J'aimerais savoir quel est cet étrange lézard vert avec des boules aux pattes ?
merci du renseignement !
-----
J'aimerais savoir quel est cet étrange lézard vert avec des boules aux pattes ?
merci du renseignement !
Bonjour tout d'abord
C'est une formule de courtoisie d'usage dans le monde...
Ensuite, dans quel région ou pays a été photographié ce lézard, et quelle taille avait-il ?
Ce sont là également des éléments essentiels à une tentative d'identification
Patrick
J'ai trouvé ce lézard dans le cimetière de ROBIAC Gard dans le sud de la France.
Il devait mesurer environ 16 à 18 cm pour le corps et la queue était trés longue environ 23 à 25 cm.
Bonjour,
En regardant de près ces boules étranges, j'ai l'impression que c'est de la terre. Notre jeune lézard (vert a priori, faudrait comparer avec le lézard ocellé que je connais mal) a dû marcher dans quelque chose de collant...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci Kinette, je vais aller voir le lézard occelé !
Bonne journée !
Mandarin
Bonjour
C'est bien un Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), très commun dans le sud de la France. Il a du passer un moment dans de la boue qui a durcit sur ses pattes ainsi que sur son corps visiblement.
Cordialement
Hierophiz
On remarquera que les pattes arrières ne sont pas affectées par ce phénomène rigolo.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour
S'il a traîné dans la boue, comment expliquer qu'il n'ait pas de boulettes aux doigts des pattes postérieures, car sauf à être totalement miraud, je n'en distingue pas... Ou bien ?
En plus ces "boulettes" me paraissent bien trop régulières pour avoir été formée lors d'un bain de boue.
Un lézard a besoin de ses griffes pour s'agripper et grimper. Il n'aurait pas laissé de la boue sécher autour de ses doigts. C'est la mort assurée pour lui s'il ne peut plus chasser ou s'échapper.
Là il semble grimper en s'aidant uniquement des griffes des pattes arrières
Qu'en pensez-vous ?
Patrick
Une maladie, un parasite, champignon ?
Bonjour Patrick ! je pense comme vous que les boules qu'il a aux griffes sont trop régulières pour être de la boue.Bonjour
S'il a traîné dans la boue, comment expliquer qu'il n'ait pas de boulettes aux doigts des pattes postérieures, car sauf à être totalement miraud, je n'en distingue pas... Ou bien ?
En plus ces "boulettes" me paraissent bien trop régulières pour avoir été formée lors d'un bain de boue.
Un lézard a besoin de ses griffes pour s'agripper et grimper. Il n'aurait pas laissé de la boue sécher autour de ses doigts. C'est la mort assurée pour lui s'il ne peut plus chasser ou s'échapper.
Là il semble grimper en s'aidant uniquement des griffes des pattes arrières
Qu'en pensez-vous ?
Patrick
Mandarin
C'est presque à se demander si ce n'est pas un lézard captif qui s'est échappé et à qui, pour une raison inconnue, on a collé des bouts de liège (et non de boue) sur les griffes des pattes avant...
Enfin moi, c'est l'impression que ça me donne
La coupe des griffes doit régulièrement être pratiquée chez les lézards captifs qui ne les usent pas autant en terrarium que dans la nature, et ce pourrait être des boulettes de Quik Stop pour arrêter les saignements (fréquents lorsque les coupes sont mal faites...)
Mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse supplémentaire...
C'est bien ce que je pense aussi !C'est presque à se demander si ce n'est pas un lézard captif qui s'est échappé et à qui, pour une raison inconnue, on a collé des bouts de liège (et non de boue) sur les griffes des pattes avant...
Enfin moi, c'est l'impression que ça me donne
La coupe des griffes doit régulièrement être pratiquée chez les lézards captifs qui ne les usent pas autant en terrarium que dans la nature, et ce pourrait être des boulettes de Quik Stop pour arrêter les saignements (fréquents lorsque les coupes sont mal faites...)
Mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse supplémentaire...
Merci Patrick