Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !



  1. #1
    invite0c7d9b03

    Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !


    ------

    Et je viens de lire que c'est un insecte nécrophage ! Bonjour les cauchemars ce soir ...

    Je sais effectivement que la personne qui habitait l'appartement avant les personnes à qui je succède est décédée. Peut-être a-t-elle mis du temps à être découverte, et peut-être la maison est-elle bourrée de ces insectes ??

    En tout cas, un jour, j'ai découvert que des centaines (voire milliers) d'entre eux étaient sous l'évier de la cuisine, comme asséchés. Puis dans les toilettes, sur le sol, j'en vois un qui marche très très lentement quand j'allume la lumière. Et j'en vois aussi cachés dans les sacs poubelles que je range dans la cuisine, ou derrière des cartons placés à côté d'un mur.

    Une photo dispo ici : http://imgur.com/gFlUK

    Confirmez vous que c'est bien une saleté de larve de Dermeste ?

    Comment les éliminer ? ( Parfois je les soupçonne d'être en train de manger tout le parquet de l'appart par en dessous, car je me rends compte que c'est dans des petits issures à côté du parquet et sous les carrelages qu'ils vont (très lentement) se cacher quand j'allume la lumière.

    Merci d'avance pour vos éclairages !!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !

    Bonsoir,

    Ton image me semble bien correspondre à une larve de Dermestidae. Ces insectes ne sont pas spécialement des nécrophages ; je dirais plutôt qu'ils sont détritivores. Plutôt que le bois mort (ils ne sont pas xylophages : ton parquet ne leur sert que de refuge) et les cadavres, ils préfèrent le lard et les déchets organiques... et les atmosphères humides.

    Il est donc utile de rechercher la source d'approvisionnement qui a pu générer une population aussi importante. Mais, si tu ne vois plus que des morts et juste quelques vivants, par ci par là, peut-être a-t-elle disparu. Il serait bon d'enlever tout ça, ne serait-ce que pour que cela ne serve pas de nourriture aux suivants... et à d'autres. Bon nettoyage.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite0c7d9b03

    Re : Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !

    Merci Pierre, pour cette réponse rapide (ce forum est extra ! ) .

    C'est parti pour le nettoyage. Je prévois même un remplacement complet du parquet, parce que çà me met mal à l'aise de savoir qu'il y en a peut-être des centaines qui se cachent dessous. (çà fait plusieurs années que j'en vois un pointer le bout du nez de temps en temps)

    A très bientôt, pour de nouveaux insectes inconnus ! )

    Joyeuses fêtes quand même ^o^

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bon sang ! Je crois que ma maison est infestée de larves de Dermestes !

    Bonnes fêtes à toi également !

    Le remplacement du parquet est sûrement efficace dans la mesure où tu pourras juger de ce qu'il y a dessous. Toutefois, il existe une solution, éventuellement transitoire, moins radicale : repérer les endroits où rentrent / sortent les larves et ne soulever que les lames concernées.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?
    Par invitecca88b95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2019, 19h50
  2. Maison infestée de souris et cafards !
    Par invite702811cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 11h46
  3. Identification de larves dans ma maison
    Par invite168f6513 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 21h02
  4. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 07h11