Hérisson rongeur!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hérisson rongeur!!



  1. #1
    cosak

    Hérisson rongeur!!


    ------

    Bonjour,
    j'ai depuis longtemps un ou plusieurs hérissons qui explorent mon jardin, j'ai remarqué ce matin un trou qui avait été fait dans le bas de mon bac à compost. En ouvrant le bac j'ai également remarqué un trou dans les déchets fait dans le coin du bac et par lequel l'animal est sans doute remonté car on peut remarquer qu'une pomme de terre a été rongée.
    Un hérisson peut-il ronger a ce point du plastique, aux plus grands côtés le trou fait 4,5 cm de large.
    Je suis inquiet car si c'est effectivement un hérisson il va faire un festin avec les vers qui travaillent courageusement dans mon compost, et si c'est un autre rongeur il ne serait pas impossible que ce soit un rat, bien que j'en serais fort étonné car je ne mets que des déchets végétaux.
    De plus, ne sachant pas si l'hypothétique hérisson a regagné ses pénates je n'ose pas boucher ce trou, et si je le bouche ne va-t-il pas en refaire un autre?Je joint des photos pour plus de compréhension.
    P1000443.JPGP1000439.JPGP1000441.JPG

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    MeBBG

    Re : Hérisson rongeur!!

    Pas evident tout ça

    J'ai vu sur un autre forum que sa pouvait etre un rat (à détruire) mais si c'est un herisson, c'est protégé.
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Hérisson rongeur!!

    Aucune chance que ce soit un hérisson qui ai fait ça.
    Par contre un rat est très possible et en effet si tu rebouche le trou et que le rat en question se plait dedans, il y a de grands risques qu'il en refasse un nouveau.

  4. #4
    cosak

    Re : Hérisson rongeur!!

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses mais un élément me fait penser qu'il y ai un autre rongeur dans le coin. Le bac à compost est situé sous un noisetier et en ce moment il y a énormément de noisettes cassées et vidées bien entendu, alors pensez-vous qu'un rat puisse casser des noisettes et en soit friand?
    Merci d'avance pour vos idées.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Hérisson rongeur!!

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour vos réponses mais un élément me fait penser qu'il y ai un autre rongeur dans le coin. Le bac à compost est situé sous un noisetier et en ce moment il y a énormément de noisettes cassées et vidées bien entendu, alors pensez-vous qu'un rat puisse casser des noisettes et en soit friand?
    Merci d'avance pour vos idées.
    Bonjour,
    Faudrait voir comment les noisettes sont cassées: l'écureuil les fend proprement par le milieu. Un rat rongera plutôt la coquille...
    N'hésite pas à poster des images de noisettes...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Hérisson rongeur!!

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    aux plus grands côtés le trou fait 4,5 cm de large.
    trop petit pour un hérisson, trop grand pour une souris, reste le rat.

  8. #7
    invitea090e8c9

    Re : Hérisson rongeur!!

    Ayant cotoyé pendant des années des rats, je confirme qu'il s'agit très certainement d'un trou creusé par un rat (surmulot). Ils affectionnent bcp les tas de composts (chaleur et terrain meuble?)... et le plastique rongé de cette sorte est une belle signature. Je ne serais pas surpris qu'il y ait un poulailler aux alentours.

  9. #8
    cosak

    Re : Hérisson rongeur!!

    Bonjour,
    merci à tous pour vos réponses, je me rallie à vos opinions, ce doit donc être un surmulot.
    A la demande de 'kinette" je joint des photos de noisettes cassées; certaines peuvent faire penser à un écureuil et d'autres à un plus petit rongeur, probablement un surmulot, néanmoins en ce qui concerne l'écureuil j'ai des doutes, j'habite à la périphérie d'un village dans une zone résidentiel, il y a pas mal de verdure et d'arbres mais pas de bois à proximité immédiate, et je n'ai jamais vu d'écureuil dans le quartier, alors si ce n'est pas Spip (l'écureuil de Spirou), qui parvient à casser les noisettes en deux, un surmulot?
    Merci d'avance de vous attarder sur ce sujet.
    Images attachées Images attachées
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Hérisson rongeur!!

    Ce n'est pas la façon de faire des écureuils. Ils cassent les noisettes nettes, ici on voit nettement les marques de dents. Donc plutôt rat (voire peut-être même souris).

  11. #10
    cosak

    Re : Hérisson rongeur!!

    Bonsoir,
    et merci "bzh_nicolas", ok pour les noisettes qui ont l'air grignotées, mais qu'en est-il des autres que l'on voit sur la première photo et qui sont cassées en deux?
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  12. #11
    kinette

    Re : Hérisson rongeur!!

    Bonjour,
    Sur la première image, j'aurais pensé à un écureuil... ceci dit il faudrait vérifier si un gros surmulot ne peut pas apprendre à faire une ouverture nette... (qui a un rat d'appartement pour tester?).

    Sur les suivantes: effectivement c'est un gros rongeur (un petit aurait fait une ouverture moins grande avec de plus petites traces de dents, donc a priori un rat...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Petit rongeur
    Par invitedc2c5ce4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 15h07
  2. Identification petit rongeur
    Par invite24f859d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 18h45
  3. [Zoologie] Rongeur incertain
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 09h39
  4. Morsure de rongeur
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32
  5. Comment écarter un rongeur ?
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2005, 12h58