Araignée à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée à identifier



  1. #1
    tinou051

    Araignée à identifier


    ------

    Bonjour,

    En nettoyant ma clôture, j'ai trouvé cette araignée que je n'avais jamais observé.
    Noire luisante, un trait rouge épais sur l'abdomen, environ 15mm.

    Sur le coup je me suis dit c'est une veuve noire ce truc !! Sauf que je ne suis pas dans le bon coin (Toulouse)

    j'ai pris une photo et je suis allé vérifier sur mon bouquin d'entomo ou je n'ai rien vu de ressemblant et sur le net où je n'ai rien trouvé ...

    Je suis curieux de savoir ce que c'est !

    Merci à ceux qui pourront m'aider !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Goliathus

    Re : Araignée à identifier

    Il s'agit d'une proche parente de la Veuve noire, la Malmignathe balafrée. La tâche rouge peut être jaune. Araignée peu observée, surtout vers Toulouse !!
    Attention toute de même si tu manipules cette bête..., prendre des précautions, mais elle n'est pas agressive.

  3. #3
    tinou051

    Re : Araignée à identifier

    Salut,

    Merci pour l'info.

    En regardant grâce au nom que tu m'a donné j'ai trouvé des photos très ressemblantes à la mienne sous le nom de "Steatoda paykulliana".

    Vous en pensez quoi?

    Edit: Je viens de me rendre compte que c'est un autre nom de l'espèce)!!
    Mea culpa!

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à identifier

    Bonne photo Tinou... On ne la voit pas tous les jours celle-là ! Jolie bestiole ! Merci...

    Elle est quand même fort différente de celle-ci : http://www.eurospiders.com/Steatoda_paykulliana.htm

    Qu'en penses-tu Goliathus ?

    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goliathus

    Re : Araignée à identifier

    L'habitus est en effete très variable:
    http://www.google.fr/search?q=steato...w=1600&bih=781

  7. #6
    tinou051

    Re : Araignée à identifier

    Salut,

    Je sais ou elle se planque, j'essayerai d'aller faire d'autres photos demain, un peu moins à l'arrache !!

    J'ai une gamine de quelques mois, vous pensez que ça craint ? Il vaut mieux que je déplace la bestiole (sachant qu'il risque d'y avoir ses frères pas loin) ou il n'y a pas de risque?

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée à identifier

    Citation Envoyé par tinou051 Voir le message
    J'ai une gamine de quelques mois, vous pensez que ça craint ? Il vaut mieux que je déplace la bestiole (sachant qu'il risque d'y avoir ses frères pas loin) ou il n'y a pas de risque?
    Si tu vas voir à gauche et à droite tu comprendras que ce n'est pas une bestiole inoffensive... de toi à moi, je la prendrais et irais la mettre un peu plus loin... (qui plus est avec un bout'chou)... même si c'est une bestiole utile, comme toutes les araignées...
    C'est mon point de vue !!
    Richard

  9. #8
    tinou051

    Re : Araignée à identifier

    Oui, c'est ce que j'ai vu.

    Je profiterai de la photo de demain pour la déplacer dans le bois voisin.
    Je ne suis pas sûr que ça serve a quelque chose car si elle est là, ça famille ne doit pas être loin mais ça serait dommage que la petite y mette le pied dessus dans quelques mois ...

Discussions similaires

  1. Araignée à identifier
    Par invitedb44b418 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 22h16
  2. Araignée à identifier !
    Par invite94fb31f4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 09h05
  3. Araignée à identifier
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 16h22
  4. Araignée à identifier
    Par inviteefbc83b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 19h20
  5. Araignée à identifier
    Par marcus1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 23h18