Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?



  1. #1
    invitefbc6ab49

    Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?


    ------

    Bonjour,

    hier je suis partie avec mes enfants visiter une serra a papillons, en sortant de cette serre il y avait des plantes vertes quelconque et j ai trouve cette chenille dessus, hélas je n'ai pas pense a prendre la plante sur laquelle elle était pose et qu'elle dévorait.

    donc j ai plusieurs question:
    - Qu'elle est le nom du futur papillon?
    - Que mange t'elle?
    - Je l ai mise dans une petite serre, a quoi elle pouvoir se suspendre pour passer en phase de chrysalide.

    merci d'avance. j espère avoir des réponses rapidement car je ne voudrai pas avoir une chenille morte sur la conscience franchement et les enfants veulent le papillon

    voici la photo


    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Hé, les photos manquent tout à la fois de netteté et de proximité !

    Du coup, c'est assez coton de savoir de qoi il s'agit. je pencherais pour une chenille d'Ecaille, à cause de ce que je pense être des poils longs.

    De toute façon, dans un premier temps, tu peux essayer les plantes de base : plantain (lancéolé), pissenlit, oseille (Rumex) et feuilles de graminées. Feuilles fraîches, mais surtout, pas d'eau !

    Dès que tu peux, essaie de poster une image plus détaillée, STP.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Désolé pour la qualité, mon appareil photo laisse a désirer

    voici deux autres photos en espérant que ça aide car je ne peu pas faire mieux.

    pouvez vous me dire comment va t elle faire dans la serre pour se suspendre et d après vous vu sa taille , combien de temps reste t il avant qu elle ne se chrysalide.

    pour les feuilles j ai mis des feuilles de radis de mon jardin, des feuilles d herbe sauvage et elle n'a rien mange du tout et je n ai aucune de feuilles cites ci dessus dans mon jardin. le lierre c est bien? j ai des feuilles de concombre sinon j'suis un perdu.



  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Il me semble reconnaître une noctuelle Acronicta rumicis. Est-ce bien celle-là ?

    Je n'ai pas de guide sous la main (je rentre du boulot dans un moment), mais le lierre ne convient pas et, de mémoire, la nymphose se fait dans le sol ou à terre, mais certainement pas en l'air.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il me semble reconnaître une noctuelle Acronicta rumicis. Est-ce bien celle-là ?

    Je n'ai pas de guide sous la main (je rentre du boulot dans un moment), mais le lierre ne convient pas et, de mémoire, la nymphose se fait dans le sol ou à terre, mais certainement pas en l'air.
    Si c'est bien celle-là, mon guide dit qu'elle mange pas mal de choses, dont le Rumex (oseille), la ronce, le plantain, les chardons et d'autres plantes communes + certains arbustes (essayer notamment le prunier, facile à trouver sous tous les climats).

    Si elle ne s'alimente pas, ce n'est pas forcément parce que les aliments ne lui plaisent pas : elle peut être en pause préparatoire à une mue... ou à la nymphose.

    Si tu ne te sens pas assez informé, le mieux est de la relâcher, tout simplement.
    ... Pierre.

  7. #6
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Bonjour

    oui il me semble bien que ce soit celle-ci.
    Je lui est mis des feuilles de ronces comme vous m'avez dit mais elle ne mange tjrs pas. Par contre elle circule beaucoup sur la branche que j'ai mis et entre les feuilles mais ne mange rien.

    la nymphose se fait dans le sol ou à terre, mais certainement pas en l'air.

    je dis ça car l année dernière j avais acheté un coffret et les chenilles se penchait sur le dessus du couvercle.

    Savez-vous a quoi ressemble cette chenille une fois papillon?

  8. #7
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Je vais lui donner une feuille de salade, qu en pensez-vous?

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Peu de chance qu'elle mange de la salade si elle délaisse les autres plantes.

    Vu qu'elle s'agite beaucoup, la placer dans une boite contenant quelques cm de terre souple, pour voir si elle va chercher à s'enterrer (= préparation à la nymphose = ne s'alimente plus).

    A part la ronce, essayer quand même au moins 1 ou 2 des autres plantes citées, sauf si elle s'enterre.

    Si rien ne marche, il faut la relâcher ! Ainsi, elle pourra trouver elle-même ce qui lui convient.

    Pour les photos du papillon, taper le nom sur un moteur de recherches et cliquer sur "images" (au lieu de "Web" par défaut) ; pour d'autres photos de sa chenille, ajouter "chenille".
    ... Pierre.

  10. #9
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    alors j ai mis de la terre donc j attend un peu et je vois.

    pour le prunier rien a l horizon, vraiment je suis déçu, si seulement j avais pense a ramasser des feuilles de la ou je l ai trouve. les enfants vont être trop déçu si je dois la relâcher. d autre part il pleus tous les jrs ici, puis-je quand même la relâcher?

  11. #10
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    je vous donne des nouvelles

    la chenille hier a mange une branche sèche après avoir tourné plusieurs heures autour de se que je lui ai proposé.

    ensuite aujourd'hui elle c'est faufilé et glissé sous des branches et elle ne bouge plus, autour d elle y a comme une toile d’araignée mais vraiment pas beaucoup.

    Passe t'elle en nymphose ou a t'elle un soucis?

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Citation Envoyé par youyoule Voir le message
    je vous donne des nouvelles

    la chenille hier a mange une branche sèche après avoir tourné plusieurs heures autour de se que je lui ai proposé.

    ensuite aujourd'hui elle c'est faufilé et glissé sous des branches et elle ne bouge plus, autour d elle y a comme une toile d’araignée mais vraiment pas beaucoup.

    Passe t'elle en nymphose ou a t'elle un soucis?
    Bonjour, youyoule,

    Il semble effectivement qu'lle se prépare à la nymphose ; le mieux est donc de la laisser tranquille et de repasser dans 2 - 3 j (une semaine serait mieux) pour voir si elle s'est nymphosée.

    Mais qu'entends-tu par "a mangé une branche sèche", STP ?
    ... Pierre.

  13. #12
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Bonjour,

    alors j'ai du louper quelque chose car pour moi le cycle de vie d un papillon c est :

    l œuf
    la chenille
    puis la chenille se suspens et tourne en chrysalide
    puis papillon

    donc la elle c est emmitouflée dans une branche de thym il me semble et a plein de fil blanc autour d'elle. Donc apparemment il y aurait une étape avant la chrysalide c est ça? Celle qu'elle est en train de faire.
    donc dans une semaine que doit il se passer?

    Dois je de suite mettre la tige dans laquelle elle est dans la petite serre que j ai? car la si la papillon sort il va avoir beaucoup de mal.

    j attends vos connaissances.

    oui elle a mange une petite brindille sèche et avait même commence a tisse autour d elle la toile.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Tu n'as rien loupé, simplement seuls les papillons "de jour" se suspendent (à l'endroit pour les Papillonidés ; à l'envers pour les nymphalidés). Les chenilles des autres familles tissent un cocon plus ou moins lâche (ou non) à terre, sous terre ou sur une branche.

    Les branchettes ou tout autre support n'est utile qu'à l'émergence, quand le papillon doit disposer d'une hauteur suffisante pour déplier et faire durcir ses ailes.

    Ceci dit, le cocon blanc m'intrigue pour cette espèce. En effet, il arrive que des chenilles soient parasitées par de petits hyménoptères. Quand c'est le cas, les larves de ces petites bestioles sortent du corps de la chenille et tissent chacune, tout près de son corps, un tout petit cocon (blanc ou jaune), qui forme un agglomérat plus ou moins uniforme. La chenille meurt peu après.
    ... Pierre.

  15. #14
    invitefbc6ab49

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Bonjour,

    je voulais juste vous dire que j'avais relâche la chenille dans mon jardin, enfin le cocon en espérant qu'elle sans sorte mieux dans la nature que chez moi.

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Que mange cette chenille et connaissez-vous son nom?

    Citation Envoyé par youyoule Voir le message
    Bonjour,

    je voulais juste vous dire que j'avais relâche la chenille dans mon jardin, enfin le cocon en espérant qu'elle sans sorte mieux dans la nature que chez moi.
    Dommage. Si elle en était là, elle risquait moins chez toi que dehors, à servir d'apéritif à un hérisson de passage ou tout autre insectivore.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quelle est le nom de cette chenille? Merci!
    Par heleneseb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 08h11
  2. Connaissez-vous cette plante ?
    Par invited0b60bde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 15h24
  3. Connaissez vous le nom de cette fleur?
    Par invitee6160a23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2011, 11h28
  4. Cette jolie chenille orange antillaise a-t-elle un nom?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 16h07
  5. [Identification] Quel est le nom de cette chenille ?
    Par invite92a5cf19 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 17h31