Bonjour à tous!
j'espère que ces photos sont suffisamment nettes pour permettre aux éminents arachnos du forum de m'aider à identifier ce petit personnage fort agité trouvé dans ma baignoire.
Nep.
-----

Bonjour à tous!
j'espère que ces photos sont suffisamment nettes pour permettre aux éminents arachnos du forum de m'aider à identifier ce petit personnage fort agité trouvé dans ma baignoire.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Un petit up.
Précision, la longueur doit être de 8 mm environ, inférieure à 1cm en tout cas.
Nep.
avec cet habitus je dirai un Tenuiphantes mais la taille est très surestimée :rappel la taille doit être prise sans les pattes
J'étais dubitatif avec celle-ci... grâce à lachappe, j'ai été voir les Linyphiidae, Tenuiphantes (anciennement Lepthyphantes... "Roberts") et effectivement ça correspond bien... pattes non-annelées et pédipalpe présentant une seule longue dent... ça ressemble à flavipes... mais on se contentera de Tenuiphantes sp.
Pour info, il fait de 1,8 à 2mm de corps (sans les pattes)...
Richard![]()
Oui oui c'est bien la taille du corps, c'est bien au dessus de 2 mm !
Nep.
moi, je ne demande qu'à te croire mais... comment l'as-tu mesuré ?
Au début, je sur-évaluais tjrs mes bestioles avant de les mettre dans un petit récipient où du papier millimètré était collé au fond + photo... imparable !
Taille du corps = sans les pattes ni pédipalpes...
Alors oui là j'ai mesuré au pif, mais même sans pédipalpes, ça reste dans les 5-6 mm, en tout cas au moins deux fois plus grand que les 2 mm du Tenuiphantes. Mais effectivement le pattern de coloration est très ressemblant.
Nep.
Pour moi on est chez une "grosse" Therdiidae...
Hum... j'avais pensé aussi aux Theridiidae mais à la vue des "grosses" ici http://www.eurospiders.com/Steatoda_grossa.htm je trouve que ça ne ressemble pas... Attendons d'autres avis ou d'autres arguments alors...![]()
Effectivement, les femelles sont bien plus foncé, mais le mâle est différent :
http://dipode-vie.net/Arachnides/The...da/grossa.html
Ok convaincu... Merci![]()
Convaincu également, d'autant que Madame s'est déjà reproduite à deux reprise derrière ma bibliothèque (à chaque fois, une grosse mémère toute noire).
Merci beaucoup pour l'aide !
Nep.