Bonjour,
J'aimerais connaître l'identité exacte de ce faucon dont je n'ai pas saisi le nom (c'est ni crécerelle ni pélerin).
Merci
-----
Bonjour,
J'aimerais connaître l'identité exacte de ce faucon dont je n'ai pas saisi le nom (c'est ni crécerelle ni pélerin).
Merci
Intéressant exercice... Je tente une réponse, basée entre autres sur l'idée que l'échelle donnée par les végétaux indique un faucon de grande taille : je propose un lanier.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Possible...
L'animateur a indiqué que c'était une espèce devenue rare en Europe, mais qu'un plan était mis en oeuvre dans les volières pour sauver l'espèce.
C'est le cas du faucon lanier, cf. par exemple http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.lanier.html
on va prendre ça ! merci
Bonsoir,
Je pars aussi pour un lanier, mais la France ne fait pas partie de son aire de répartition, c'est comme disent les guides un "accidentel".
C'était où?
Au Parc Animalier de Pradinas.
Je verrais plutôt un sacre. En tout cas c'est un inidividu adulte (cire jaune).
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Le faucon sacre, je l'ai déjà vu en spectacle de fauconnerie... Je pense que j'aurai reconnu le mot.
Par contre, faucon lanier, ça ressemble davantage à ce que j'ai entendu.
double post
Entre le sacre et le lanier pas facile.
Il apparaît plus gris que brun, mais la chromato des photos est rarement fiable...
Le point principal qui m'a fait proposer le lanier plutôt que le sacre est la moustache de belle taille.
J'ai posé la question à la source ! Mais pas sûr qu'elle réponde non plus.
L'idéal aurait été qu'on puisse voir ses culottes: claires chez le lanier, et nettement sombres chez le sacre.
Je crois aussi que des hybrides existent en fauconnerie.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Ça a l'air conforté par http://fr.dir.groups.yahoo.com/group...ds/message/134
On a tout faux: on m'a répondu et c'est un faucon laggar (Falco jugger) !
Intéressant... Mais contradictoire avec "L'animateur a indiqué que c'était une espèce devenue rare en Europe" : son aire de répartition est le sud de l'Asie ! (À moins qu'il parlât de rare en fauconnerie européenne ?)
Cela m'a amené par ailleurs à lire les textes sur les espèces formant le sous-genre hierofalco : intéressant, ce sont apparemment des espèces en cours de spéciation... (Sauf qu'il y a peu de chance qu'elles arrivent au bout dans l'ambiance actuelle !)
Dernière modification par Amanuensis ; 14/07/2012 à 07h11.
J'ai du mal comprendre... L'animateur parle sans micro, et ça papote autour de toi...
Bonjour,
cela nous a "enduit d'erreur" mais pas si mal quand-même : le lanier, le lagger, et le sacre sont cousins....
J'avoue que je ne le connaissais pas, il est fort beau !