Chenille verte d'Afrique occidentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chenille verte d'Afrique occidentale



  1. #1
    Ramasstekrott

    Chenille verte d'Afrique occidentale


    ------

    Bonjour, ou bonsoir

    Il y a quelques années, lors d'un voyage en Afrique (Gambie) je tombai nez à nez avec une chenille d'un vert éclatant qui déambulait sur un citronnier ou oranger, je ne suis plus très sur.

    Cette chenille n'était pas tout à fait tubulaire comme le sont la plupart je pense. On aurait dit une chenille intégralement recouverte d'une peau verte. Un peu comme si l'on avait jeté la peau sur la chenille.

    Intrigué, je me suis approché et je l'ai toucheé avec un baton. Sa réaction m'a saisi; la chenille a rétracté son "capuchon" et a assailli mon baton avec deux "aiguillons" qui semblaient à la fois rigides, souples et rétractiles, de couleur rouge éclatant. La vivacité de son attaque m'a vraiment étonné. Une fois les "aiguillons sortis, ils sont rentrés sous le "capuchon" avec plus de lenteur.

    C'est tout ce que j'ai sur cette chenille, pas de photo malheureusement.

    Ca parle à quelqu'un ???

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Chenille verte afrique occidentale

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit de la chenille d'un Papilionidae, Papilio demodocus, commun dans toute l'Afrique subsaharienne, madagascar, la Réunion et les Comores. Elle parasite les citrus.
    Les deux glandes rouges excertiles bifurqüées, invaginables entre la tête et le thorax (appelées osmeterium) émettent une odeur nauséabonde pour décourager les prédateurs éventuels.

    http://www.papillon-poitou-charentes...sper-1798.html

    T.

  3. #3
    Ramasstekrott

    Re : Chenille verte afrique occidentale

    Cela ressemble beaucoup en effet. Merci

Discussions similaires

  1. Chenille verte
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 23h47
  2. Chenille verte
    Par invited7de4ce9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 15h06
  3. Identification de chenille verte
    Par invite94d6a542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 18h27
  4. Chenille verte
    Par invite19dedd00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 20h38
  5. Chenille verte
    Par invite85c560d9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 15h31