Une chrysallide ou une larve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une chrysallide ou une larve ?



  1. #1
    theokhan

    Une chrysallide ou une larve ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Au pied d'un arbre, j'ai souleve une pierre enterree et y ai trouve une vingtaine de ces sortes de larves... J'en ai garde trois et il y en a une qui a l'ai creuse, vide. Elles mesurent 0.5 cm et je les ai trouve a Bangkok.
    Voici une photo
    Nom : DSC04827.jpg
Affichages : 58
Taille : 106,0 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    ??? Désolé, on n'y voit rien!...

  3. #3
    theokhan

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Desole je n'arrive pas a faire une photo plus precise... le macro de mon appareil n'est pas genial...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    bonjour, là c'est plus un soucis d'éclairage , l'image a l'air nette, essayer sous une lampe d'architecte, donc un éclairage de dessus et non de coté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theokhan

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Voila j'ai refait une photo a l'aide de vos conseils Kiassagogo, je viens de realiser que mon ... insecte ou je ne sais quoi ne ressemblait pratiquement a rien ... Cela doit etre vraiment difficile de savoir de quoi il s'agit, desole...
    Nom : DSC04843.jpg
Affichages : 57
Taille : 89,4 Ko
    sinon dans la photo chaque carre fait 1cm de longueur et de largeur ...
    Merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Bonsoir, theokhan,

    Pour moi c'est plutôt un cocon, la nymphe (diptère, hyménoptère ou lépidoptère, difficile à dire de l'extérieur) se trouve dedans.

    Avec un ciseau très coupant, découper l'une des extrémités, sans l'écraser, dégager délicatement la nymphe (très fragile !) qui est dedans et la prendre en photo. Avec ça, on devrait pouvoir dire de quel ordre d'insecte il s'agit.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/10/2011 à 19h01.
    ... Pierre.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Sous une pierre, j'aurais bien dit cocon de fourmi, mais le problème c'est qu'il devrait y avoir des fourmis autour dans ce cas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    theokhan

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Bonjour,
    Ah oui j'ai oublie de preciser, la pierre etait pleine de petites foumis rouges transparentes, desole de n'avoir preciser cela plus tot ...
    J'ai coupe l'extremite pour y sortir la nymphe, je n'avais meme pas pense a faire ca ! J'ai tout de suite vu que c'etait une nymphe de fourmi, desole je n'ai pas reussi a faire une photo plus claire :
    Nom : Nymphe de fourmi.jpg
Affichages : 54
Taille : 91,9 Ko
    MERCI A TOUS
    Bonne journee

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chrysallide ou une larve ?

    Fourmi, je ne sais pas (il me semble que les pupes sont lisses, mais je confonds peut-être avec les œufs et puis, là, il s'agit d'espèces exotiques, alors...), mais la nymphe est typique des Hyménoptères (dont font effectivement partie les fourmis).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identifier une larve
    Par invitebb397018 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h59
  2. Une larve
    Par theokhan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2011, 13h42
  3. Est-ce une larve de cigale ?
    Par inviteea5e1abe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h07
  4. Est-ce un ver ou une larve?
    Par invite4ad7ec61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 12h25
  5. Larve d'insecte aquatique dans une mare
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 11h17