Tortues à identifier / confirmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tortues à identifier / confirmer



  1. #1
    Nicolas12

    Tortues à identifier / confirmer


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet scolaire, une élève m'a rapporté des photos de la vallée des tortues..
    Grâce au site, j'ai une idée des ID, mais je préfère tout de même demander conseil.

    Voici mes propositions:
    Image 1 : Dipsochelys elephantina
    Image 2 : Dipsochelys elephantina
    Image 3 : Indotestudo elongata
    Image 4 : Testudo hermanni hermanni
    Image 5 : Testudo ibera

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Bonjour,

    Evident pour les deux premières, non pour la 3, qui n'est pas une des trois Indotestudo sp, mais Chersina angulata (Sur le cliché, femelle canonique, et très jeune mâle !), la 5 c'est Geochelone platynota. Probablement oui pour la 4 vu que ça vient de la vallée des tortues, mais pour être formel il faudrait une vue des écailles qui se situent au-dessus de la queue pour la distinguer de Testudo (graeca) ibera Pallas, 1814 (On peut trouver les deux noms dans la littérature, alors qu'elle n'est pas présente en Espagne !

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Merci à toi.

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Re,

    Pour la 3 et la 5, un doute. 3 peut être effectivement des Indotestudo elongata...délavées et la 5, une Astrochelys radiata...également délavée (Qualité des photos, surexposées ?). En tous cas la 5 ne peut pas être du genre Testudo. Et donc après visite du site la 4 est bien une T. hermanni. Là, c'est bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Merci,
    Comme il y a un doute, je vais peut être faire comme au Reptiland. J'avais envoyé les photos et ils m'avaient donné l'identification. On ne risque rien à essayer, n'est-ce pas ?

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Bah oui, comme j'ai eu deux doutes, je suis allé consulté le site de la vallée !

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Tu as utilisé les photos ou tu es entré en contact ?

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    J'ai comparé leurs photos et les tiennes. Pour 3 et 5 ça semble correspondre, sauf qu'il y a ce souci de couleurs plus ternes sur tes photos. Compares par exemple ta photo 5 et celle que la Vallée donne pour Astrochelys radiata, tout colle, sauf le contraste, l'intensité, des couleurs.
    On voit très bien sur la 2 la surexposition sur le dôme. Et puis j'ai procédé par élimination, en consultant le site j'ai vu qu'ils n'avaient pas les deux espèces que j'ai donné en premier pour 3 et 5.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    Réponse du site:
    la 5 est bien une A. radiata, et la 3 T. marginata

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Tortues à identifier / confirmer

    ....en plus je la connais la T. marginata.

Discussions similaires

  1. Papillon à confirmer
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2011, 08h19
  2. [Divers] Tortues de mer
    Par invitec24be066 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2011, 14h36
  3. Tortues
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 18h28
  4. les tortues
    Par inviteda63c058 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h46
  5. [Identification] Tortues
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2006, 18h07