Caroubier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Caroubier ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Caroubier ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis toujours à la recherche de l'espèce d'arbuste de ce sujet.

    Après épluchage de mes divers bouquins sur les plantes, j'en viens à penser que ce serait plutôt un Caroubier, sauf qu'il n'a pas de gousses pour confirmer mon hypothèse.

    Nos botanistes chevronnés pourraient-ils m'indiquer de quelle espèce il s'agit effectivement, SVP ?

    Nom : FAAn-DSC05248-b140r49.2 - Pistacia vera (le Pistachier commun ou P. vrai) [Anacardiaceae] - bran.jpg
Affichages : 81
Taille : 137,4 Ko

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    kinette

    Re : Caroubier ?

    Bonjour,
    As-tu eu la curiosité de frotter les feuilles pour voir s'il a une odeur?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Caroubier ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    As-tu eu la curiosité de frotter les feuilles pour voir s'il a une odeur?
    Cordialement,
    K
    Bonjour, kinette,
    Merci pour ta réponse. je n'y ai pas pensé et vais le tester ce soir. Toutefois, dans la boîte d'élevage, j'ai remarqué que les feuilles coupées, placées dedans, dégageaient une odeur marquée. Mais la décrire de mémoire, je ne saurais pas.

    A ce que j'ai pu voir comme illustrations, les tiges des pistachiers ne collent pas bien avec celles que j'ai ramassé, qui font un peu penser à celles du figuier (charnues, un peu noueuses et tortueuses). En revanche, les images de caroubier correspondent mieux, tant au niveau des feuilles que des tiges.

    Si besoin, je peu faire des images plus détaillées (me dire de quoi) des branchettes que j'ai ramassées pour nourrir la chenille.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Caroubier ?

    les feuilles ressemblent bien à celles du caroubier. Si c'en est un, il devrait y avoir des caroubes sèches au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Caroubier ?

    Bonsoir,

    @ kinette - Je viens de tester l'odeur des feuilles et, franchement, ça n'a pas d'odeur particulière ; juste celle, pas très forte, de l'herbe verte.

    @ ambrosio - Quand j'y suis retourné, le lendemain, pour mieux savoir de quelle espèce il s'agissait, je n'ai rien remarqué de particulier, au sol. Mais j'y retournerai ce WE et vous ferai part de mes éventuels indices supplémentaires.
    En attendant, voici une vue rapprochée de l'une des branchettes que j'ai rapportées. longueur d'une feuille : env. 5 cm.

    Nom : DSC05378-b150r48.2 - Caroubier branche.jpg
Affichages : 72
Taille : 87,4 Ko
    ... Pierre.

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Caroubier ?

    Salut

    Le caroubier n'est-il pas dioïque ? Pour moi, c'est bien lui, voir ici. Il pousse près de la mer, sur rocher de préférence.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Caroubier ?

    Bonsoir,
    Et merci pour vos avis convergents pour le Caroubier, qui viennent en appui d'une confirmation complémentaire dans ce sens sur un site de botanique du 06.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Caroubier ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Le caroubier n'est-il pas dioïque ?
    ah oui, bien vu. Je me souviens d'un immense caroubier, du côté de Valence et du sol couvert de gousses, mais donc c'était une fille...