Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'araignée



  1. #1
    inviteabe2f2db

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors j'ai une araignée qui squatte le mur de mon balcon, depuis plusieurs jours, et j'aimerai en apprendre un peu plus dessus.

    Nom : araignée.jpg
Affichages : 61
Taille : 390,2 Ko

    Je sais la photo n'est pas très belle, mais j'ai toujours eu très peur et je n'ose pas m'approcher plus. (plus jeune j'avais de grosse tendance à devenir hystérique face à ces bestioles, mais je me soigne, en connaitre d'avantage sur ma squatteuse m'aidera )

    Alors elle n'est pas farouche du tout (Mon compagnon a bien failli l'écraser sans le vouloir en s'adossant au mur, elle n'a pas bougé d'un poil pourtant) Habituellement elle squatte le mur intérieur de la porte vitrée la nuit et on ne la vois plus la journée (sauf aujourd'hui)
    Il n'y a aucune toile, aucun trou dans le mur, je me demande vraiment ce qu'elle fait la sans jamais bouger.

    Si vous arriver à identifier ma belle, vous pouvez m'en dire plus sur son comportement? (C'est ce qui m’intéresse le plus) et me dire si sa morsure est du genre à faire bobo?

    Son corps fait un peu plus d'un cm, sur la photo elle est à l'envers sur le mur du haut (elle se fiche bien de la gravité) et j'habite a Lille, en pleine ville (avec un parc juste devant chez moi, y a quand même de la verdure donc)

    Merci!

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Beaucoup de bonnes questions et félicitations pour ton parcours d'arachnophobe... c'est effectivement en apprenant leurs moeurs et en regardant les photos qui fleurissent un peu partout que la guérison passe !
    Alors... c'est un mâle Tégénaire (vraisemblablement Tegenaria du groupe atrica) en vagabondage, à la recherche, c'est l'époque des amours, des phéromones de femelles... d'où le fait qu'il n'y ai pas de toile... il les cherche !!
    Tu as bien raison, les Tégénaires, même si ce sont les plus mal-aimées car grandes, poilues et noires, sont en réalité très cools et n'attaquent pas... Un arachnologue m'a dit en avoir "manipulé" des centaines sans qu'elles cherchent à le mordre ! Ceci dit, il se peut qu'elles mordent si elle sont vraiment coincées mais une fois sur deux les araignées mordent "à sec" car leur venin leur est précieux. De plus, comme les araignées ne se nourrissent pas de sang, nous ne les intéressons pas !
    Les Tégénaires ont aussi une très mauvaise vue, araignées nocturnes, ce sont surtout les vibrations qui les guident ! Celui-ci se balade la journée soit parcequ'il a été dérangé soit parcequ'il suit une "piste" !!... il attend peut-être la tombée du jour pour continuer ?
    Faut bien se dire aussi que les tégénaires peuvent se trouver aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur... à l'intérieur elles jouent un peu le rôle de cerbères, elles empêchent d'autres arachnides de rentrer et éliminent quantité d'insectes désagréables... J'ai coutume de dire que sans les aragnées, la vie sur terre ne serait pas possible... nous serions envahis d'insectes !!

    Voilà quelques réponses,

    Richard

  3. #3
    inviteabe2f2db

    Re : Identification d'araignée

    Je te remercie beaucoup, c'est une réponse très complète!
    Je vais la laisser tranquille alors, si je ne la dérange pas, je n'aurais aucun soucis.

    Je vais me documenter un peu dessus, encore merci

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2011, 23h05
  2. Identification d'araignée
    Par invitec2f0df2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2011, 20h40
  3. Identification d'araignée
    Par invite28d409bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 21h09
  4. Identification d'araignée
    Par invite061dcdf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 21h03
  5. Identification d'araignée 4
    Par invite87a02a90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 11h22