Papillons : demande aide pour identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Papillons : demande aide pour identification



  1. #1
    invitea090e8c9

    Papillons : demande aide pour identification


    ------

    Bonjour,
    Je m'amuse fréquemment à prendre des papillons pour pouvoir les identifier ensuite. Mais comme je suis un peu débutant pour les nocturnes, j'ai cette fois-ci des difficultées pour une identification certaine...
    La photo a été prise en Haute-Normandie, dans la vallée de la Seine en amont de Rouen, dans une sablière réaménagée en bordure de forêt. Je pense en premier lieu à La Frange picotée (Scopula marginepunctata) ou l'Acidalie sylvestre (Idaea sylvestraria) d'après mes bouquins... Je me trompe peut-être... Si qqun peut m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Bonjour, alcatorda1,

    Il s'agit d'une phalène (Geometridae), du genre Idaea, peut-être Idaea seriata, mais pas mal d'espèces d'aspect assez semblable dans les Idaea.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cajeb

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Bonsoir petit pingouin ,

    Bien que la proposition de Pierre soit intéressante je ne le suivrai pas. Je pense que ta première identification est la bonne : Scopula marginepunctata , et ce en raison, en plus des motifs, de la forme des ailes apex et bords externes.
    Deux remarques :
    L’identification certaine d’après photo n’est possible que sur les espèces très typées, pour les autres la certitude ne peut venir que de la capture et d’examens destructifs.
    Les bouquins c’est bien mais le web c’est mieux car avec quelques bonnes adresses on a une collection d’individus importante. C’est dans cet esprit que je te donne les 2 liens suivants que tu connais peut etre déja: