Araignée à bosses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignée à bosses



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Araignée à bosses


    ------

    Bonsoir,

    Vous connaissiez la baleine, mais saviez-vous qu'il existe aussi l'Araignée à bosses ?

    En voici 2, de taille très différente (L : 6 mm et 3 mm), pourtant rencontrées récemment sous la même feuille. Mâle ou juvénile, je laisse le soin à nos éminents arachnologues(philes) de nous le préciser, ainsi que le nom de leur espèce.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    Nemoclay

    Re : araignée à bosses

    Bonjour,

    Avant que les photos arrive je dirais peut être le genre Cyclosa.

    Cordialement.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : araignée à bosses

    Ah ben après vison des photos, ce n'est pas ça finalement...

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée à bosses

    Je vois pas... je m'informe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goliathus

    Re : araignée à bosses

    Si c'est bien en France, cela peut être Cyrtarachne chez les Araneidae, sinon Theridula chez les Theridae, mais je pencherai plus pour la première solution... à suivre !

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à bosses

    Ah ! C'est le sud du sud ça... Merci (Pas reprise dans le Roberts mais bien dans le Hubert!)

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée à bosses

    Citation Envoyé par Goliathus Voir le message
    Si c'est bien en France, cela peut être Cyrtarachne chez les Araneidae, sinon Theridula chez les Theridae, mais je pencherai plus pour la première solution... à suivre !
    Merci Goliathus... Quels sont les (meilleurs) sites d'images qui reprennent les araignées du sud ? (Celui d'Aloys et jorgen ne les reprennent pas ?) Merci

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée à bosses

    Citation Envoyé par Goliathus Voir le message
    Si c'est bien en France, cela peut être Cyrtarachne chez les Araneidae, sinon Theridula chez les Theridae, mais je pencherai plus pour la première solution... à suivre !
    Un peu, que c'est en France, Cagnes-sur-mer !

    Trouvées à 50 m de chez moi, sur la végétation basse de mon chemin de chasse (photo) favori.

    Avec ces indications, j'ai fait une recherche d'images sur le Net et suis tombé sur ça. La femelle n'est pas du tout noire et pas aussi anguleuse ni bosseuse que la mienne, mais le mâle, en revanche, présente pas mal de similitudes avec la petite (qui serait donc le mâle ?).

    Comme vous l'avez peut être remarqué aux pattes floues de mes images, la noire se tient complètement ramassée et immobile, mais si l'on veut la voir pattes dépliées, elle tricote alors dans tous les sens.

    Pour le moment, elles ont élu domicile sur diverses herbes et branches que je garde en réserve pour nourrir mes élevages en cours.

    S'il y a besoin d'autres images, ça peut donc se faire mais faudra que j'aie un peu de temps libre et que je fasse provision de patience, pour avoir quelque chose d'intéressant à vous montrer.

    A part ça, merci à tous les 2 pour vos recherches et infos.
    ... Pierre.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à bosses

    T'as bien de la chance...
    Le "Hubert" me signale que les cocons des Cyrtarachne est jaune !
    Petite toile, très régulière et disposée dans un plan fortement oblique, parfois même horizontal... Seule espèce en Europe (Bon le Hubert datant de 1979 faut voir si pas réactualisé !)
    Pour C. ixodoides : abdomen triangulaire, plus large que long et orné de taches rondes coriacées (sigillas) cocon fusiforme, relativement gros blanc-jaunâtre... Région méditerranénne, Corse, Italie !

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à bosses

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    T'as bien de la chance...
    Le "Hubert" me signale que les cocons des Cyrtarachne est jaune !
    Petite toile, très régulière et disposée dans un plan fortement oblique, parfois même horizontal... Seule espèce en Europe (Bon le Hubert datant de 1979 faut voir si pas réactualisé !)
    Pour C. ixodoides : abdomen triangulaire, plus large que long et orné de taches rondes coriacées (sigillas) cocon fusiforme, relativement gros blanc-jaunâtre... Région méditerranénne, Corse, Italie !
    Merci, Richard, pour ces dernières infos.

    Je n'ai pas vu de cocon... ni de toile. Elle a bien tissé quelques fils, mais plutôt pour s'échapper quand je la titillais délicatement pour essayer de la prendre pattes dépliées. Son abdomen est bien plus large que long, mais sa couleur est très différente de la quasi totalité des C. ixodoides trouvées sur le Net, qui sont roses ou blanches, à part ce site espagnol, qui en montre une noire. Si tu n'es pas familier avec la langue de Cervantès et que les commentaires t'intéressent, je peux essayer de traduire.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 19h17
  2. Araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 19h10
  3. Araignée
    Par invite554bc72c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 18h50
  4. Araignée
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h23
  5. Bosses sur le crâne
    Par inviteb4850a9e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 22h41