Araignées : Zoropsis spinimana ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invitef850eb3b

------

Bonjour/soir à tous,

J'habite au 9ème étage d'un immeuble et, chaque hiver, je reçois la visite d'invités indésirables... d'énormes araignées velues qui squattent mon salon, ma cuisine... J'en ai extrêmement peur. La première fois que j'en ai vu une (celle qui est en photo, en espérant que j'ai fais la bonne manip') j'ai appelé mon voisin. Il l'a aspiré avec l'aspirateur, ce qui n'a pas été tâche facile. La vilaine était sacrément coriace (mon aspirateur est un Dyson tout neuf...) et elle a sécrété une goutte de liquide transparent qui ressemblait à de la colle.

Cet hiver, j'en ai déjà trouvé quatre, ce qui n'est pas pour me rassurer. Je fais donc appelle à vous pour m'aider à identifier cette bestiole, et essayer d'en savoir un peu plus sur ses moeurs. Aujourd'hui, j'ai pu en capturer une, mais il n'y avait personne à l'animalerie qui pouvait me renseigner. J'y retournerai une autre fois.

Selon mes dernières recherches, ce serait une Zoropsis spinimana qui est à peu près décrite sur ce site http://www.lejardin-adlibitum.net/pa...spinimana.html et j'ai aussi lu un sujet sur une probable Zoropsis dans une discussion sur ce Forum. Mais je voulais savoir si, depuis, on a plus d'informations sur ces petits monstres.

Nom : DSCF3943.jpg
Affichages : 1439
Taille : 50,6 Ko

Je n'ai pas pu prendre de photo de plus près, j'avais vraiment trop peur. Mais je compte bien me débarrasser d'elles, j'en ai marre elles me font peur et le fait de ne pas trop savoir leurs effets etc. n'est pas du tout rassurant. D'autant plus qu'elles font vraiment peur et sont sacrément grosses !

Merci d'avance pour vos éclairages

-----

invite71f23525

Re : Araignées : Zoropsis spinimana ?

Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

Les identifications se postent dans le forum "Identification des espèces animales et végétales".

LXR pour la modération

invitebf3e0ad4

Ce n'est pas un monstre du tout, totalement inoffensif pour les humains, dont elles se moquent éperdument.
    Pour identifier ta photo, ça ressemble peut être à Z. spinimana, mais franchement, il faudrait zoomer sur la bestiole...

kinette

Bonjour,
    Avoir peur des araignées n'est pas une honte... c'est le cas de beaucoup de gens.
    Après, il faut savoir faire la part des choses entre réalité et fantasme: l'araignée prise en photo est une araignée "normale"... ce qui signifie qu'elle reste un simple prédateur d'insectes, qui ne saute pas sur les humains, ne cherche pas à les mordre (elle essaiera plutôt de fuir). Vous avez plus de risques d'être blessé et finir à l'hôpital en côtoyant des chiens ou des chats, ou encore des humains...

Evidemment, dédramatiser n'oblige pas à vivre dans le même logement: les araignées sont des bestioles sauvages, et sont tout aussi bien dehors. La stratégie si vous souhaitez ne pas partager votre habitation est donc de remettre à la porte ces coquines (qui viennent souvent à l'automne pour profiter de conditions plus clémentes). Pour ça, pas d'inquiétude: on ne vous demande pas de les prendre à la main. Il suffit d'un bon gros bocal et d'une feuille cartonnée:
    1) l'araignée est sur le mur ou le sol. D'un geste adroit, on plaque le bocal contre la surface, avec l'araignée au centre. Remarquez alors que l'araignée est piégée et bien piégée. Elle ne traversera pas le verre (ou alors contactez vite Majax).
    2) Evidemment, pour déplacer le bocal sans perdre l'octo-pattes, il va falloir le fermer. Ici intervient la feuille (de préférence cartonnée, mais ça marche aussi avec des feuilles souples, il faut juste alors être un peu plus attentif à plaquer doucement la feuille sur les bords): tout doucement, on va faire glisser la feuille entre le bocal et la surface plane (rappelez-vous que l'araignée est quand même plus épaisse que la feuille... elle ne va pas s'enfuir mais va tout simplement monter sur la feuille ou dans le bocal).
    3) Nous avons maintenant: un bocal qu'on maintient bien d'une main. Dans le bocal, il y a une araignée, qui a plus de raisons que vous d'être inquiète. En pratique, elles se terrent souvent dans un coin, les pattes repliées. sous le bocal, on a une feuille, puis la surface plane. L'astuce va maintenant être de décoller cette feuille du mur: on obtiendra un bocal contenant une araignée et fermé par une feuille (épaisse, et touchant tous les bords). Encore une fois: non, l'araignée ne va pas se sauver: elle ne sait pas soulever les feuilles, et n'imaginera même pas que c'est possible.
    4) Le temps ne presse pas: vous pouvez maintenant à loisir contempler votre prisonnière: vous pourrez considérer la taille somme toute modeste de ses crochets, observer si c'est un mâle ou une femelle, voir que c'est plutôt placide comme animal... Ensuite, comme c'est le but de la manip, yaurapluka la reconduire à la porte gentiment (pour les anxieux, suffit d'ouvrir rapidement le bocal et d'un geste sûr et ample donner à la bestiole l'occasion de tester ses capacités de vol (c'est pas nécessairement sympa, mais comme elles sont légères, les araignées ne souffrent normalement pas trop de ce traitement...).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sebulba2

Il semble que vous ne soyez pas aussi peureuse que moi et que vous arriviez à la piéger. Il suffit donc de suivre le conseil de Kinette. Et si vous réussissez à trouver main forte, ne les aspirez pas
    Les araignées vous paraissent monstrueuses mais elles ne le sont pas. Chaque jour, ma peur diminue, parce que je m'intéresse beaucoup à ces animaux. Les tuer nous rend, nous, monstrueux
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

invitebf3e0ad4

En plus, il faudra bien vider le sac de l'aspirateur un jour... Et si l'araignée y faisait plein de bébés dedans ?

Sebulba2

Ah ah ah quel sadisme !

Une de mes amies était persuadée que l'araignée aspirée remonterait le long du tuyau de l'aspirateur. Et on a tous déjà entendu quelqu'un nous parler de la tendance des araignées à pondre sous la peau des êtres humains

'Mais si ! Je connais quelqu'un dont la belle-soeur avait un voisin qui avait une grosse boule blablabla...", la chute étant toujours un déballage visqueux et passablement monstrueux de bébés araignées assoiffés de sang
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

invite041aaadd

Nom : BeFunky_DSCN5567.jpg.jpg
Affichages : 813
Taille : 152,1 Ko moi j'ai trouvé cette "petite" chez moi ce matin . après quelques recherches je dirais que c'est une Zoropsis spinimana ... pouvez vous me le confirmer SVP . je voudrais aussi savoir de quoi elle se nourrit, parce que je compte bien lui rendre sa liberté ... mais en attendant je ne voudrais pas qu'elle meurt . merci d'avance pour vos réponses

invitebf3e0ad4

C'est bien elle.

richardunord
    Animateur Identification des espèces

Ben oui... Un bon moyen mnémotechnique pour les reconnaître c'est le masque de nosferatu qu'elle arbore sur céphalothorax, très visible sur la photo de kalamity... Bravo mais moins visible sur celle de Merigan !
    Elle ne va pas mourir... les araignées peuvent rester longtemps sans manger mais si compte la garder plus de quelques jours, donne-lui quand même un bout d'ouate mouillé !
    On est bien d'accord, sa place est dehors !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

invite041aaadd

merci pour vos réponses !! je commence a bien l'aimer ... tant qu'elle ne bouge pas trop je fais un petit travail contre ma flippe des araignées et je lui rends sa liberté !!!

kinette

Citation Envoyé par kalamity26 Voir le message
    merci pour vos réponses !! je commence a bien l'aimer ... tant qu'elle ne bouge pas trop je fais un petit travail contre ma flippe des araignées et je lui rends sa liberté !!!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invitebf3e0ad4

Ne va pas trop la câliner non plus...il me semble avoir compris que ce n'était pas une araignée très cool, contrairement aux tégénaires par exemple.

Discussions similaires

1. Araignées - 2
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2011, 17h48
  2. Araignées - 1
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2011, 16h24
  3. Araignées
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 10h50
  4. Ai-je trouvé ma Zoropsis ?
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 19h11
  5. Araignées
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 22h12