Quel est cet animal SVP? (micromammifère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel est cet animal SVP? (micromammifère)



  1. #1
    invite2c5b1141

    Quel est cet animal SVP? (micromammifère)


    ------

    Bonjour,
    Voici une photo d'un petit habitant trouvé dans mon jardin. Je pense que c'est un rat taupier. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est cet animal SVP?

    Bonjour

    Ben déjà on ne sait pas si tu habites en France métro ou outre-mer ou ailleurs, ensuite on n'a aucune indication de taille ni de la saison de prise de vue, et puis le rat taupier c'est tout bêtement un campagnol... Mais un campagnol qui dort en plein milieu d'une pelouse, c'est qu'il a dû faire une grosse fiesta...

  3. #3
    invite2c5b1141

    Re : quel est cet animal SVP?

    désolée pour le manque de détail, c'est ma première question sur ce site.
    La photo a été prise aujourd'hui ( hiver ) en Haute Savoie. L'animal ne dormait pas mais était en train de manger de l'herbe. Il est petit ( +/- 6cm) tout rond avec un museau presque plat et des oreilles presque invisiblent. J'ai pu l'approcher à quelques cm, et j'aurais pu le toucher si je l'avait voulu.
    Je voudrais juste être sûre de ce qu'il est afin de pouvoir le relacher dans un environnement plus adapté

  4. #4
    Runjulia

    Re : quel est cet animal SVP?

    Bonsoir, Ho

    je dirais plutôt une musaraigne: toute petite avec un long nez. le temps est bizarre, ce n'est pas l'hiver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : quel est cet animal SVP?

    Effectivement ce petit animal ressemble à une variété de musaraigne. Ce qui m'étonne c'est qu'elle mangeait de l'herbe, les musaraignes étant exclusivement insectivores. Peut-être se purgeait-elle ?
    J/B

  7. #6
    invite2c5b1141

    Re : quel est cet animal SVP?

    je ne pense pas que ce soit une musareigne car le museau est vraiment très court. La photo a été prise hier, il pleuvait et faisait 3 degré

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : quel est cet animal SVP?

    La musaraigne est effectivement insectivore et je n'ai pas connaissance de phénomène de purge gastrique chez cette espèce.
    Campagnol très probablement qui est sorti de sa léthargie à cause d'un radoucissement de la température.
    La Savoie est régulièrement "menacée" par les dégâts causés par les campagnols terrestres

    http://www.haute-savoie.equipement-a...s-a151901.html

  9. #8
    invite223dacb5

    Re : quel est cet animal SVP?

    Oui, je pense aussi à un campagnol, au vu des caractères (petites oreilles, museau court) mais quant à dire l'espèce... Peut-être le campagnol des champs, même si il semble un peu petit si il fait 6cm...

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : quel est cet animal SVP?

    Bonsoir,

    J'opte aussi pour un jeune campagnol. Mais l'espèce...?

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal ?
    Par invite6c6b3b33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 17h31
  2. Quel est cet animal ?
    Par invitec08fc900 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 21h41
  3. Quel est cet animal?
    Par invite0b45534e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 13h43
  4. Quel est cet animal?
    Par invitee5cb9184 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2009, 11h51
  5. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 11h57