simple étique.

  4. #4
    Cajeb

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    Bonsoir,

    Pourtant la teinte orange que l'on perçoit sur l'intérieur des ailes avant est caractéristique d'un citron de provence - Gonepteryx cleopatra

    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...eryx_Cleopatra

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    Alors ce n'est déjà plus G. meridionalis...

  7. #6
    invite6b3fc8ef

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    Il est vrai j'ai oublié de le signaler, mais le dessus des ailes lorsqu'il volait était en partie orange, mais je n'ai pas pu le prendre en photo dans cette position ailes écartées.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : nom d'un papillon, pour confirmation !

    G. rhamni meridionalis ? C'est quoi ça ? Jamais entendu parler, en France en tout cas, ni même dans le sud où l'on a le bon vieux citron de provence qui est bien G. cleopatra.

    D'après Wikipédia (bon, faut se méfier), la sous-espèce que tu cites est présente en Afrique du nord et en Arménie.

    Jamais vue dans mes bouquins en tout cas.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    Pas la peine de s'énerver. Si wiki raconte des c....... je n'y suis pour rien !

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    Moi aussi, je ne connais que G. rhamni & cleopatra.
    En tout cas, jolie photo !

    A part ça, les fleurs sont-elles bien celles de la Petite centaurée ?
    ... Pierre.

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Pas la peine de s'énerver. Si wiki raconte des c....... je n'y suis pour rien !
    Je ne m'énerve pas j'aimerais juste bien savoir d'où tu tiens qu'on a ça en France c'est tout.
    Tu l'as vu dans un bouquin (si oui lequel) ou tu as juste cherché à faire une identification via Wikipédia (dans ce cas en effet, c'est pas un truc à faire ! Mais de toute façon ils disent bien qu'il n'est pas en France) ?

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    Si j'ai commis l'erreur de ne consulter que wikipedia, mea culpa même si en général les infos sont de bonne qualité.
    Ce n'est pas le cas pour le citron. Tant pis pour moi. Mais il y a moyen de le faire savoir autrement.

    Ensuite il faut dire que les inventeurs en tiennent une couche pour désigner leur trouvaille

    Gonepteryx rhamni méridionalis est donné en Afrique du Nord !
    C'est très malin quand Gonepteryx rhamin cleopatra (que l'on verrait plutôt de l'autre côté de la Méditerranée) est indiqué en Provence !
    Meridionalis ça fait plus Provence que cleopatra...

    Et puis on ne sait pas si G. rhamni meridionalis n'existe pas dans le Sud de l'Europe... puisqu'on trouve le Citron de Provence en Afrique du Nord. S'ils sont capables de voyager dans un sens ils peuvent le faire dans l'autre.

    http://www.learnaboutbutterflies.com...0cleopatra.htm

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    Oui donc en fait tu n'avais pas lu la répartition géographique

    Vraiment, vu que tu as l'air de t'intéresser aux papillons (tu as répondu sur pas mal de demandes), je te conseille de t'acheter un bouquin, notamment celui-ci .
    On identifie pas avec Wikipedia, d'ailleurs je ne sais même pas comment on peut faire étant donné qu'il n'y a aucune description de la bestiole. C'est un coup à te tromper une fois sur deux. Surtout quand on lit à moitié les infos. Et en effet, il ne faut jamais se fier aux noms donnés, chez les insectes comme... partout ailleurs en fait (peut être même surtout chez les plantes).

    Tu verras, ce livre est actuellement, je pense, le meilleur. Avec clefs d'identification vraiment pratiques. Toutes les espèces y sont, et les aires de répartition ont été mises à jour.

    Wikipédia n'est tout simplement pas fait pour ça. Une seule photo, pas de critères, aire de répartition souvent approximative, rarement de description de la biologie... C'est simplement fait pour renseigner sur une espèce, pas pour identifier.
    C'est comme identifier un coléoptère avec le Chinery. On le fait tous au début (et oui...) mais on se rend vite compte que c'est totalement absurde

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nom d'un papillon, pour confirmation !

    J'avoue quue je ne sais pas pourquoi je suis allé sur wiki sur ce coup là car je consulte davantage onsecte.org et les sites allemands..

    Merci pour le tuyau du bouquin...

    J'essaye, mais le temps me manque de me perfectionner dans les Apidae mais c'est une grande famille également...

Discussions similaires

  1. Nom d'un papillon !!!
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 19h57
  2. Nom d'un papillon !!!
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2011, 10h40
  3. Nom d'un papillon
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 06h27
  4. Nom d'un papillon
    Par invitecbfd849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 18h01
  5. [Identification] Recherche nom d'un papillon
    Par invited580be3e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57