Bonjour à tous,
voici les beaux jours, voici également le retour des insectes. C'est là que j'ai besoin de vous !!
J'habite une maison de bourg, dont l'extérieur se résume à une jolie terrasse.
Depuis 5 jours en Normandie nous sommes gorgés de soleil. Petit soucis entre 12h et 18h impossible d'en profiter pleinement car la terrasse en plein soleil est survolée d'une 20aine d'individus volant non identifiés. Bêtement sans doute, je ne veux plus que ma fille de 3 ans aille jouer sur la terrasse (la peur de la piqure !).
J'ai mis ci-dessous une photo des lieux, les individus volants passe leur après midi à tournoyer autour du sapin (tellement que j'ai peur qu'il y ait un nid), vers 18h le soleil commencent à raser, ces individus se posent sur le mur en pierre et finissent par y pénétrer par les trous (mur en pierre). Ce qui est original c'est qu'elles ne rentrent pas toutes par le même trous (certaines rentrent dans des trous éloignés de plusieurs mètres)
Après avoir surfer un peu sur des galeries d'images je pense à des osmies (abeilles sauvages) vu que nous sommes encore tôt dans la saison et que leur hébergement semble solitaire.
Ai-je un risque d'après vous d'une colonie plus importante, car le problème c'est que tout ca se déroule à 2-3 mètres de mes fenêtres (d'où sont prises les photos).
Merci d'avance de votre aide.
PS : si besoin de referai des photos, mais cette fois ci en enlevant l'autofocus du reflex !
Anthony
-----