Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaillet ou Garance ?

chasseurcueilleur06

Gaillet ou Garance ?

Bonjour,

Cette plante pousse dans plusieurs endroits de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06) et je l'utilise pour alimenter les chenilles de plusieurs espèces consommant habituellement des gaillets. Vu sa propriété "collante" (= s'agrippe à tout), je pensais qu'il s'agissait d'une espèce de gratteron ; mais il semble que cette hypothèse soit fausse.

DSC16460R1.b381-080r49.3 - Rubia peregrina (la Garance voyageuse) [Rubiaceae - Gentianales - Pla.JPG

Après recherche, j'en arrive à une garance, peut-être la Garance voyageuse (Rubia peregrina). Vos avis me seraient utiles sur cette détermination incertaine.

N.B. : pas de fleurs en ce moment (trop sec) ; L feuilles : 2,5-3 cm ; D fruits : 6 mm.

-----

... Pierre.

2. Publicité
    BourrinOman

Re : Gaillet ou Garance ?

c'est un Garance. Après, je ne peux pas aider pour l'espèce

chasseurcueilleur06

Merci pour cette confirmation.

En attendant d'autres avis, pourrais-tu indiquer ce qui te conduit à éliminer les gaillets, STP ?
    ... Pierre.

Nepenthes

Garance voyageuse pour moi: feuilles coriaces et luisantes, plante hérissée de petits crochets ce qui la rend très accrochante. Les fruits sont des baies qui deviennent noires à maturité (et non des akènes comme pour le gaillet).

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

chasseurcueilleur06

Merci, Nep.,

Pour cette confirmation et les indices qui y conduisent. Je vais modifier la légende de mes photos et les notes de suivi des élevages en conséquence.
    ... Pierre.

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La plante garance
    Par sifonio35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 15h53
  2. pigment garance
    Par nintenpro dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 13h36