Bonjour,
Aperçu hier matin, après 15 jours de grand froid (et le mot est faible). Le monsieur a t'il perdu les pattes dans la bagarre ?
Je dirais Steatoda grossa, mais qu'en pense les pros ?
Merci
-----
17/02/2012, 21h38
invitebaed7cd9
Re : Araignée Steatoda ?
Non tu n'es pas dans la bonne famille Nicolas. Regarde plutôt chez les Linyphiidae. La teinte est sombre mais tu devrais reconnaitre le genre
17/02/2012, 22h01
invitebf3e0ad4
Tenuiphantes ?
17/02/2012, 22h27
invitebcaeb245
Bonsoir Nic,
je crois perso que ce n'est pas ce soir que....tu trouveras ta steatoda...
pfff c'est vrai que 2 gouttes d'eau, la stomato, non l'ornitho, no, l'entomo super complexe !!!!!
Trop, je remarque qu'il faut un appareillage pour examiner...
Je me pose la question de savoir quels étaient les instruments techniques de ces fabuleux entemo comme LInné et d'autres, qui restent de telles références. Emerveillement et merveilles !
Sinon, c'est Z. spinimana qui me manque vraiment...
18/02/2012, 10h32
invitebaed7cd9
Selon moi oui Tenuiphantes sp
18/02/2012, 10h38
invitebf3e0ad4
Je note, merci.
18/02/2012, 16h56
richardunord
Animateur Identification des espèces
Personnellement je me contenterai d'un Xphantes... il faut d'abord se focaliser le les tarses et métatarses des pattes I pour déterminer dans quel groupe il faut chercher !
19/02/2012, 11h53
richardunord
Animateur Identification des espèces
Envoyé par richardunord
Personnellement je me contenterai d'un Xphantes... il faut d'abord se focaliser le les tarses et métatarses des pattes I pour déterminer dans quel groupe il faut chercher !
Alors Nicolas... As-tu pu repérer ces épines ? (N'oublie pas de modifier ton titre !)
Voici la théorie :
Si plus d’une épine = L. nebulosus – L. leprosus – L. minutus ou L. alacris
Si une seule épine, on passe dans le groupe : L.obscursus - tenuis - zimmermanni - cristatus - mengei - flavipes - tenebricola - expunctus
(Sans tenir compte que certaines ont déjà été répertoriées ailleurs : Lepthyphantes obscursus est devenue Obscuriphantes obscursus, Lepthyphantes tenuis devient Tenuiphantes tenuis...)
19/02/2012, 16h41
invitebaed7cd9
Envoyé par richardunord
Alors Nicolas... As-tu pu repérer ces épines ? (N'oublie pas de modifier ton titre !)
Voici la théorie :
Si plus d’une épine = L. nebulosus – L. leprosus – L. minutus ou L. alacris
Si une seule épine, on passe dans le groupe : L.obscursus - tenuis - zimmermanni - cristatus - mengei - flavipes - tenebricola - expunctus
(Sans tenir compte que certaines ont déjà été répertoriées ailleurs : Lepthyphantes obscursus est devenue Obscuriphantes obscursus, Lepthyphantes tenuis devient Tenuiphantes tenuis...)
Certaines d'entres elles peuvent être éliminées car elles ont les pattes annelées...