Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification termite ou pas ?



  1. #1
    NicoAndco

    Identification termite ou pas ?

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison ancienne. Le diagnostic termite a été effectué et il a été révélé négatif. Nous habitons dans cette maison depuis une semaine et nous constatons l'apparition dans une pièce (tous les soirs vers 18h00) d'une sortie d'insectes ressemblant à des termites. Deux types sont présents :
    - une forme ailée (la plus importante) qui semble être attiré vers la fenêtre
    - une forme non ailée

    J'habite dans les deux-sèvres (France).

    J'ai peur que cela soit des termites. Pourriez vous si vous avez le temps m'indiquer si cela pourrait en être ? Je vous joins deux photos pour l'identification.

    En remerciant par avance quiconque pourra m'aider sur ce sujet.

    Cordialement.

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Bartoumire

    Re : Identification termite ou pas ?

    Bonsoir,
    Je pense plutôt à un essaimage de fourmis. Les termites sont très discrets.
    J/B

  4. #3
    kinette

    Re : Identification termite ou pas ?

    Bonsoir,
    Ce sont des fourmis
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    NicoAndco

    Re : Identification termite ou pas ?

    Je viens de consulter un site spécialisé qui m'a également confirmé que c'était des fourmis. Voici pour information et si cela peut aider les différents critères de différenciation :
    • taille de guêpe au niveau de l'abdomen (la termite a un corps sans rétrécissement)
    • les ailes avant et arrière des fourmis sont de taille différentes (alors que les termites non)
    • et surtout les antennes sont différentes : concrètement sur les fourmis, une première partie est allongée et d'un seul tenant, et la seconde se compose de segments très courts juxtaposés. Chez les termites la totalité de l'antenne est segmentée. C'est flagrant sur la photo en gros plan de la "fourmi rouge" dsc_5919.

    Merci pour vos réponses, me voilà rassuré !

    Nicolas.

  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification termite ou pas ?

    Vérifiez tout de même que la fourmilière ne s'installe pas dans la maison. Ça peut devenir envahissant ces petites bêtes ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MarreDesFourmis

    Re : Identification termite ou pas ?

    Bonjour,
    Oui ça peut être très envahissant ... Voir rendre dingue ...
    Je crois bien que j'ai la même chose (c'est le 2nd été que ça arrive mais dès l'été passé il n'y a plus rien).
    Les miennes sont plus d'une couleur marron foncé.
    Au vu des photos suite à des recherches sur le net j'en ai déduis que ce sont des fourmis volantes (d'ailleurs il y a aussi des fourmis sans ailes mais celles là me gènent déjà moins).

    Ma question c'est comment faire pour s'en débarasser définitivement et qu'est ce qui les amène chez moi ?

    Merci pour votre aide

  9. Publicité
  10. #7
    tarninou

    Re : Identification termite ou pas ?

    Les fourmis volantes et les fourmis sans ailes peuvent très bien être la même espèce, les fourmis ailées sont la forme "sexuée" qui sortent au moment de la reproduction. la femelle fécondée perd ensuite ses ailes lorsqu'elle creuse une galerie pour fonder une nouvelle colonie et les ouvrières et soldats qui y naitront naitron aptères (sans ailes).

    Si ce sont juste les fourmis ailées qui vous dérangent, la solution est simple attendre quelques jours, il n'y en aura plus...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #8
    MarreDesFourmis

    Re : Identification termite ou pas ?

    Tarnitou je poste pour la 1ère fois et je ne te connais pas mais en toute honnêteté je sais qu'elle disparaisse après l'été mais là je n'en peux plus ... Hier elles m'ont empêché de dîner car elles ont eu le don de voler au dessus de ma tête et finir leur vol dans mon assiette !
    Crois tu sérieusement que je puisse me dire "Oh ce n'est pas grave tiens juste encore 2 mois et elles disparaîtront" ?
    Donc si tu as une solution pour s'en débarasser définitivement et rapidement merci ... sinon merci de respecter la gène des autres fasse à ses "bestioles".

  12. #9
    tarninou

    Re : Identification termite ou pas ?

    Il ne me semble pas avoir été irrespectueux.

    Ce que je dis, c'est que pour une espèce donnée, les formes ailées des fourmis ne se rencontrent pas pendant deux mois, mais réellement pendant un jour ou deux, toutes sortent en même temps et peuvent effectivement occasionner une gêne vu leur grand nombre. Seulement le surlendemain on en croise quasiment plus une seule, soit les femelles fécondées sont parties à la recherche d'un endroit propice, soit les fourmis mâles ou femelles sont mortes, d'épuisement, à cause des prédateurs...

    Si tu subis réellement ces nuisances sans discontinuer du printemps à l'automne, il y a plusieurs possibilités:

    -soit tu as chez toi trente espèces de fourmi (ce n'est pas impossible) dont les formes ailées sortent de manière étalée dans le temps et en décalé (genre un départ d'une fourmillière tous les deux jours, et c'est déjà moins probable).

    -soit les insectes qui te causent ces nuisance ne sont pas tous des fourmis.

    Dans les deux cas, s'en "débarrasser" ne sera pas chose aisée mais être sûr du problème et savoir par qui il est occasioné pourrait être un plus.
    Dernière modification par tarninou ; 25/07/2012 à 12h17.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #10
    MarreDesFourmis

    Re : Identification termite ou pas ?

    Non tarninou tu n'as pas été irrespectueux mais juste un peu amusé de la situation (ta réponse d'attendre que ça passe alors que je suis à bout de nerf était inopportune).

    Je t'assure que ça a commencé fin mai (quelques unes localisées dans la Salle de bain). On a utilisé plein de produitis (nocifs pour elles comme pour nous au passage). ça c'est un peu calmé (ils restaient des quelques fourmies mais pas celles qui volent).

    Puis il y a 2 jours plusieurs qui volent (de taille différentes d'ailleurs) et des dizaines qui rampent autour du meuble du salon

    Hier elles étaient nombreuses autour du lustre du salon et elles finissaient par tomber sur la table (et dans les aliments vu que c'était l'heure du diner). On a fini par débarasser la table sans diner (d'où mon ennervement) ...

    En fait même si y'en a qui meurent d'autres plus petites rampent puis volent.
    Je suis quasi sur que ce sont des fourmies volantes car j'en ai capturé une hier dans un pot transparant et j'ai bien oservé les ailes, les 6 pattes et les antennes (comparaison faite avec une photo sur internet car j'avais peur que ce soit des mites).


    Comment être sur du problème et savoir par qui il est occasioné ?
    J'habite un 1er étage au dessus d'une laverie. Est-ce que ça pourrait être l'origine du problème ?
    J'ai l'impression qu'elles sont sous le lino qui recouvre un sol en latte de bois anciennes. Est-ce que ça peut être aussi ça le problème?
    Comment trouver la source et erradiquer le problème ?

    Là je n'en peux plus et même si apparemment ce n'est aps dangereux elles m'empêchent de vivre et dormir (j'en trouve 2/3 dans ma chambre chaque soir mais la majorité est dans le salon).

    Merci pour votre aide

  14. #11
    Bartoumire

    Re : Identification termite ou pas ?

    MDF, tu n'es pas le seul à être importuné par ces hordes de fourmis ailées ou pas. Pour ce qui me concerne elles sont entrées, il y a plusieurs années, sous une baie vitrée et se sont installées sous la dalle. Au printemps elles veulent retrouver le jour d'autant qu'il y a de nouvelles reines qui donc partent avec les armée, ça en fait beaucoup, qui courent et qui volent. Donc elles ont réussi à pénétrer dans les gaines électriques, s'y sont installées au point de provoquer des courts-circuits au niveau des interrupteurs (ça sentait bon la fourmi grillée !) et du tableau électrique. J'ai dû me résoudre, moi qui refuse toute action chimique, à utiliser les grands moyens très efficaces, injections dans différentes gaines, pour l'intérieur, d'un produit efficace contre les fourmis -la bombe verte-. Pulvérisation, par l'extérieur, sous la dalle d'une solution beaucoup plus radicale, ainsi que tout autour de la maison : Puis-je donner le nom ? Axadrine D. Epandage tout autour de la maison du même produit mais en poudre. J'ai réussi à calmer leur ardeur invasive mais elles ont réussi à aller s'installer chez une de mes filles qui habite sur le même terrain à 30 m de chez moi et même scénario, invasion aérienne et terrestre, occupation de la quasi totalité des gaines, dans une maison qui n'a pas encore deux ans.
    Donc en premier essaies de retirer la plaque de propreté de quelques interrupteurs, tu auras peut-être des surprises.
    J/B

  15. #12
    MarreDesFourmis

    Re : Identification termite ou pas ?

    Merci Bartoumire pour ta réponse.
    Le hic c'est que j'habite le 1er étage d'un immeuble (je suis locatrice) et qu'en dessous il y a une laverie (je me demande si le problème ne vient pas de l).
    J'ai vu des fourmis dans le mur de l'entrée de limmeube (donc juste en dessous du lieu de mon appart d'où elles sortent).
    Je peux mettre des produits dans mon appart (je vais voir le nom que tu m'as donné) mais je ne peux pas décider de traiter tout l'immeuble (en plus financièrement c'est au proprio de le faire vu que c'est des parties communes ou aux autres locataires de l'immeuble).
    Est-ce que pour ta maison après le traitement elles ne sont plus jamais revenues ou c'est juste pour les arrêter le temps d'une saison et elles reviennent l'été d'après ?
    Si ça vient des gaines éléctriques ou du sol (j'ai du lino sur un vieux sol en bois) que dois je faire ? Chercher le lieu de sortie et traiter avec les produits recommandés ?
    Merci encore

  16. Publicité
  17. #13
    Ensifera

    Re : Identification termite ou pas ?

    Bonjour,
    Pour me débarrasser d'une fourmilière mal placée, j'ai déjà utilisé ces petites boîtes ou ces tubes de gel, vendus en jardinerie. Le produit, attire les fourmis. Il contient de l'arsenic. Les fourmis qui le trouvent en absorbent, en régurgitent à d'autres individus, qui eux-mêmes...etc (trophallaxie). La fourmilière finit par disparaître. Cela se place sous une pierre (pour empêcher l'accès à d'autres animaux) près de la fourmilière et/ou sur les lieux de passage (et on n'en met que d'infimes quantités). C'est efficace, sans danger pour l'Homme (sauf s'il en mange un tube tous les soirs .
    Cdlt,
    Gérard

  18. #14
    MarreDesFourmis

    Re : Identification termite ou pas ?

    Merci Ensifera pour ta réponse.
    C'est justement le produit qu'un "spécialiste" m'a conseillé hier. Je l'ai acheté et mis hier ...
    Faut être patient combien de temps pour se débarasser de toutes les fourmies ?
    Est-ce que c'est définitif ?
    Est-ce que ça agit bien sur celles qui volent ?

  19. #15
    tarninou

    Re : Identification termite ou pas ?

    Je ne saurais donner de délai, mais ce genre de piège avait bien marché pour moi dans un ancien appartement pour des cafards.

    Si cela marche pour les fourmis "classiques", cela marchera pour les fourmis volantes puisque ce sont les mêmes. Au bémol près que les fourmis volantes déjà sorties n'ont à priori plus de contact avec les autres membres de la colonie et ne devrait pas pouvoir se faire refiler de poison.

    Par contre si les colonies sont situées à un autre étage et sont en nombre, ce traitement risque de ne pas suffire à définitivement te débarrasser des indésirables et là effectivement, il faudrait voir avec le proprio pour faire intervenir quelqu'un dans tout l'immeuble.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  20. #16
    Bartoumire

    Re : Identification termite ou pas ?

    Citation Envoyé par MarreDesFourmis Voir le message
    Merci Bartoumire pour ta réponse.
    Est-ce que pour ta maison après le traitement elles ne sont plus jamais revenues ou c'est juste pour les arrêter le temps d'une saison et elles reviennent l'été d'après ?
    Si ça vient des gaines éléctriques ou du sol (j'ai du lino sur un vieux sol en bois) que dois je faire ? Chercher le lieu de sortie et traiter avec les produits recommandés ?
    Merci encore
    Depuis mon traitement de cheval, je n'ai plus que quelques visites habituelles au printemps, mais rien à voir avec ce qui était avant. Je pense que la fourmilière qui s'était installée sous la dalle a été entièrement détruite. J'ai essayé plusiieurs fois le gel à l'arsenic, ça marche, ça laisse quelques jours de tranquillité et puis ça repart, si la fourmilère est importante, je pense que c'est long pour en venir à bout avec ces produits qui ont quand même l'avantage de ne pas intoxiquer l'habitant (comme le fait remarquer Ensifera) . J'en profite pour préciser que l'axadrine est un produit à action très appuyée et à ne pas utiliser en intérieur.
    J/B

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Fourmi volante ? Termite ailé ? Autre ?
    Par heidib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 23h30
  2. produits anti-termite
    Par claudiepaule dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 11h25
  3. Termite ou non ?
    Par histoireguibo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h12
  4. [Identification] Termite ou fourmis?
    Par invite63903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 09h54
  5. [Identification] termite ou pas termite
    Par uman5 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2007, 18h46