Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron



  1. #1
    chimellophane

    Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé se baladant sur mon plafond ce petit insecte qui ressemble à un gendarme de couleur marron (sur la photo il semble rouge, mais il était plus marron en réalité).
    J'en avais aussi retrouvé un, mort celui ci, à côté d'un tapis il n'y a pas longtemps.
    Il se déplace assez lentement et la lumière "diffuse" ne semble pas l'effrayer plus que ça étant donné qu'il se baladait en plein jour (nuageux, certes...).Nom : insecte.jpg
Affichages : 4445
Taille : 119,4 Ko

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    Peut être Arocatus roeselii

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    Ce qu'on peut dire sans hésiter, c'est que c'est une Punaise (ordre des Hétéroptères) adulte (ailes présentes, bien développées).
    J'aurais pensé aussi à la famille des Lygaeidae. Et, pour aller plus loin, je trouve que le Lygaeidae proposé de Nicolas12 colle bien.
    Cordialement.

  4. #4
    tarninou

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    Je pense tout pareil que mes petits camarades. Un lien qui pourrait te permettre de te rendre compte par toi même:
    http://www.insecte.org/spip.php?article72
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimellophane

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    Merci pour cette réponse aussi rapide que précise.
    Cela correspond bien à la bête, d'autant que j'ai une rue bordée de platanes sous ma fenêtre! Donc a priori, pas de rapports avec ma plante d'intérieur? (une sorte de yucca...)

    Bonne soirée à vous!

  7. #6
    lebiologiste2

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    si tu veux approfondir tes connaissances sur la méthode d'identification d'un insecte, je te la donne. en procède à l'examen des génitalia le plus souvent, tu vas surement me dire c'est quoi un génitalia, c'est tout simplement, comme le rime de son ethymologie, ça viens de génitale gynéco c'est à dire les organes reproducteurs.
    en espérant t'avoir enseigner quelque chose.
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  8. #7
    chimellophane

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    Merci pour l'information! J'avais hésité à le prendre en photo de "face", tant pis!

    Bonne soirée.

  9. #8
    tarninou

    Re : Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron

    En même temps, le fameux examen des genitalia chez les insectes et autres arthropodes n'est que très rarement faisable sur photo, ou alors avec un appareillage très performant. En ce qui concerne les punaises, des photos précises de la bestiole sont souvent assez parlantes, il existe des tas de critères se rapportant à la taille, la forme de certaines parties du corps (articles antennaires, certaines parties du thorax...).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Insecte ressemblant a un scorpion
    Par invite6eb8cc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 23h22
  2. [identification][insecte] chenille marron, Queyras (Hautes-Alpes)
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 17h48
  3. Insecte ressemblant à un scorpion
    Par invite19d504a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 05h18
  4. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h10
  5. [Zoologie] Insecte: accouplement du gendarme
    Par cathy21 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 13h58