Coléoptère mais quel famille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coléoptère mais quel famille ?



  1. #1
    zyket

    Coléoptère mais quel famille ?


    ------

    Et maintenant on passe à la classe des insectes. Une idée de la famille de ce coléoptère ? Sainte Agnès, Jura mai 2012.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    Bonjour,
    La jonction entre thorax et abdomen est typique des taupins: à chercher dans les Elateridés (les anglais appellent ces bestioles "clicl beetles" à cause de ça: http://www.youtube.com/watch?v=uH4roWTUMoA ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    zyket

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    Merci Kinette,

    dans ma clé de détermination des familles de coléoptère (trouvée sur internet il y a quelques années sur un site dont le lien à été rompu c'était http://octavie.no-ip.com) je bloquai entre :
    - Insectes plutôt allongés avec de longues pattes et à corps mou, tous les tarses de 5 articles, antennes filiformes ou pectinées, parfois aptères ....7
    - Insectes ne correspondant pas à cette description...10

    Pour arriver aux Elateridés, il fallait choisir la cible 10
    Je manque de vocabulaire : je ne vois pas ce que veut dire antennes pectinées ?
    Quant à apprécier un corps mou d'un corps dur ?

    Ensuite j'arrive à un autre choix difficile :
    - hanches postérieures nettement creusées à l'arrière, antennes rarement terminées en massue....13
    - hanches postérieures non nettement creusées à l'arrière ou, si c'est le cas, antennes terminées en massue renflée ....18

    Il faut choisir la cible 13. Cela correspond-il à ce que je crois comprendre cf pièce jointe

    En tout cas c'est exactement le comportement montré dans la vidéo : ma bestiole faisait la morte sur le dos et au bout d'un moment d'un clic sec elle se retournait.
    Il parait que ces bestioles s'attaquent aux pommes de terre ? (la larve ou l'adulte ?)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zyket ; 18/05/2012 à 08h54.

  4. #4
    kinette

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    Bonjour,
    J'avoue n'avoir jamais utilisé de clé pour les coléoptères... (je sais, ce n'est pas bien... je préfère y aller au feeling, quitte à zieuter des pages et des pages de koleopterologie.de: en fait ça me permet d'apprendre une peu, mais je loupe aussi certainement des caractères et particularités des groupes).

    "Pectiné": ça signifie "en forme de peigne". On traduit aussi parfois par "plumeuses" pour les antennes.

    Pour les hanches... je laisse à plus connaisseur le soin de répondre.

    En ce qui concerne les dégâts: tout dépend des espèces... je ne pense pas que toutes aiment la pomme de terre...

    Cordialement,
    K
    PS: les taupins, c'est un groupe facile. Normalement, maintenant que tu en connais un, tu devrais reconnaître les insectes du même groupe.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    Merci,

    si tous et seulement tous les taupins ont le même comportement, c'est sûr que la détermination à partir de bestioles vivantes en sera grandement facilité. Est-ce le cas ?

  7. #6
    kinette

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    Bonsoir,
    A vérifier... mais tous ceux avec lesquels j'ai testé (toujours marrant à montrer à des gens qui ne connaissent pas) étaient capables de "cliquer" (j'avoue que je joue un peu moins à embêter les ptites bêtes qu'avant...).
    Et je ne me souvient pas avoir observé d'autres insectes capables de ça.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    zyket

    Re : coléoptère mais quel famille ?

    A propos des dégâts, j'ai trouvé ça par hasard sur le net http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-t.htm

Discussions similaires

  1. Un coléoptère, quelle famille ? 26
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 11h02
  2. Coléoptère ? Mais lequel ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2011, 21h13
  3. Quel est ce coléoptère ?
    Par invitec31e05a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2011, 07h32
  4. Quel est ce coleoptère?
    Par invite2cf18694 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 12h42
  5. Quel est ce coléoptère ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 09h17