Connaissez-vous cet insecte ? brrr...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Connaissez-vous cet insecte ? brrr...



  1. #1
    Florew

    Connaissez-vous cet insecte ? brrr...


    ------

    Bonjour,

    Je retrouve depuis quelques jours des peaux d'insecte dans mon appartement qui ressemblent à des mues et je cherche à en identifier le ou la propriétaire.

    Ces découverte s'accompagnent de piqûres régulières, tantôt sur les jambes, parfois sur les bras et hier, même, sur le coup (un gros boutons rouges avec le centre un peu blanc. il a dégonflé depuis).

    Je pensais au début que c'était des punaises de lit car ma copine en a découvert chez elle dans son appartement et il m'est arrivé, chez moi, de me faire piquer sur le pied de trois petits boutons alignés les uns à côté des autres, ce qui est le signe de ces redoutables punaises, parait-il. C'était il y a 2 mois et depuis ce temps là, rien de semblable de mon côté. Il faut dire que j'avais traité au pyrèthre végétal la chambre + le salon.

    Et donc depuis quelques jours voilà que je trouve des mues qui ne ressemblent pas à celle des punaise. C'est plus gros, presque 1 cm.

    DSCF3373.jpg
    DSCF3378.jpg

    Je suis curieux de savoir qui est cet étrange individu qui a élu domicile dans mon appartement

    Merci,
    Florew

    -----

  2. #2
    Astronautedu06

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    slt valide tes pièces jointes !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  3. #3
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Salut astronaute, comment je peux faire ça ?
    Dernière modification par Florew ; 12/08/2012 à 17h04.

  4. #4
    Runjulia

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Bonsoir,

    Astronaute, ce n'est pas la personne qui poste qui valide, ce sont les Modos ou les animateurs, ou les Administrateurs qui font cela.

    Donc patience. De même patience pour la réponse, beaucoup sont au travail ou en congés... Bienvenue à toi Florew (lis les conditions de validation en attendant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Bonsoir Julia, merci. J'ai posté les images ici aussi : http://imageshack.us/g/687/dscf3373h.jpg/

    Visiblement il s'agit d'un rampant (autre que punaise, blatte, fourmis, araignée ou puce). Pensez-vous qu'il s'agisse d'un hémiptère ?
    Dernière modification par Florew ; 12/08/2012 à 17h40.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Bonjour,

    À présent que les images sont visibles, il s'agit bien d'exuvies, mais pas d'insectes piqueurs, ça c'est sûr. Elles me semblent être celles de larves de grillons (Orthoptères).
    ... Pierre.

  8. #7
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Merci chasseurcueilleur. C'est vrai que ça ressemble pas mal.
    http://www.afblum.be/bioafb/especes/...e/gryldal2.JPG

    Par contre je me demande bien comment ces larves ont pu arriver chez moi puisque j'habite bien dans le sud, mais celui de la région parisienne par contre je suis aller à Marseille cet hiver dans les calanque, c'est peut-être ça.

    Ce qui m'inquiète c'est que les piqûres sont surement l’œuvre de ces satanées punaise. Mondieumondieu. J'ai pas mal de choses à leur sujet et je sais que la bataille s'annonce difficile. Par précaution j'avais commandé 2 bombnes de PISTAL (Pyrèthre pure = 1.4%) et je compte bien les vider dans l'appart avant de partir en vacance, demain midi. Je croiserai les doigts, ensuite.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Je n'ai pas de problème ni de solution contre les punaises et je laisse donc à plus compétent que moi le soin de te conseiller une alternative aux insecticides.

    Pour en revenir aux grillons, ceux-ci me semblent être d'une espèce domestique, vivant dans les maisons et pas dans la nature ; si c'est bien le cas, ce n'est donc pas toi qui les as introduits mais eux qui sont entrés s'installer chez toi (chaleur, humidité, nourriture, affection ?).
    ... Pierre.

  10. #9
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Voilà. Affection, probablement.

    Je sais que les punaises de lit ont un prédateur (le Scutigère véloce) mais je n'ai lu personne ayant essayer cette méthode pour se débarrasser des punaises. Si j'arrive à me procurer quelque-uns de ces millepattes ce serait l'occasion de faire un test

  11. #10
    Runjulia

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Re -

    il y a bien longtemps que certaines espèces de grillons ont envahis les grandes villes, tout d'abord dans le métro (il y fait chaud, il y a nourriture et espaces de vie...). Et donc pourquoi n'iraient-ils pas voir et s'installer dans nos maisons ?

    Par contre, j'ai lu un article (je pense dans PLS) sur la recrudescence des "punaises de lit", une véritable nuisance voire un danger pour la santé humaine.
    Je crois qu'une étude est en cours pour déterminer la raison de cette recrudescence. J'ignore comment les éradiquer, rien que d'y penser beurk

  12. #11
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Les punaises font preuve d'une résistance inouie et Paris commence à être envahie au même titre que Londre, ou pire encore, New York. Je vais tenter de savoir où elles se cachent, pour commencer, mais ça risque d'être difficile car elles ne sortent que tard dans la nuit.

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Paris est déjà envahie par les blattes. Maintenant les punaises de lit ! C'est devenu une calamité...

    J'ai vu une scrutigère une seule fois dans ma vie, dans le placard de mon gîte, sur une île normande. J'ai de suite compris pourquoi elle portait l'adjectif "véloce". Je me demande bien comment tu pourrais en trouver PUIS en attraper !
    Dernière modification par Sebulba2 ; 12/08/2012 à 20h54.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    En lui faisant un "croche-patte"

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Bonjour,
    Pour moi -et je n'ai guère de doute là-dessus- il s'agit de jeunes Blattes. Les pattes postérieures ne sont pas de "type Orthoptère". La forme générale aplatie, la forme du corselet, les cerques bien développés me semblent assez caractéristiques. La coloration me fait penser à une espèce "de jardin", et non pas à une Blatte "de maison". Donc, pas de souci, et pas besoin de polluer la maison à l'insecticide...
    Cdlt,
    Gérard

  16. #15
    Perdriel

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Les scutigères ne sont pas très rares. J'en vois souvent dans le Jura, pas dans la maison, mais dans les dépendances.

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi -et je n'ai guère de doute là-dessus- il s'agit de jeunes Blattes. Les pattes postérieures ne sont pas de "type Orthoptère". La forme générale aplatie, la forme du corselet, les cerques bien développés me semblent assez caractéristiques. La coloration me fait penser à une espèce "de jardin", et non pas à une Blatte "de maison". Donc, pas de souci, et pas besoin de polluer la maison à l'insecticide...
    Cdlt,
    Gérard
    J'ai un peu hésité entre les 2, surtout à cause des cerques qui me faisaient pencher vers les blattes, mais j'ai (mal) choisi les grillons à cause de la couleur claire et du dos bombé, ne voyant pas les détails carcatéristiques des blattes sur ces formes apalaties.

    Désolé d'avoir induit Florew en erreur. Heureusement que ni les uns ni les autres ne sont la source de ses piqûres.
    ... Pierre.

  18. #17
    Florew

    Re : Connaissez-vous cet insecte ? brrr...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi -et je n'ai guère de doute là-dessus- il s'agit de jeunes Blattes. Les pattes postérieures ne sont pas de "type Orthoptère". La forme générale aplatie, la forme du corselet, les cerques bien développés me semblent assez caractéristiques. La coloration me fait penser à une espèce "de jardin", et non pas à une Blatte "de maison". Donc, pas de souci, et pas besoin de polluer la maison à l'insecticide...
    Cdlt,
    Gérard
    Oui c'est également la réponse que j'ai obtenu sur un autre forum. Merci pour tes infos.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    J'ai un peu hésité entre les 2, surtout à cause des cerques qui me faisaient pencher vers les blattes, mais j'ai (mal) choisi les grillons à cause de la couleur claire et du dos bombé, ne voyant pas les détails carcatéristiques des blattes sur ces formes apalaties.

    Désolé d'avoir induit Florew en erreur. Heureusement que ni les uns ni les autres ne sont la source de ses piqûres.
    Pas de pbmo chasseurcueilleur, j'aurais préférer avoir des grillon plutôt que des blattes (je suis sûr qu'on se serait bien entendu) et dans tout les cas ça ne sont pas des insectes piqueurs. Je vais donc devoir identifier le responsable de ces piqures. J'ai vu que des pièges existent pour les punaises de lit et j'ai acheter le nécessaire pour en fabriquer deux. Ils marcheront pendant mon absence et je verrai bien mon retour si la chasse aura été favorable ou pas je vous tiendrais au jus.

Discussions similaires

  1. Connaissez vous cet insecte???
    Par invite814ce50d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 22h57
  2. Connaissez vous cet Insecte ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 18h11
  3. Connaissez-vous cet insecte?
    Par invite62ea69c2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2008, 01h12
  4. Connaissez-vous cet insecte
    Par invitefcfd941f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2008, 20h09
  5. [Identification] Connaissez-vous cet insecte ?
    Par inviteb2b0abfe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h50