Geai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Geai ?



  1. #1
    Nicolas12

    Geai ?


    ------

    Bonjour,
    Est-ce bien lui ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    73birdy

    Re : Geai ?

    Tout à fait !

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Geai ?

    On parle bien de Garrulus glandarius ?
    Merci

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Geai ?

    Bonsoir,

    Tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Geai ?

    Bonsoir Nic,


    un oiseau tellement commun qu'on en oublie de le voir, le regarder, le photographier ou le répertorier...Comme tu es un SVT enfin de ce que j'ai compris, c'est bien d'exposer ainsi tes collections de photos: j'apprends en même temps!!! Y a pas d'âge humhum!!!!

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Geai ?

    Le Geai est même venu planquer des glands dans le jardin chez moi, en pleine petite couronne parisienne...ça change du Geai trouillard que je rencontre autrement en forêt.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Runjulia

    Re : Geai ?

    Ouaip, super Cendres que tu dises cela: j'essaye sur un petit territoire de ville de savoir qui est là dans une minuscule surface de petits buissons ou un arbre ou un parterre: étonnant mais difficile à identifier les tous petits oiseaux, ou les plus gros, dans le vacarme de la vie citadine. Futura m'a appris que certains étaient plus à même de survivre dans une métropole que d'autres, le chant des mésanges de ville est plus rythmé.

    J'ignore si les geais vivent en ville. J'espère. C'est un bel oiseau.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Geai ?

    En fait, je suis juste Maître d'école, et en maternelle (mais je fais les sciences aux CM).
    Ces geais étaient assez loin, d'où la qualité des photos. Mais dans mon esprit, le geai est plus petit. Là, j'aurai plutôt pensé à des tourterelles (à la taille).

  10. #9
    Perdriel

    Re : Geai ?

    Bonjour,
    C'est vrai que, lorsqu'on voit des geais de loin, on les juge plus petits qu'ils ne sont. Je me souviens que la première fois que j'en ai vu un de près, j'ai été étonné par sa taille.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Geai ?

    Oui, Garrulus glandarius, il n'y a qu'un seul geai en France.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Cecile5962

    Re : Geai ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir Nic,
    Bonjour,


    un oiseau tellement commun qu'on en oublie de le voir, le regarder, le photographier ou le répertorier...Comme tu es un SVT enfin de ce que j'ai compris, c'est bien d'exposer ainsi tes collections de photos: j'apprends en même temps!!! Y a pas d'âge humhum!!!!
    Je me permets de rebondir...
    J'habite sur le Nord de la France et je n'en vois jamais. Est-ce moi qui regarde mal (il me semble pourtant que leur cri est assez bruyant) ou les geais sont-ils absents au-dessus d'une certaine ligne géographique ?

    Bon dimanche à chacun,

    Cécile.

  13. #12
    Runjulia

    Re : Geai ?

    Bonjour Cécile,

    non il est vraiment répandu, mais comme dit Cendres, il est farouche, craintif. Tu peux le rencontrer dans un jardin ou un parc où il y a des arbres, mais comme Nic l'a photographié, et comme signalé par Cendres il vient aussi au sol.

    Pas toujours aisé d'observer à l'oeil nu certains oiseaux, je crois personnellement que je vais m'acheter des petites jumelles. Surtout au printemps cela chahute beaucoup et j'aimerais les voir !

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Geai ?

    Je n'en vois pas tant que cela non plus...

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Geai ?

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour Cécile,

    non il est vraiment répandu, mais comme dit Cendres, il est farouche, craintif.
    Je suis originaire d'un petit village du Var "Les Mayons". J'y ai vécu tout jeune et j'y ai pasé de nombreuses vacances. Des geais il y en avait plus que des moineaux, aujourd'hui on en voit et entend moins. Nous attrapions les juvéniles tentant de sortir du nid (quand ils se laissaient attraper !) et nous en faisions nos compagnons, en quelques semaines ils étaient apprivoisés, entraient et sortaient de la vielle maison campagnarde, ils venaient manger dans notre assiette ... donc pas farouches du tout. Il leur arrivait de partir plusieurs jours et de revenir. Ils imitaient le chat, les sifflements... On faisait pareil avec les pies, plus difficiles à attraper car les nids sont très hauts mais capables d'imiter tous les bruits et sons et même d'articuler sommairement des mots, tel le prénom de mon oncle Victor qui était traduit par quelque chose du genre "yétoor".
    J/B

  16. #15
    Runjulia

    Re : Geai ?

    Jolie histoire Bartoumire, peut-être qu'à la campagne c'est plus facile qu'en ville...

    Il préfère les arbres à glands et il n'y en a pas beaucoup dans les petits jardins mais je l'entends et le reconnais son chant n'étant pas des plus harmonieux ! Par contre je ne les vois pas...

    Les pies par contre sont très familières bruyantes et c'est vrai que j'en ai entendu une qui imitait les chats du quartier !

  17. #16
    Cecile5962

    Re : Geai ?

    Bonjour,


    Merci pour vos réponses.

    Bonne semaine,
    Cécile.