[Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule



  1. #1
    invite7a6ebcc7

    [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule


    ------

    Bonjour,

    Depuis que je suis installée dans mon appartement actuel, je découvre de manière sporadique ces petites bestioles:



    Elles font entre 2 et 5 mm de longueur, ont deux longues antennes, et un corps en forme de boule qui éclate quand on les écrase, mais qui ne contient jamais rien.

    Elles apparaissent dans mon WC, et je ne sais d'où elles proviennent, en "groupes" de 2-3 par m². Il m'arrive d'en retrouver une ou l'autre à un autre endroit de mon appartement, sur un mur (parfois à plus d'un mètre de hauteur), une plinthe,.. J'en ai retrouvé une une fois dans mon divan.

    Elles ne sautent pas. Quand on les prend, elles font le mort, puis, une fois redéposées sur le sol, elles courent vers le mur.

    Elles me semblent complètement inoffensives mais j'aimerais savoir ce qu'elles sont. D'autant que mes voisins de pallier ont actuellement une infestation de puces qui dure depuis une bonne semaine. Je ne suis pas encore touchée (malgré que les deux appartements communiquent sans doute via les poutres), et je me demande si ces petits insectes ne protègent pas en quelque sorte mon appartement (elles ne seraient présentes que dans le mien).
    Autrement, pour éviter que l'infestation ne se propage, je risque de devoir pulvériser et les éventuelles puces ne seraient pas les seules victimes.

    Avez-vous déjà vu ce type d'insecte?

    -----

  2. #2
    invite7a6ebcc7

    Re : [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule

    Ok, en parcourant ce forum, je suis tombée sur la réponse, donnée par Mosquitos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/id...te-maison.html

    Il s'agirait bien du Gibbium: http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120coutin2.pdf

  3. #3
    Bartoumire

    Re : [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule

    Citation Envoyé par Jaenya Voir le message
    Evidemment, avec la bosse qu'il traine !
    J/B

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte de maison
    Par invitefb089469 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 15h51
  2. Un petit insecte partout dans ma maison !!! :S
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 23h41
  3. Identification petit insecte
    Par invite2fa4c283 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2009, 20h45
  4. [identification] insecte rampant rouge/brun
    Par invite265491e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 10h06
  5. [identification] Insecte: un corps de moustique mais...
    Par invite61ed6df9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 10h07