Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chenille noire sur vigne vin de table




  1. #1
    Jolipitouf

    Chenille noire sur vigne vin de table

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers la solution forum car mes recherches sur des sites de vignerons, wiki ainsi que des questions directes à des vignerons n'ont rien donné. J'habite dans les bouches du rhône, j'ai une vigne en tonnelle plein sud (vin de table, dattier de hongrie) plantée depuis 5 ans. Depuis l'année dernière j'ai un parasite animal non encore identifié, une petite chenille noire de 2 à 4 mm de long et l'année dernière ça a bien pourri les feuilles. Là ça commence à peine mais j'aimerais faire qqchose (... déjà que qu'il y a aussi le ver de la grappe..). J'ai arraché hier la première feuille que j'ai vu avec cet insecte. Symptômes: les feuilles brunissent, se parcheminent et on voit les nervures.

    Une photo de la bête en pièce jointe. J'aurais aimé savoir comment en venir à bout? Je n'ai rien essayé encore.

    -----

    Images attachées Images attachées
    Quand je serai morte, je veux léguer mon corps à la science fiction...

  2. Publicité
  3. #2
    Perdriel

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Bonjour,
    j'ai pas mal étudié les parasites de la vigne et ... je n'ai aucune idée. As-tu d'autres photos pour compter le nombre de fausses pattes et une ou l'on voit bien la tête ? ce qui permettrait plus facilement aux spécialistes , que je ne suis pas, d'avoir une idée sur la bébête.
    Tu pourrais prendre contact avec la protection des végétaux de ta région pour identification.
    Ce qui est curieux, si c'est bien une chenille, c'est qu'elles broutent en générale et ne commencent pas par faire dessécher les feuilles.

  4. #3
    Perdriel

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Question subsidiaire, où commence les dégâts : en haut, en bas, sur le pourtour, à l'intérieur ?
    As-tu bien observé tes feuilles, n'y a t il pas d'autres insectes qui s'y trouvent, même très petits ?


  5. #4
    Jolipitouf

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Merci perdriel.

    Alors: je vais essayer de prendre d'autres photos mais mon petit appareil n'a pas une super macro et les bebettes sont petites. Les dégâts se font sur le revers de la feuille et commencent généralement au centre, vers la nervure centrale. Mais en effet, les feuilles ne sont pas broutées, c'est comme si elles étaient ponctionnées et qu'elles se desséchaient.

    L'année dernière j'ai beaucoup pesté et peu observé... et puis comme ce n'est pas ma spécialité... mais avec tes questions précises je vais regarder d'un oeil plus scientifique que réactif Là pour le moment, j'en vois pas, c'est vraiment juste le début. Et je vais aussi essayer de voir si ya d'autre petites bêtes.

    Je te tiens au jus, merci encore. C'est fou que cette chenille soit inconnue pour le moment...
    Quand je serai morte, je veux léguer mon corps à la science fiction...

  6. #5
    Perdriel

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Il faut prendre une bonne loupe et regarder là où cela commence. Vois-tu des toutes petites araignées jaunes ou rouges sous la feuilles.... C'est une possibilité. Car à la description que tu fais j'ai envisagé deux possibilités (il y en a certainement d'autres) les araignées rouges ou jaunes et les cicadelles. La "chenille" pourrait être innocente et venir casser la croute en mangeant des parasites. C'est parfois difficile de faire un diagnostic devant la plante, alors avec internet !
    La "chenille" n'est certainement pas inconnu, mais elle est peut-être là par hasard, et, de plus, je ne suis pas papy pour rien et cela fait quelques années que j'ai quitté le métier.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jolipitouf

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Hé bien en cherchant une autre feuille, je me suis dit la même chose... finalement, cette chenille est peut-être le prédateur du parasite (...zite?)

    Voici deux photos, finalement le mode macro de mon appareil n'est pas mal du tout, et on voit bien des colonies de petites bestioles, genres araignées grises/noires (mais des araignées immobiles, je leur ai frotté le derrière avec une brindille et elles n'ont pas bougé) ou des tous petits pucerons.
    Images attachées Images attachées
    Quand je serai morte, je veux léguer mon corps à la science fiction...

  9. #7
    thuydiep

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Bonsoir,

    Ce n'est sans doute pas une chenille mais plutôt une larve de l'Altise de la vigne, Altica chalybea.

    http://www.inra.fr/hyppz/IMAGES/7033841.jpg

    T.

  10. Publicité
  11. #8
    Jolipitouf

    Re : Chenille noire sur vigne vin de table

    Merci beaucoup pour cet indice!! Comme je n'y connaîs rien, je cherche et je tombe sur cet article ici http://www.dico-du-vin.com/altise-insecte-ravageur/

    "Altise : l’altise de la vigne est un insecte ravageur (mineur) printanier sporadique. Au printemps, on trouve parfois de petits (3-5 mm) coléoptères rutilants de couleur bleue en train de se nourrir sur les boutons de vigne qui émergent. À cause de sa couleur, l’altise de la vigne (Altica chalybea) est parfois surnommé l’insecte métallique. C’est un petit insecte capable de sauter sur de grandes distances. Les adultes passent l’hiver sur les boutons de vigne et s’en nourrissent. Ce n’est qu’au printemps que les dégâts sont décelables."
    Et ici aussi: http://www.omafra.gov.on.ca/french/c.../06hrt05a2.htm

    Les photos que j'ai trouvées sur le net correspondent tout à fait, mais dans les articles la description de leurs terribles méfaits pas tout à fait: Les boutons ne sont pas abîmés du tout au début du printemps. Par contre, j'ai trouvé cet article (http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-a.htm#alt) qui dit

    "Les larves sont d'abord jaunâtres, puis brunes et enfin noires ; elles rongent le dessous des feuilles en respectant l'épiderme supérieur qui leur sert d'abri. A leur complet développement, elles vont s'enfouir dans le sol et s'y transforment en nymphes,".
    Ça correspond bien, mais pour l'enfouissage dans le sol, c'est pas gagné, c'est une vigne qui pousse dans une rue (une grosse jardinière pour le cep, mais ensuite ça devient une tonnelle immense). Et puis ce qu'ils appellent l'insecte parfait je n'ai jamais vu.

    Euh, sinon, comme traitement je pourrais faire quoi à votre avis? (et curatif et préventif, sachant que je la taille à l'automne et que je laisse que 3 branches principales sur lesquelles repartent les rameaux de l'année suivante), là ça commence à peine, l'année dernière ça a vraiment fatigué ma vigne.
    Quand je serai morte, je veux léguer mon corps à la science fiction...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chenille noire
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 09h31
  2. Chenille noire et blanche
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 08h56
  3. Chenille noire sur orme
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 15h12
  4. Chenille noire
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 12h47
  5. Chenille noire
    Par Dom83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 13h27