Papillons : demande aide pour identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Papillons : demande aide pour identification



  1. #1
    invitea090e8c9

    Papillons : demande aide pour identification


    ------

    Bonjour,
    Je m'amuse fréquemment à prendre des papillons pour pouvoir les identifier ensuite. Mais comme je suis un peu débutant pour les nocturnes, j'ai cette fois-ci des difficultées pour une identification certaine...
    La photo a été prise en Haute-Normandie, dans la vallée de la Seine en amont de Rouen, dans une sablière réaménagée en bordure de forêt. Je pense en premier lieu à La Frange picotée (Scopula marginepunctata) ou l'Acidalie sylvestre (Idaea sylvestraria) d'après mes bouquins... Je me trompe peut-être... Si qqun peut m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Bonjour, alcatorda1,

    Il s'agit d'une phalène (Geometridae), du genre Idaea, peut-être Idaea seriata, mais pas mal d'espèces d'aspect assez semblable dans les Idaea.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cajeb

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Bonsoir petit pingouin ,

    Bien que la proposition de Pierre soit intéressante je ne le suivrai pas. Je pense que ta première identification est la bonne : Scopula marginepunctata , et ce en raison, en plus des motifs, de la forme des ailes apex et bords externes.
    Deux remarques :
    L’identification certaine d’après photo n’est possible que sur les espèces très typées, pour les autres la certitude ne peut venir que de la capture et d’examens destructifs.
    Les bouquins c’est bien mais le web c’est mieux car avec quelques bonnes adresses on a une collection d’individus importante. C’est dans cet esprit que je te donne les 2 liens suivants que tu connais peut etre déja:
    En allemand, mais pour utiliser la galerie ce n’est pas un problème.
    http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepi...arginepunctata
    et en francais
    http://www.galerie-insecte.org/galer...epunctata.html

    Cordialement

  4. #4
    invitea090e8c9

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Merci pour vos réponses

    Je pense aussi, après consultation de galeries photos, qu'il s'agit de Scopula marginepunctata, en tout cas, cela y ressemble fort. Je pense que, pour mes débuts, je commence par du trop ardu !
    Merci bcp pour l'identification (si qq'un a d'autres idées...qu'il n'hésite pas !) et aussi pour l'indication des galéries photos qui sont vraiment super !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons : demande aide pour identification

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir petit pingouin ,

    Bien que la proposition de Pierre soit intéressante je ne le suivrai pas. Je pense que ta première identification est la bonne : Scopula marginepunctata , et ce en raison, en plus des motifs, de la forme des ailes apex et bords externes.
    Mea culpa. Persuadé, en voyant la photo, qu'il s'agissait d'une Idaea, j'ai répondu rapidement, sans lire totalement le message initial et les propositions qu'il comportait.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. Identification de papillons
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 13h21
  3. Identification de papillons
    Par invite0c22b646 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 18h17
  4. Identification de papillons
    Par invite433527c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 15h43
  5. Identification papillons
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2009, 19h58