Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes



  1. #1
    invite7d6c5581

    Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'aider : mon garage est envahie depuis une dixaine de jours de petits insectes, que je n'arrive pas à identifier... Ils sont tout petits, noirs, avec 6 pattes, volent un tout petit peu, se deplacent surtout sur le sol, sont très attirés par la lumiere et meurent très rapidement, dès qu'ils tombent et se retrouvent sur le dos. Ils ont une espece de carapace noire....
    Malheureusement, ils sont tellement petits que je ne peux pas prendre de photo pour aider à leur identification ... La seule photo que j'ai permet juste de se rendre compte de leur taille...
    Il y'a en des milliers, je ramasse des cadavres sur le sol par centaines toutes les heures !!!!!!!!
    J'aimerai savoir de quoi il s'agit, pour savoir comment les déloger... Ils sont dans mon garage, où se trouve mon bois de chauffage... Y a t il un rapport ? Ma maison est en ossature bois, y'a t il un risque ?
    D'avance, merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter de l'aide, malgres ma description un peu simple de ces "envahisseurs " !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Bonjour à tous,
    Je suis dans la même situation que Steph en 2011. Même cas de figure.
    Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience et m'indiquer comment s'en débarrasser, svp ?
    Merci bien vivement.
    Dernière modification par cmcontigne ; 21/09/2014 à 11h05.

  3. #3
    kinette

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Sans dessin, photo ou description très précise il est impossible de vous aider.
    Nous avons besoin de plus d'informations pour arriver à identifier un insecte.

    D'ailleurs, vous avez posté à la suite d'un ancien message, mais rien ne garantit que votre problème soit le même.
    SVP dites-nous aussi dans quelle région vous habitez, où vous trouvez les bestioles, ce qu'il y a dans le coin (bois stocké, nourriture, coin humide, etc...). Si les bestioles viennent (ou peuvent provenir) de l'extérieur, une description de votre environnement proche serait utile.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Bonjour Kinette et grand merci pour votre retour !
    J'ai fait des photos en macro avec un petit Linux, cela ne donne rien tellement les insectes sont petits. C'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé avant de m'inscrire sur le forum ... cela ne rend vraiment rien du tout ! Même avec une loupe et une lampe de proche pour un meilleur éclairage !
    Je vais vous donner plus de détail : je vis en grande campagne en Maine-et-Loire dans une maison. Nous avons fais changer nos fenêtre et (c'est peut-être une coïncidence) quelques semaines plus tard, cette invasion. Ils sont très nombreux, aux mêmes heures. Actuellement, ils arrivent entre 17-18 heures et 20 heures à peu près. Impossible de voir d'où ils arrivent. Ils sont très petits (environ 1 à 1,5 mm), noirs. A la loupe j'ai pu voir une petite tête avec 2 antennes. Ils ont des pattes mais difficile de voir combien : entre 2 et 3 de chaque côté. Ils sont quasi-ronds mais ont cette petite tête. Après écrasement, on peut voir deux toutes petits ailes. Une fois écrasés certains sont brun cuivré. Certains peuvent galoper d'autres sont morts ou bien font le mort. Incroyable : on y touche et on dirait qu'ils font le mort ... puis, quelques instants après, il se déplacent de nouveau ! J'ignore si c'est psychologique mais ma tête me gratte et j'i de petites plaques sur le cuir chevelu (confirmé par la coiffeuse). C'est sûrement psychologique .... J'en ai retrouvé quelques uns sur les portes de mes placards de cuisine, les ai tués. Depuis quelques jours à cet endroit je n'en retrouve plus. J'ai inspecté mes paquets de pâtes, riz etc ... et les ai mis en boîtes hermétiques. J'en ai mis 3 dans un petit récipient que j'ai entouré de film transparent, percé des trous pour laisser passer l'air. Je voulais voir s'ils se transformaient et comment. Pendant 10 jours: 2 sont morts, le dernier restait vivace et il a fini par mourir. Je n'arrête pas de mettre de la bombe, du répulsif aussi : rien à faire ils arrivent toujours en masse et s'aglutinent sur le bord de la fenêtre. Nous allons démonter le radiateur demain et arracher le papier pour voir ce qui pourrait y avoir derrière .... La suite du feuilleton très bientôt ! Si tout ce récit vous parle, merci de me faire savoir ! Bien cordialement ! Christine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    2 paires de pattes seulement étant exclu, sauf anomalie génétique, on va considérer qu'il y en a donc 3 paires ; ensuite, je mise l'euro symbolique sur des psoques.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/09/2014 à 15h33.
    ... Pierre.

  7. #6
    kinette

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Pierre, ton euro, tu le donneras à qui?

    La photo est pour moi celle d'un tout petit coléoptère.
    Vu sa tronche, je pencherais pour une bestiole provenant de l'environnement (champs ou forêt) qui fait un pic de population en ce moment.

    Ceci peut être vérifié en inspectant l'extérieur de la maison (fenêtre, murs...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Merci Pierre et merci Kinette !
    Je vais rechercher sur le web à quoi ressemble ce psoque puisque je ne suis pas en mesure de fournir une photo parlante.
    Cet après-midi, démontage du radiateur situé sous la fenêtre afin de voir s'il y aurait qqchose derrière, arrachage du papier derrière ledit radiateur, et démontage de la trappe d'aération que nous avions barbouillée de produit cependant ..... Bon, qui veut bien nous souhaiter une bonne séance de spéléo (lol !) ?
    Je vous raconterai ... Mille mercis à vous ! Christine.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Oui, Kinette,

    Désolé d'avoir induit Christine en erreur : j'ai regardé un peut trop rapidement la photo fournie et je dois avouer que, même si l'on ne distingue pas grand chose, ça ne ressemble pas du tout à un psoque mais plutôt à un coléoptère ; si le corps est aussi trapu qu'il en a l'air, peut-être des vrillettes...
    ... Pierre.

  10. #9
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Re-bonjour à vous,
    En fait, voilà quelques photos de ces adorables petites bêtes : j'en appelle vigoureusement et avec espoir aux personnes qui auraient une idée précise de ces bêbêtes .... C'est incroyable elles apparaissent on se sait comment, par colonies .... Beaucoup sont morts ... quelques uns, beaucoup moins nombreux sont vivants et s'activent ... dès qu'on les touche, ils font le mort. L'apparition se fait toujours dans la même tranche horaire .... Bon, je vais voir du côté des scolytes car j'ai deux petits arbustes en gros pots qui semblent mourir depuis un certain temps. Traitement, puis y ayant vu quelques araignées, j'ai mis du répulsif .... Bon, il cherche Médor, il cherche ... ! Bien à vous et à bientôt ! et merci ! Christine.

    insectes2.jpg
    insectes3.jpg
    insectes4.jpg
    Dernière modification par cmcontigne ; 26/09/2014 à 12h46. Motif: avec les images

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    N'aurais-tu pas oublié de charger les photos annoncées ?
    ... Pierre.

  12. #11
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Oui, ô toi, grand chasseur-cueilleur ! J'ai réalisé mon oubli et les ai insérées ensuite ... cela devrait fonctionner. Merci à toi ! Christine.

    Une autre photo, peut-être plus précise :

    Nom : insectes1.jpg
Affichages : 265
Taille : 8,5 Ko
    Dernière modification par cmcontigne ; 26/09/2014 à 12h52.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Ok ; attendons qu'elles soient validées pour pouvoir les ouvrir.
    ... Pierre.

  14. #13
    cmcontigne

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Peut-être celle-ci, plus parlante :

    Nom : insectes1.jpg
Affichages : 245
Taille : 8,5 Ko

  15. #14
    kinette

    Re : Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes

    Bonjour,
    Ceci ressemble à des vrillettes. J'ai pensé à des vrillettes du pain, mais on ne voit pas bien si la tête est "capuchonnée" ou pas.
    Essayez de comparer vos spécimens à des photos de vrillettes (du pain/du tabac/du bois) pour être sûr...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Invasion de petits insectes inconnus
    Par inviteace136e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2010, 23h17
  2. Invasion de petits insectes
    Par invite422d8e97 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 17h39
  3. Invasion de petits insectes
    Par mackmack dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 19h07
  4. Invasion de petits insectes. Qui sont-ils ?
    Par invite69510123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 19h52
  5. Invasion petits insectes
    Par invite73101db9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 09h16