Etrange lézard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etrange lézard



  1. #1
    invited7b3fce6

    Etrange lézard


    ------

    J'aimerais savoir quel est cet étrange lézard vert avec des boules aux pattes ?

    merci du renseignement !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : étrange lézard

    Bonjour tout d'abord

    C'est une formule de courtoisie d'usage dans le monde...

    Ensuite, dans quel région ou pays a été photographié ce lézard, et quelle taille avait-il ?

    Ce sont là également des éléments essentiels à une tentative d'identification

    Patrick

  3. #3
    invited7b3fce6

    Re : étrange lézard

    J'ai trouvé ce lézard dans le cimetière de ROBIAC Gard dans le sud de la France.
    Il devait mesurer environ 16 à 18 cm pour le corps et la queue était trés longue environ 23 à 25 cm.

  4. #4
    kinette

    Re : Etrange lézard

    Bonjour,
    En regardant de près ces boules étranges, j'ai l'impression que c'est de la terre. Notre jeune lézard (vert a priori, faudrait comparer avec le lézard ocellé que je connais mal) a dû marcher dans quelque chose de collant...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7b3fce6

    Re : Etrange lézard

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    En regardant de près ces boules étranges, j'ai l'impression que c'est de la terre. Notre jeune lézard (vert a priori, faudrait comparer avec le lézard ocellé que je connais mal) a dû marcher dans quelque chose de collant...

    Cordialement,
    K
    Merci Kinette, je vais aller voir le lézard occelé !
    Bonne journée !
    Mandarin

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Etrange lézard

    Bonjour

    C'est bien un Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), très commun dans le sud de la France. Il a du passer un moment dans de la boue qui a durcit sur ses pattes ainsi que sur son corps visiblement.

    Cordialement

    Hierophiz

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Etrange lézard

    On remarquera que les pattes arrières ne sont pas affectées par ce phénomène rigolo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invited7b3fce6

    Re : Etrange lézard

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    On remarquera que les pattes arrières ne sont pas affectées par ce phénomène rigolo.

    Nep.
    merci Nep !
    moi je ne pense pas que ce soit de la boue sur les griffes !
    Bonne journée
    Mandarin

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Etrange lézard

    Bonjour

    S'il a traîné dans la boue, comment expliquer qu'il n'ait pas de boulettes aux doigts des pattes postérieures, car sauf à être totalement miraud, je n'en distingue pas... Ou bien ?

    En plus ces "boulettes" me paraissent bien trop régulières pour avoir été formée lors d'un bain de boue.

    Un lézard a besoin de ses griffes pour s'agripper et grimper. Il n'aurait pas laissé de la boue sécher autour de ses doigts. C'est la mort assurée pour lui s'il ne peut plus chasser ou s'échapper.

    Là il semble grimper en s'aidant uniquement des griffes des pattes arrières

    Qu'en pensez-vous ?

    Patrick

  11. #10
    tarninou

    Re : Etrange lézard

    Une maladie, un parasite, champignon ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invited7b3fce6

    Re : Etrange lézard

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonjour

    S'il a traîné dans la boue, comment expliquer qu'il n'ait pas de boulettes aux doigts des pattes postérieures, car sauf à être totalement miraud, je n'en distingue pas... Ou bien ?

    En plus ces "boulettes" me paraissent bien trop régulières pour avoir été formée lors d'un bain de boue.

    Un lézard a besoin de ses griffes pour s'agripper et grimper. Il n'aurait pas laissé de la boue sécher autour de ses doigts. C'est la mort assurée pour lui s'il ne peut plus chasser ou s'échapper.

    Là il semble grimper en s'aidant uniquement des griffes des pattes arrières

    Qu'en pensez-vous ?

    Patrick
    Bonjour Patrick ! je pense comme vous que les boules qu'il a aux griffes sont trop régulières pour être de la boue.

    Mandarin

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Etrange lézard

    C'est presque à se demander si ce n'est pas un lézard captif qui s'est échappé et à qui, pour une raison inconnue, on a collé des bouts de liège (et non de boue) sur les griffes des pattes avant...
    Enfin moi, c'est l'impression que ça me donne

    La coupe des griffes doit régulièrement être pratiquée chez les lézards captifs qui ne les usent pas autant en terrarium que dans la nature, et ce pourrait être des boulettes de Quik Stop pour arrêter les saignements (fréquents lorsque les coupes sont mal faites...)
    Mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse supplémentaire...

  14. #13
    invited7b3fce6

    Re : Etrange lézard

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    C'est presque à se demander si ce n'est pas un lézard captif qui s'est échappé et à qui, pour une raison inconnue, on a collé des bouts de liège (et non de boue) sur les griffes des pattes avant...
    Enfin moi, c'est l'impression que ça me donne

    La coupe des griffes doit régulièrement être pratiquée chez les lézards captifs qui ne les usent pas autant en terrarium que dans la nature, et ce pourrait être des boulettes de Quik Stop pour arrêter les saignements (fréquents lorsque les coupes sont mal faites...)
    Mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse supplémentaire...
    C'est bien ce que je pense aussi !
    Merci Patrick

Discussions similaires

  1. Lézard
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 20h47
  2. Lézard
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 19h14
  3. Lézard étrange
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 08h43
  4. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42