Araignée saltique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée saltique



  1. #1
    tarninou

    Araignée saltique


    ------

    Bonjour,
    j'ai photographié cette saltique le 10 mai dans la Drôme. Taille estimée 5 mm. Pédipalpes "poilus" en action permanente, pour sentir ?

    En cherchant à droite et à gauche, je tombe sur le genre Menemerus, que je suis d'aiileurs surpris de ne pas trouvé dans le Roberts. J'espère qu'il n'y a pas un systématicien qui a encore fait des siennes sans m'envoyer un mail sur ma boite perso...

    Je n'arrive pas à aller plus loin, une idée ?
    Si certaines photos peuvent aider, demandez toujours, j'en ai quelques autres.
    Merci.

    Nom : DSC_0086.jpg
Affichages : 77
Taille : 203,5 Ko

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée saltique


  3. #3
    tarninou

    Re : Araignée saltique

    Merci Richard.
    Tu dis que c'est bon uniquement pour le genre ou tu proposes M. Semilimbatus ? Que je sois au clair avec les critères d'identification, il me semble que les espèces de ce groupe sont assez semblables et si Lachappe arrive en prononçant sp., bien que je sois très conscient de la prudence requise, je vais encore bouder.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée saltique

    Hum... Faut savoir aussi se contenter de sp.
    Je ne m'y connais pas trop en Saltiques mais je visionne certains sites de références pour me faire une idée... Certaines peuvent être déterminées sur photo car très caractéristiques, pour d'autres cela reste aléatoire... mais bon, ça dépend de ce que l'on cherche... si tu es un puriste et veut absolument aller jusqu'à l'espèce, faudra apprendre des rudiments scientifiques, acheter du matos, tuer les bestioles... et encore... c'est souvent pour rien car il faut aussi de la dextérité !!
    Ceci dit, plusieurs (bonnes) macros sous tous les angles permettent bien souvent une bonne orientation !
    Disons qu'on te donne une piste et que c'est à toi de te convaincre par comparaison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Araignée saltique

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    ....et si Lachappe arrive en prononçant sp...

    ... Attention j'arrive...... Et bien concernant ta bête..... pas de soucis pour M.s . C'est la seule en France à ma connaissance qui a cette flèche sur le céphalo

  7. #6
    tarninou

    Re : Araignée saltique

    Haha !
    Merci à vous deux !
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    Runjulia

    Re : Araignée saltique

    J'ignore si c'est dû à l'angle de la photo, mais je lui trouve un petit air de souris...!

    Même si la photo n'est pas nette je la trouve sympa et expressive Tarninou...Les saltiques sont photogéniques je trouve.

  9. #8
    zyket

    Re : Araignée saltique

    Les saltiques sont photogéniques je trouve.
    J'ai une petite théorie sur l'aspect photogénique des saltiques : avec les deux gros yeux et leur corps soyeux elles font penser à des mammifères (cf "l'air de souris"). Enfin ça dépend du point de vue

Discussions similaires

  1. Araignée saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 17h10
  2. Araignée saltique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 17h22
  3. Araignée saltique
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 13h25
  4. Araignée saltique
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 20h31
  5. Araignée saltique
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 20h23