Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite6e14d4dc

    Smile Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait-il quel est cet insecte ?
    Il a 6 pattes, une sorte carapace avec des 'pointes' dessus.
    De près, ses pattes sont marron et noir.
    Il a de petites antennes.
    Son corps (sans les pattes) mesure environ 5 mm.
    J'en ai remarqués vraiment beaucoup sur ma terrasse ces derniers jours. Le sol est mouillé et ils restent près de la maison.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6e14d4dc

    Re : Quel est cet insecte ?

    Voici la photo, ça n'avait pas marché dans le précédent message
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    C'est un puceron... (pour l'espèce, je laisse plus qualifié donner son idée...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Puceron, sans aucun doute. Mais pour l'espèce, le plus facile est de savoir sur (ou à côté de) quelle plante il était, car ce sont en principe des associations spécifiques (quand même parfois au niveau de la famille de la plante).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e14d4dc

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci pour vos réponses. Par contre, est-il bien sûr qu'il s'agit d'un puceron ? Lorsque je cherche des photos de pucerons dans mon moteur de recherche, je vois des insectes dont les pattes (ainsi que les insectes eux-même) semblent différentes, non ? Enfin, sans doute est-ce parce que je ne regarde pas la même espèce..
    Par contre, je me suis trompée pour la longueur de la petite bête. Ce serait plutôt 8 mm. C'est possible pour un puceron ?
    Pour ce qui est des plantes aux alentours, il n'y en a pas vraiment. L'arbre le plus proche est un juniperus mais il se trouve assez loin d'eux (6/7 m). En fait, ces insectes restent sur la terrasse, mais 'collés' (dessus ou au long) au mur de ma maison et je n'en vois pas ailleurs. La 'pante' la plus proche est de l'herbe, mais ils en restent même éloignés..
    Encore merci et bonne soirée !

    Edit : oh, une petite question supplémentaire : n'est-ce pas dangereux pour mon toutou qui véhicule autour d'eux ? Et pour nous ? Merci

  7. #6
    Runjulia

    Re : Quel est cet insecte ?

    Le genre serait Cinara

  8. #7
    zyket

    Re : Quel est cet insecte ?

    Edit : oh, une petite question supplémentaire : n'est-ce pas dangereux pour mon toutou qui véhicule autour d'eux ? Et pour nous ? Merci
    Aucunement dangereux pour les animaux, les pucerons sont des insectes qui se nourrissent uniquement de la sève des plantes.

  9. #8
    invite6e14d4dc

    Re : Quel est cet insecte ?

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte ?
    Par GO92 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2011, 07h31
  2. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  3. Quel est cet insecte ?
    Par invitec9c68c47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 16h51
  4. Quel est cet Insecte ?
    Par invite0da7f8a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 16h42
  5. Quel est cet insecte?
    Par invite72fb854d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h29