Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Identification d'araignée



  1. #1
    invite609a3b20

    Identification d'araignée


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai photographié dans la nature une araignée jaune citron, corps comme un ongle de pouce, velue... incroyable ! j'ai regardé dans mon livre de la collection delachaux et Niestlé... introuvable, Peut-être l'un de vous l'aura-t-il rencontrée. Pour moi qui suis à l'affût depuis des années c'est une découverte totale !!
    Je vous transmets les clichés,
    Merci!
    Amicalement,
    martounil

    PS j'ai ajouté 3 photos mais je ne peux vérifier si elles font bien partie de mon mail. Si je n'ai pas réussi, veuillez m'en excuser, je le referai plus tard

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Je ne vois aucune photo... mais je suis curieux de la voir !!
    Mais faudrait nous préciser la région peut-être... J'ai bien des idées mais j'attends tes détails !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Bonsoir merci de votre intérêt; Je l'ai trouvé dans la banlieue de bordeaux ; elle avait tissé sa toile triangulaire à partir d'un grillage jusqu'à l'herbe sur 40 cm environ ! sa toile était extrêmement collante. et Ca n'est pas du tout une argiope
    Je vais essayer de mettre une photo à la fois, sinon, je les compresserai pour les faire passer.
    Je vois qu'il y a des indications de taille. je vais m'y conformer.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Les photos sont bonnes... C'est en tout cas une Araneidae et vraisemblablement une Araneus, pour moi... après, ça devient difficile... Va voir ici http://www.spiderling.de/arages/Foto...ogalerie_f.htm et sous Araneus, il y a quelques candidates !
    Attendons d'autres avis !
    Si t'as d'autres clichés, du verso notamment, n'hésites pas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Quadratus?
    Dernière modification par Sebulba2 ; 11/10/2012 à 00h10.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Nan... Marmoreus...?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Merci! Merci à vous pour ces pistes !...
    J'espère que notre curiosité d'hier (avec qq collègues qui l'avait repérée) ne l'a pas fait déménager, car j'irai bien lui rendre une visite ce matin... discrète bien sûr !
    Les "poils" sur les chélicères ou les pattes, ils ont très visibles, épais à la base, et cela fait presque penser à ces photos agrandies d’acariens ?? Sinon, la toile est effectivement basse, puisse qu'elle a des accroches dans l'herbe !
    En tous cas elle est magnifique !
    Elle est installée à l'entrée d'un établissement pour enfants, présenterait-elle un risque? Auquel cas je l'aiderais à déménager avant que des collègues bien intentionnés et fort mal informés, ne se chargent de son exécution !
    J'essaie de faire des photos complémentaires.
    Grand merci encore à vous, je cherche... je "flache"... et je vous tiens au courant
    Amicalement.

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Elle ne présente aucun risque

    Je ne crois pas que les enfants s'amusent à prendre les araignées dans leurs mains.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Enfants autistes... avec un cadre d'établissement extrêmement chatouilleux sur la sécurité...
    En ce moment, nous arpentons déjà le terrain pour supprimer tous les champignons (toxiques ou non) les plantes... (la petite morelle noire, les datura, même le laurier sauce...) pour éviter les intoxications...
    mais, vous avez raison que dans ce cas le plus grand danger est pour l'araignée !
    Ceci dit, j'ai vu l'effet de la morsure d'une magnifique argiope sur une amie qui voulais, sans penser à mal, cueillir une mûre dans un roncier : une douleur à tomber à la renverse, et elle était vraiment sonnée après ! Pas de séquelles, mais... pfff..; quelle expérience !

  11. #10
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Ah... et bien, il me semble que cette épeire-ci serait bien capable de transpercer le cuir d'un petit doigt et, d'infliger également, une douleur cuisante. Peut-être serait-il plus sûr pour tous les protagonistes de l'installer ailleurs

    Votre amie n'avait pas vu l'argiope?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    tarninou

    Re : Identification araignée

    La sécurité c'est bien. Par contre, être élevé dans une bulle, ce n'est pas de la sécurité... Autiste ou pas, on peut apprendre quoi toucher ou ne pas toucher il me semble.

    Et puis la morsure a peu de chances de se produire, et lorsqu'elle se produit, l'araignée hésite à injecter du venin (qui est précieux), elle peut aussi bien mordre sans rien injecter. Sans compter qu'une araignée, ça court plus vite qu'un champignon, et sa première idée sera de se carapater...

    Par contre, si le personnel est si zélé pour évacuer tout ce qui est perçu comme un danger, alors effectivement, la bestiole risque peut être d'en faire les frais.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Bien d'accord avec vous... Pour la santé de l'araignée, vaut peut-être mieux la déplacer... Comme l'Argiope, c'est une araignée qui reste sur toile... si par inadvertance elle reste coincée quelque part, elle pourrait mordre... piqûre style guêpe ! Araignée très utile quand même !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  14. #13
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Eh non, la gourmande n'avait vu que la mûre !

  15. #14
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Vous avez raison, c'est ce que je crains : que des exterminateurs s'occupent de la belle épeire

    Des nouvelles de notre belle épeire ? je l'ai retrouvée attablée au milieu de sa toile cuisinant une mouche en cocon... j'avais oublié mon appareil à photos chez moi !! quel dommage; néanmoins je me suis approchée de la toile basse sur laquelle elle opérait, j'ai constaté qu'il y avait une toile haute... dans laquelle je me suis empêtrée... Néanmoins j'ai pu constater que sa couleur jaune citron commençait à se teinter de légères zébrures jaune/beige. Quelle coquette celle-ci elle change de tenue tous les jours !
    Demain je n'oublierai pas mon appareil et je prendrais le temps de faire de beaux clichés, si elle n'a pas été délogée !

  16. #15
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Gourmande elle doit l'être pour ne pas voir une argiope !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Ce matin... plus de trace de l'épeire, il n'y a plus de toile non plus... je crois que mes collègues ... ont fait le ménage complet ! j'arrive trop tard !
    Pensez vous que j'ai quelques chances de trouver un autre spécimen dans le même coin, les araignées sont-elles grégaires ? Si c'est le cas je serais curieuse d'en revoir une et comment elle évolue. Elle semblait changer de couleur?
    Tant que je suis sur le forum, auriez vous, les uns ou les autres un livre à me conseiller pour m'aider dans les identifications ? j'ai un guide des araignées - Delachaux Niestlé ( je n'ai pas eu le choix car il en existe très peu) et j'ai du mal à l'utiliser car je trouve souvent les photos trop imprécises.
    Merci à vous.

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Pourtant, le Delachaux, "Guide des Araignées de France et d'Europe de Michaels J. Roberts" est un de mes préféré !! il en existe effectivement très peu !
    Pour les photos, c'est sur le net que je les trouve... plusieurs sites & forums existent !
    Grégaires... je ne sais pas, disons qu'i y a des chance pour qu'il y en ai d'autres... tout dépend s'il y a assez de proies dans le coin !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  19. #18
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    http://www.galerie-insecte.org/galer...iadematus.html
    Sur ce site j'ai trouvé une araignée de la même couleur, Ce serait bien une epeire diadème.
    Cette couleur claire serait elle due à l’immaturité de l'araignée, d'autant que le second jour il m'a bien semblé qu'elle commençait à avoir de légères stries jaune brun ?

  20. #19
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Sur ce même site j'ai trouvé de fort belles photos d'Epeires diadème, dont certaines de... Richard du nord !
    Bonne soirée à tous.
    A bientôt ... pour une autre identification ?

  21. #20
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Difficile d'avoir des certitudes sur ces photos... les propositions de Sebulba, marmoreus entre-autre, ne sont pas à dédaigner...
    Pour le reste, les variations de couleurs d'une même espèce restent très intéressantes et controversées...
    On en a parlé ici http://www.sur-la-toile.com/discussi...t-blanche.html mais tout reste "ouvert" !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  22. #21
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    merci pour le lien sur la petite discussion de couleurs...
    C'est intéressant et, qu'il reste des espèces qui échappent en partie à notre savoir, n'est pas une mauvaise chose !!!
    Merci encore

  23. #22
    Sebulba2

    Re : Identification araignée

    Chez moi il a plu très fortement. Peut-être que la pluie a fait partir la belle
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  24. #23
    invite609a3b20

    Re : Identification araignée

    Ici, Sud Ouest banlieue Bordeaux, temps toujours assez sec ; aujourd'hui le vent de sud est revenu : douceur assurée, mais peut-être orage en route ?? Les araignées devront-elles sortir leur canot de sauvetage ?

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite24f624b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 21h44
  2. Identification d'araignée
    Par invite900bf74a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 17h29
  3. Identification d'araignée
    Par invitede24515b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2010, 17h20
  4. Identification d'araignée
    Par invitee9e9f984 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 13h15
  5. Identification d'araignée
    Par invite44bc4138 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 20h38