Syrphes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Syrphes



  1. #1
    invite45846b3c

    Syrphes


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de m'initier à l'identification d'insectes, et j'ai plusieurs questions concernant les syrphes :
    - Peut-on aller facilement jusqu'à l'identification de l'espèce ou est-il plus raisonnable pour un débutant de s'arrêter au genre ?
    - Pouvez-vous m'aider sur ceux-ci :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite45846b3c

    Re : Syrphes

    Je pense à :
    - Episyrphus balteatus pour la première
    - Myathropa florea pour la deuxième
    - Eristalis tenax pour la troisième

  3. #3
    thuydiep

    Re : Syrphes

    Bonjour,

    C'est tout bon et
    Platycheirus albimanus pour le dernier.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...p1140019bb.jpg

    T.

  4. #4
    invite45846b3c

    Re : Syrphes

    Merci thuydiep !
    Sympa le site galerie-insecte.org, je ne connaissais pas...

    Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver une liste des espèces d'insectes par genre (au moins ceux que l'on rencontre en France), car j'aimerai savoir si c'est pertinent d'identifier jusqu'à l'espèce ?
    Dans mon guide des insectes (Guide Vigot) il détermine les espèces mais je sais que souvent des espèces d'un même genre sont très semblables et le livre ne précise pas le nombre d'espèces ni le(s) caractère(s) déterminants.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Syrphes

    Sur le même site (insecte.org), il y a un forum, et dans chaque sous forum (diptères, hyménoptères...) il y a des liens vers des tas d'infos, de listes...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    73birdy

    Re : Syrphes

    Bonjour,
    Thuydiep, je suis d'accord pour les 3 premiers.

    Pour le dernier, comment différencies-tu Platycheirus albimanus et P. scutatus, qui ont l'air très ressemblants ?

    cdt
    Eric

  8. #7
    invite45846b3c

    Re : Syrphes

    Merci tarninou, je vais y jeter un coup d'oeil.

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Bonjour,
    Thuydiep, je suis d'accord pour les 3 premiers.

    Pour le dernier, comment différencies-tu Platycheirus albimanus et P. scutatus, qui ont l'air très ressemblants ?

    cdt
    Eric
    Donc pour le 4ème je vais laisser Platycheirus sp alors (sauf si quelqu'un peut l'identifier avec certitude).
    Merci à tous en tous cas.

  9. #8
    thuydiep

    Re : Syrphes

    Bonjour Eric,

    Il est vrai que les deux se ressemblent bien. La différence se fait par l'examen des pattes.

    Ici, il me semble voir un mâle, les femelles ont l'abdomen plus rebondi. Rappel : les mâles ont les yeux qui se touchent et les femelles les yeux écartés.
    Le critère le plus visible est la présence chez P. custatus de 2 grandes touffes de poils noirs serrés sur le fémur en P1 qu'on devrait voir sur la photo. Mais il y en a d'autres.

    Pour ceux qui s'y intéressent de plus près, voir
    http://syrphidae.lifedesks.org/pages/25583 Aller à "Description", pour trouver toutes les différences (mais c'est en anglais).

    T.

  10. #9
    73birdy

    Re : Syrphes

    Merci Thuydiep pour ton explication et pour ton lien : la fonction zoom est magnifique !

    cdt
    Eric

  11. #10
    invite45846b3c

    Re : Syrphes

    Encore merci thuydiep pour ces précisions.
    Je confirme que c'est bien un mâle : sur d'autres clichés on peut voir que ses yeux sont jointifs. Bravo.

Discussions similaires

  1. Insectes à identifier 5: 2 syrphes
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2011, 21h32
  2. Syrphes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 17h15
  3. Syrphes Volucella
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 12h34
  4. Syrphes, abeilles et/ou bourdon à déterminer
    Par camlepinay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 11h04
  5. Mouches: deux syrphes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24