Araignée sur sa toile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignée sur sa toile



  1. #1
    Tyaz

    Araignée sur sa toile


    ------

    Bonsoir

    Ma question va certainement faire hurler les puristes, mais est-ce que ce que l' on voit de cette araignée permettrait de l' identifier comme " agelena labyrinthica" ??
    photo prise cet après-midi, en bordure de verger, toile serrée, dans les herbes avec une retraite tubulaire .. La belle ne m'a pas laissé le temps de prendre une meilleure photo, ni de lui demander sa taille, mais elle faisait, à vue d'oeil, entre 5 et 10 mm ..

    Merci pour votre aide
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Araignée sur sa toile

    La photo n'est pas validée. Mais pour distinguer A. labyrinthica et Allagelena gracilens, la hauteur de la toile par rapport au sol peut être utile.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée sur sa toile

    Pourquoi hurler... c'est une très bonne question !

    Oui Nicolas... mais elles restent difficiles à déterminer... Chez nous, en Belgique, c'est plus souvent des labyrinthica que l'on trouve dans les jardins...
    Faudrait ajouter des détails sur le biotope, l'endroit et la hauteur de la toile Tyaz !

    il existe aussi (mais plus rare en Belgique) l'Agelena (ou maintenant Allagelena) gracilens... Vaut donc mieux mettre Agelena (Allagelena) s.l. (s.l. signifiant "sensus lato"). Pour déterminer l'espèce, il y a bien des pistes, les saisons (printemps/été pour labyrinthica - automne pour gracilens), la hauteur de la toile (labyrinthica en bas - quoique chez moi elles sont au-dessus de ma haie, à 2m - gracilens en haut), la taille (mais il faut qu'elles soient adultes...), le dessin net ou pas du céphalo... mais tout cela reste aléatoire !

    Une vue ventrale semble plus "parlante" : bande sombre centrale pour gracilens et bande claire entre deux bandes sombres pour labyrinthica... pas évident à flasher, dans un bocal transparent peut-être !

    Voilà !
    Dernière modification par richardunord ; 01/07/2012 à 22h58.

  4. #4
    Tyaz

    Re : Araignée sur sa toile

    Bonjour

    Je suis bien conscient des lacunes de ma demande .. La hauteur de la toile : à mi-brin d'herbe, environ 30 cms et le biotope : la bordure d' un petit verger lorrain à une centaine de mètres de la forêt !
    C'est vrai que certaines araignées sont patientes avec le " voyeur " quand elles sont au milieu de leur toile orbiculaire et exhibent volontiers leur dos, leur ventre etc.. et d'autres s' empressent de se mettre à l'abri dès qu'elles voient une objectif .. la modestie sans doute
    Je comprends que ma proposition de " Agelena " ou plutôt " Allagelena" semble légitime .. Alors on va dire Allagelenas s.l et à ça suffira à mon bonheur !!

    Merci à mes deux commentateurs et bonne journée

    Tyaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée sur sa toile

    Hum... à mis brin d'herbe et au début de l'été... comme dit plus haut, ce serat plutôt Agelena (Allagelena) s.l. ... tu ne peux pas éliminer Agelena de ton choix !

  7. #6
    Tyaz

    Re : Araignée sur sa toile

    Bonjour

    Merci de ta confirmation .. C'est enregistré !

    Cdt
    Tyaz

Discussions similaires

  1. Araignée à côté de sa toile
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 18h12
  2. Opilion sur toile d'araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2011, 09h09
  3. Araignée sur sa toile
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 17h50
  4. Araignée dans sa toile
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 16h43