Quel est ce coléoptère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est ce coléoptère?



  1. #1
    cricri947

    Quel est ce coléoptère?


    ------

    Bonjour,
    pouvez vous identifier ce coléoptère photographié il y a une semaine dans un jardin du côté de Nantes? Désolé, mais je n'ai pas pu faire d'autres photos. Sa taille est approximativement de 3 cm. Serait-ce une espèce de hanneton?
    Nom : coleoptere inconnu.JPG
Affichages : 87
Taille : 61,3 Ko
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Ta photo n'est pas prise de face... Faut pas tricher...

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Trichius sp.
    Cdt
    Gérard

  4. #4
    cricri947

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Désolé mais il n'a daigné que me montré son derrière le petit effronté et le temps que je fasse le tour pour le prendre sous un autre angle il s'est envolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri947

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Merci Ensifera. En fait il s'agit d'un cétoine, mais je ne connaissais pas cette espèce que le doré. Par contre j'ai vu plein de nom trichie commune, trichie fasciée, trichie des roses (le parterre où je l'ai observée est en effet plein de rosiers) qui apparemment sont des synonymes, vous confirmez? Et pour le trichius zonatus, idem?

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Citation Envoyé par cricri947 Voir le message
    Merci Ensifera. En fait il s'agit d'un cétoine, mais je ne connaissais pas cette espèce que le doré. Par contre j'ai vu plein de nom trichie commune, trichie fasciée, trichie des roses (le parterre où je l'ai observée est en effet plein de rosiers) qui apparemment sont des synonymes, vous confirmez? Et pour le trichius zonatus, idem?
    Je ne pige pas bien ce que tu dis là. Il ne s'agit pas d'une Cétoine (Cetonia), puisque c'est un Trichius. Pour l'espèce, j'ai mis "sp" ârce que ne suis pas chez moi et n'ai pas ma doc avec moi. Mais quelqu'un d'autre devrait pouvoir te dire.
    Cdt
    Gérard

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ce coléoptère?

    L'insecte appartient à la sous-famille des Cetoniidae, des cétoines donc, mais au genre Trichius et à priori à l'espèce T. fasciatus

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Euh, tu te mélanges un peu, patrick. Les Cetoniidae sont une famille. Les sous-familles sont Cetoniinae (Cétoines), Trichiinae (celle des Trichius, donc), Valginae. Dire que les Trichius sont des Cétoines, c'est donc prendre le mot à un sens très large!
    Cdt
    Gérard

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est ce coléoptère?

    Heu oui, je me suis emmêlé les pinceaux... la fatigue je pense. Je vais me coucher

    Cordialement
    Patrick

  11. #10
    cricri947

    Re : Quel est ce coléoptère?

    merci à vous deux pour ces explications. Par contre je ne sais pas comment différencier les différentes espèces ni lesquelles sont identiques entre trichie commune, trichie fasciée, trichie des roses et trichie zonée.
    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    Christian
    Dernière modification par cricri947 ; 06/06/2012 à 10h54.

Discussions similaires

  1. Quel est ce coléoptère ?
    Par invitec31e05a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2011, 07h32
  2. Quel est ce coléoptère?
    Par invite2cf18694 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 22h16
  3. Quel est ce coleoptère?
    Par invite2cf18694 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 12h42
  4. Quel est ce coléoptère ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 09h17
  5. [Identification] Quel est ce coléoptère?
    Par invited9a3df81 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 01h35