Quesl est cet insecte énorme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quesl est cet insecte énorme?



  1. #1
    merica

    Question Quesl est cet insecte énorme?


    ------

    Je viens de voir un insecte énorme dans mon potager: env. 6-7 cm, noir, 2 rayures jaunes assez larges sur l'arrière du corps, 2 ailes allongées. Il s'est envolé avec un bruit infernal. Je sais que ce n'est pas frelon! En tous cas du jamais vu!
    Qui peut me dire?

    -----
    erica

  2. #2
    tarninou

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Les 6-7 cm sont peut être un peu surestimés mais regarde donc du côté des scolies...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    idem pour la scolie

  4. #4
    merica

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Merci! Oui, en effet cela ressemble beaucoup! Mais en disant 6 cm, je n'exagère absolument pas! Une des pierres qui forment le bord du potager a 15 cm; la scolie qui s'était posée dessus en prenait le tiers!
    erica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Sans mesure précise de la bestiole, la certitude d'une taille est très aléatoire et je suis bien de l'avis de tarninou. La plus grande scolie que j'aie jamais vu faisait (à peine) 41 mm effectifs ; je parle de la taille du corps seul (Tc), sans les antennes, et pas de l'envergure.

    Comme exemple de cette surestimation visuelle systématique, je rapporterai juste cette petite anecdote personnelle récente : jeudi après-midi, dans un grand champ, de belles femelles Megascolia se sont facilement laissées approcher ; à 50 cm d'elles, leur taille me semblait impressionnante et supérieure à toutes celles que j'avais vues précédemment. Or, il n'en était rien ; car, après calcul de leur taille sur les images que j'ai rapportées, la Tc de la plus grande atteint (seulement) 38 mm.

    Par ailleurs, le tiers de 15 cm fait 5 et non 6.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Par ailleurs, le tiers de 15 cm fait 5 et non 6.
    L'erreur d'appréciation vient souvent du fait qu'on sous-estime la grandeur de l'unité, cm, m ... Les pècheurs, pour donner un exemple, sont tous atteints de ce défaut.
    J/B

  8. #7
    merica

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    OK Accro, je vois que je ne sais plus calculer

    Si c'était une Megascolia - qui ressemble à la Scolie, qui elle est plus élancée,- (je ne connais pas grand'chose aux familles des insectes...), je vois qi'il en existe des plus grandes!
    Par exemple http://www.flickr.com/photos/1812221...n/photostream/
    erica

  9. #8
    Perdriel

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Effectivement la Megascolia maculata est donnée pour 4-6 cm. Sur la photo de merica, un briquet faisant dans les 8 cm, la taille de l'insecte doit avoisiner les 5.
    Cette tendance à surestimer la taille des animaux joue aussi pour le poids. Dernièrement quelqu'un m'a dit qu'il avait vu un renard "qui faisait au moins 15 kg", alors qu'un gros renard dépasse rarement les 7 Kg.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Hello

    Je me permets de prendre la défense de merica. Il existe effectivement une taille standard pour chaque espèce d'insecte, mais j'ai déjà vu dans une même espèce, des spécimens standards, plus petits ou plus grands. Il en va de même chez les humains...
    La reine du frelon européen est donnée pour avoir une taille moyenne de 35 mm. J'en ai vu qui faisaient plus de 40... mm. Pareil pour les ouvrières. La taille dépend des disponibilités en nourriture.
    Une Megascolia de 50 mm me parait plausible.
    Cdt

    Patrick

  11. #10
    merica

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Eh oui, les renards, les insectes...les animaux - l'être humain: là aussi, il y a des petits et des grands!!!!
    Bonne journée à toutes et à tous!
    erica

  12. #11
    merica

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    ...je vois que tu as eu la même idée -à propos de l'être humain - ton message est arrivé juste avant que j'envoie le mien!
    erica

  13. #12
    tarninou

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Hello

    Une Megascolia de 50 mm me parait plausible.

    Patrick
    Absolument, mais il y a une différence non négligeable entre "50 mm" et "6-7 cm". Déjà si on fait la moyenne de 6-7, on est à 65 mm... Et puis quand on dit 6-7, (en tout cas pour moi), c'est qu'on estime un peu au pif, surtout quand on parle d'insectes, et comme il a été dit, l'estimation au pif (dont je suis un adepte inconditionnel) est plus vite surestimée que sous-estimée quand on a à faire à de gros spécimens.

    Enfin, tout ça c'est du chipotage, l'estimation n'est pas totalement ridicule et dans ces ordres de grandeurs, ça réduit le champ des identifications possibles.

    La remarque c'était plus pour "informer" merica sur un travers que beaucoup (y compris moi) ont de ne pas correctement estimer une taille (que ce soit par pifométrie ou parcequ'on ne sait pas ce qui est à prendre en compte, c'est flagrant chez les araignées par exemple). Pour une scolie ça ne change pas grand chose, par contre quand on a à faire à deux espèces dont une fait 1mm et l'autre 2... Et puis on gagne à essayer de repérer le plus précisément possible une taille, on gagne en clarté et ça devient sympa de trouver des trucs personnels pour estimer. Si on demande à ma compagne, le dernier bourdon qu'on a croisé était encore plus gros que le brochet pris par mon copain pêcheur, c'est dire !
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Tu as tout à fait raison tarninou, c'est du chipotage
    Dans cet ordre de grandeur (même surestimée) il n'y a qu'une possibilité, celle citée. Moi aussi je fonctionne au pifomètre et je me suis allègrement planté dans mes débuts...
    Alors on est tous d'accord, c'est un grand hyménoptère

  15. #14
    merica

    Re : Quesl est cet insecte énorme?

    Chipotage ou non...la prochaine fois, je prendrai un mètre, celui qui est là, dans mon tioir...et je demanderai à la bestiole de ne pas s'envoler! Faut encore savoir quelle langue ils parlent, les insectes....
    Un autre sujet à développer??
    erica

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  2. Quel est cet insecte?
    Par invited9a3df81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 10h01
  3. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  4. Quel est cet (énorme) insecte?
    Par invitee5ddaa14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 20h24
  5. Quel est cet insecte?
    Par invite39e7cd23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 21h04