Identification de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identification de serpent



  1. #1
    jequinoxe

    Identification de serpent


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines, en soulevant un moellon je suis tombée sur un serpent.
    Pas très gros, je l'ai laissé filé. Je n'ai pas vu sa tête mais sa queue fine et longue m'indique que ce n'est pas une vipère.
    Puis hier, en allant dans un coin du jardin ou il y a pas mal de fouilli et ou on laisse pousser l'herbe, j'ai revu un serpent au milieu de passage lassé par nos allers et venus. Cette fois bien plus gros, j'ai eu l'impression qu'il était long mais en fait, ne l'ayant pas vu en entier je n'en suis pas sûre. Je l'ai vu vert/jaune, j'ai essayer de le suivre pour mieux le voir, je l'ai de nouveau entre aperçu et il m'a semblé apercevoir des rayures plus clair dans le sens de la longueur.
    Et aujourd'hui en passant au même endroit je l'ai entendu, pas réussi à le voir même en farfouillant un peu. J'ai bricolé au potager et suis passée plus attentive au retour. Il était revenu.
    Un bruit lourd quand il saute de la plaque de polystyrène, mais je l'ai vu trop furtivement pour vous le décrire mieux.

    Mon mari est phobique, je ne lui ai pas dit que je l'avais revu.

    J'ai cherché des photos de couleuvre mais je ne vois rien qui puisse correspondre. Et puis l'idée de l'orvet m'est venue. Je ne sais pas si ça pourrait correspondre.

    Pourriez-vous m'aider?
    Cette couleur vert rayé de jaune vous fait-elle penser à une espèce en particulier?

    Autre question, comment puis-je m'en débarrasser sans lui faire de mal?

    Et a quelle vitesse ça grandit? Le petit d'il y a 15j/3semaine peut-il être le gros que je vois aujourd'hui ou y a-t-il plusieurs serpents chez nous?

    Je ne suis pas inquiète pour les morsures éventuelles, mais plus pour la crise cardiaque de mon mari s'il tombe dessus, et celle du serpent voyant la pierre, pioche ou tout ce qui passera par la main de mon mari lui arriver dessus...

    -----

  2. #2
    Inka69

    Re : Identification de serpent

    Salut,

    Cela va être dur sans photo, cependant faites une recherche sur le net et tapez "couleuvre verte et jaune" ou "couleuvre à collier" et regardez si cela correspond....
    Si c'est cette derniere n'ayez aucune crainte,au contraire elle pourrait être benefique pour votre jardin et je pense que la meilleur solution pour votre mari c'est de lui faire connaitre cette espece strictement inoffensif
    Sinon essayez d'en capturer une en photo avec votre portable ou autre pour pouvoir être sur .

    Au plaisir
    Dernière modification par Inka69 ; 03/05/2012 à 14h08.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,

    "Queue fine et longue" ne colle pas avec l'orvet. Même conseils qu' Inka69.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification de serpent

    Je vote pour la Couleuvre verte et jaune, magnifique espèce, rapide et agressive (uniquement si on l'attrape !).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    tant pis pour l'orvet!

    effectivement elle semble être une couleuvre verte et jaune.
    je suis allée plus tôt dans l'après midi chercher de manière plus approfondie et si la plupart des photos montent un couleuvre presque noire, il y a quelques photos qui spécimen plus clairs qui pourraient correspondre.
    Et puis les juvéniles sont bien de la couleur de la petite que j'ai vu en premier.

    Agressive? n'allez pas dire cela à mon mari!
    Je vais du coup prendre plus de précautions dans ma traque à la photo. Depuis que j'ai laissé ce message, à chaque fois que je sors, je fais suivre l'appareil photo allumé et je vais voir si je ne la vois pas...
    Si j'arrive à la capturer (en photo hein? je ne suis pas téméraire) je vous la présenterai.

  7. #6
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    Combien de temps lui faut-il pour devenir adulte?

    Je vais me renseigner un peu sur l'animal! J'aime bien tout connaitre sur mes petits locataires.

  8. #7
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    selon le site http://www.serpentsdefrance.fr/Coule...rteetjaune.php
    "La couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur, et n'hésite pas à s'élancer gueule ouverte sur son agresseur, se débat et tente de mordre. La morsure est totalement inoffensive. Elle peut s'approcher des habitations. En fait, les souris sont abondantes près des habitations et la couleuvre ne fait que vivre, là, où la nourriture est abondante."

    Ca correspond justement avec notre invasion de souris de cet hiver/printemps. Pourtant on a pas mal de chats errants dans le secteur, mais ils doivent préférer les poubelles à la chasse
    Dernière modification par jequinoxe ; 03/05/2012 à 20h20.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification de serpent

    Comme je disais, la couleuvre verte et jaune n'est agressive que si on cherche à la saisir: elle fait face et mord vigoureusement (pas de venin heureusement!). Evidemment, son premier réflexe est la fuite, dans un grand bruit d'herbes écrasées !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    oui j'entends bien, mais c'est un poil moins rassurant tout de même, en allant arracher l'herbe ou ramasser qqch par exemple elle pourrait prendre cela pour une agression!

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    oui j'entends bien, mais c'est un poil moins rassurant tout de même, en allant arracher l'herbe ou ramasser qqch par exemple elle pourrait prendre cela pour une agression!
    Oui, si tu la surprends dans son sommeil par exemple, sinon les serpents détallent bien avant que tu les vois, avoir le pied lourd, faire bruisser la végétation, etc.

  12. #11
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    en fait je ne prendrai ce genre de précaution que lorsque que devrais mettre mes mains dans une zone à risque!
    j'aimerais bien la revoir, on n'en voit pas si souvent!

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    en fait je ne prendrai ce genre de précaution que lorsque que devrais mettre mes mains dans une zone à risque!
    j'aimerais bien la revoir, on n'en voit pas si souvent!
    Bah vi, parce qu'une fois les préjugés écartés, se sont de très beaux animaux. Moi, quand je trouve un orvet (Qui est un lézard, enfin bref.) dans mon terrain je suis comme un gosse à Noël.

  14. #13
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    effectivement, j'ai eu la chance d'avoir un grand père qui m'a dédramatisé tous les animaux que l'on craint.
    je me rappelle ma première rencontre avec un serpent "et alors qu'est-ce qu'il a fait?" "il est passé juste devant moi!!!" "oui! il a fuit parce qu'il a eu peur! les animaux si tu ne les agresses pas et si tu ne les touches pas, ils ont plus peur de toi que l'inverse"

    et aujourd'hui j'essaie de transmettre cela à mon fils de 3 ans "interdit de toucher parce que certains piquent ou mordent mais interdit de les écraser, ils sont tellement beaux et utiles!"

  15. #14
    gort

    Re : Identification de serpent

    hmmm .. je suis comme ton mari , rien qu'à l'idée .. je n'aime vraiment pas ces bestioles même si c'est inoffensif. On ne se refait pas.

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Une phobie ça se soigne, moi j'avais peur des escargots, peut-être parce que dans ma plus tendre enfance je les collectionnait ! Maintenant je leurs ait fait un bisou et tout va mieux !

  17. #16
    BourrinOman

    Re : Identification de serpent

    Et puis l'idée de l'orvet m'est venue. Je ne sais pas si ça pourrait correspondre.
    A ma connaissance, Il n'y a pas d'orvet verts et jaunes.

  18. #17
    jequinoxe

    Re : Identification de serpent

    non non je pense que c'est effectivement la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par invitec7239e23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2011, 23h07
  2. Identification de serpent
    Par invitec7239e23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 22h53
  3. Identification serpent
    Par invitefa3568a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 13h39
  4. Identification serpent
    Par invite4ff46a80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 09h46
  5. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19