Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle



  1. #1
    poopooche

    Red face Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle


    ------

    Bonsoir à tous !

    Après les petites larves de cétoines...me voici en quête du nom de cette plante qu'un voisin a jeté dans la benne. Je l'ai récupérée pour essayer de lui redonner vie mais comment bien s'en occuper quand on ne sait pas ce que c'est...
    Donc voici une photo des feuilles et ça sent un peu comme la citronnelle j'ai l'impression...
    En regardant sur google, les feuilles de citronnelle sont longilignes et rien à voir avec ce que j'ai à la maison....

    Pouvez vous m'aider à l'identifier svp?

    Merci d'avance !

    Poopooche

    P1050300.jpgP1050299.jpg

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Mélisse officinale?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Il est certain qu'ici, tu n'as pas de la Citronnelle, qui est une Graminée (=Poacée). Sur ta photo, on a clairement une Labiacée (= Lamiacée). Les deux Labiacées à odeur de citron sont le Thym citron, dont les feuilles n'ont pas cette forme et sont bien plu serrées sur la tige, et la Mélisse officinale, dont les feuilles ressemblent à celles de ta plante.
    Conclusion: Sebulba2 a raison.
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Je confirme la mélisse officinale. J'en ai dans mon jardin et quand je tonds la pelouse tous les six mois (oui, oui, tous les six mois), ça fleure bon !
    Cdt
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Je confirme la mélisse officinale. J'en ai dans mon jardin et quand je tonds la pelouse tous les six mois (oui, oui, tous les six mois), ça fleure bon !
    Cdt
    Patrick
    Pareil pour moi; du coup on en laisse toujours un peu pour l'odeur.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    poopooche

    Thumbs up Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Bonsoir Gérard, Sebulba, Patrick et Cendres !
    Merci pour votre aide, bon je vais googoliser pour voir comment je peux lui redonner vie !!! (c'est quoi ces voisins qui jettent des plantes comme ça?) J'espère que ce n'est pas une plante vivace qui s'étend partout !

    Merci encore !

    Bonne soirée

  8. #7
    poopooche

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Je confirme la mélisse officinale. J'en ai dans mon jardin et quand je tonds la pelouse tous les six mois (oui, oui, tous les six mois), ça fleure bon !
    Cdt
    Patrick
    Patrick, comment ca se fait qu'on ne tonde que 2 fois par an la pelouse par chez toi? Ca doit être la broussaille non? Ou alors ça ne pousse pas très vite?

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    On est du genre à aimer "la broussaille" par-ici
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Ce n'est même pas la broussaille mais la jungle...
    Ma pelouse n'accueille pas que de l'herbe, mais des salsifis sauvages, des primevères, des muscaris, des pâquerettes, des onagres, des coquelicots, des mauves, des ronces (largages intempestifs par les oiseaux), la mélisse et des astéracées diverses... Dans un autre coin, un énorme cotonéaster, dans un autre de la lavande et de la vipérine.
    Tout pour l'entomofaune. Lorsque je tond, je veille à le faire lorsque la floraison est terminée sous l'oeil déterminé de ma femme. Je prends de nombreuses photos d'insectes dans mon jardin : abeilles, syrphes, bourdons, papillons, grandes et petites sauterelles, mantes religieuses, et j'en passe...
    Sans compter les araignées, les oiseaux, les hérissons... Les mégachiles découpent les feuilles de ma glycine, les osmies s'installent dans mes nichoirs, les guêpes sous l'auvent du cabanon, et certaines abeilles nichent dans le sol de mon gazon...
    Depuis je j'ai emménagé il y a six ans, je n'ai utilisé aucun pesticide, insecticide, fongicide ou herbicide...

  11. #10
    poopooche

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Dis moi Patrick, à mon avis, tu ne dois pas avoir une petite terrasse de 25m² comme moi vu tous les spécimens de plantes tu as dans ta jungle...
    J'ai emménagé il y a 3 mois et l'ancien proprio m'a laissé les plantations bien nickelles mais Malheureusement, je n'ai pas la main très verte, les plantes ont une sale tête et j'aimerai m'y mettre vraiment...
    Je pense donc redemander de l'aide sur le forum d'ici quelques jours, le temps de prendre en photo les 2 arbustes pour savoir ce que c'est ainsi que la tête de mon rosier qui est à la porte de la mort à mon avis.....

    Par contre, ça me fait froid dans le dos de savoir que tu prennes en photo des araignées !!! (beuh rien que l'écrire, j'en tremble...) Je suis arachnophobe.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle

    Je compte en monter une pour y poser la table de jardin, mais j'ai un espace gravillonnée assez conséquent aussi
    Pour les araignées je n'étais pas fan non plus, mais à force de les observer et de les photographier, on s'y habitue et elles ne sont pas agressives si on les laisse tranquille. Par contre les coccinelles, ces belles bêtes à bon dieu... ça mord !
    Tu peux aller visiter mon blog si tu en as envie (voir sur mon profil)
    cdt
    Patrick

Discussions similaires

  1. Re : [identification] Demande d'identification d'une plante qui sent bon
    Par invited3f08d86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 08h44
  2. Identification de plante qui sème la zizanie
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2011, 05h30
  3. Identification d'une plante
    Par lilialina dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2010, 19h03
  4. Identification d'une plante
    Par invitee218b43e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 22h50
  5. Identification d'une plante
    Par franky830_1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 20h54