Bonjour,
Un serpent a croisé ma route ce soir en rentrant du boulot ! Mais c'est pas un serpent que j'ai l'habitude de voir, pourriez vous me dire c'est quoi comme espèce ?
D'avance merci beaucoup !
-----
Bonjour,
Un serpent a croisé ma route ce soir en rentrant du boulot ! Mais c'est pas un serpent que j'ai l'habitude de voir, pourriez vous me dire c'est quoi comme espèce ?
D'avance merci beaucoup !
Bonsoir,
Pouvez-vous nous dire dans quelle région géographique vous habitez? Ce reptile ne me rappelle rien d'européen...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Nord Est de la France (Nancy).
C'est l'impression que j'ai eu, il me rappel rien du tout...je me suis donc demandé si quelqu'un l'avait pas abandonné là
Bonsoir, pour moi il s'agît effectivement d'un serpent échappé, à savoir un jeune individu de Nerodia fasciata. Une espèce de couleuvre aquatique nord-américaine. Un peu la couleuvre à collier de l'oncle Sam avec cependant un caractère bien trempé...
Donc pour vous cela ne serait pas une couleuvre comme on en trouve par chez moi ?
Je vous met la photo en plus grand au besoin
PHOTO
Absolument!
Bonsoir,
Un colubridé, pas de chez nous. Qu'as-tu fait ?
J'ai pas su trop quoi faire, donc je l'ai laissé, ne sachant pas s'il pouvait être dangereux ou pas je ne l'ai pas touché.
Une voie pavée... c'était en ville?
Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !
Tu as bien fait dans un premier temps ne sachant pas s'il était venimeux ou pas. Maintenant tu aurais dû prévenir les services adéquats, pompiers ou autres. J'ignore quelles sont les procédures dans de tels cas en France...
J'ai pensé exactement à la même chose. Je trouve que ses couleurs font très tropicalesBonsoir, pour moi il s'agît effectivement d'un serpent échappé
Il pourrait s'agir d'une femelle pleine. Et ce spécimen ne pourrait il vraiment pas se reproduire avec une autre espèce de couleuvre?
Si elle survit, 'tite mère... :/
Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !
Il pourrait s'agir d'une couleuvre vipérine Natrix maura.
Pfffffffffff, c'est vrai que la recherche "google" "images" donnent des clichés troublants notamment quant à la forme de la tête, et des individus rougeâtres ...
Mais je trouve que le serpent dont il est question est trapu. N. maura est notre serpent le plus fin, élancé (Rapport tour de taille/longueur.). Et pour la répartition, N. maura n'atteint pas Nancy. Si c'est une N.m. , on peut vraiment se demander comment elle est arrivée là.
Quant à la conduite à tenir, pas d'hésitation : les pompiers. Ils sont dorénavant formés pour ce genre de situation, j'ai deux collègues pompiers volontaires et ils ont eut une journée de formation au parc animalier d'Amnéville pour capturer un serpent sans prendre de risques, au bénéfice du doute on va au plus restrictif, et ce sans blesser l'animal.
Il ne s'agît absolument pas de la couleuvre vipérine. "Googliser" Nerodia fasciata et vous verrez des photos très ressemblantes. Les adultes sont massifs et souvent plus ternes mais les jeunes individus ont une tête plus étroite et des couleurs bien plus vives...