Un petit oiseau qui m'est inconnu :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un petit oiseau qui m'est inconnu :)



  1. #1
    Sebulba2

    Red face Un petit oiseau qui m'est inconnu :)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai suivi le conseil d'un membre du forum et j'ai empalé une pomme sur un bout de branche de mon lilas pour le plus grand plaisir des oiseaux. Mais pendant 24 heures, personne ne semblait s'y intéresser. Les mésanges bleues et charbonnières, merles, tourterelles et moineaux habituels se jettent sur les graines mais dédaignent complètement la pauvre pomme ! Mais cet après-midi j'ai pu prendre en photo un illustre inconnu en flagrant délit et j'espère vous pourrez l'identifier

    Pour info, les photos ont été prises à Rouen. Depuis 7 ans que je vis ici, je n'avais jamais vu cette espèce

    piaf2.jpg

    piaf1.jpg

    -----
    Dernière modification par Sebulba2 ; 19/12/2012 à 13h22.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    73birdy

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Bonjour, c'est une fauvette à tête noire, un mâle vu la couleur de la calotte (marron pour la femelle).

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Bonjour, c'est une fauvette à tête noire, un mâle vu la couleur de la calotte (marron pour la femelle).
    Je confirme en tous points (mais en est-il besoin ?) et rajoute son nom taxonomique : Sylvia atracapilla
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/12/2012 à 14h40.
    ... Pierre.

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Yeah ! Merci à vous
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    C'est un migrateur partiel. Les migrateurs reviennent chez nous vers les mois de mars-avril. De plus en plus d'oiseaux restent en France en hiver. Ce sont surtout les individus du nord et du nord-est de la France qui migrent. Elle est présente sur tout le territoire. C'est un oiseau commun.
    sur http://www.oiseaux.net/oiseaux/fauve...ete.noire.html
    Commun.. je suis donc une inculte ^^

    Enfin... j'étais ! :P
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Chose moins commune apparemment, c'est la présence de l'oiseau en décembre en Seine Maritime.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je confirme en tous points (mais en est-il besoin ?) et rajoute son nom taxonomique : Sylvia atracapilla
    On va même dire: atricapilla...
    Cdlt,
    Gérard

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Oui, Gérard,

    Désolé, j'ai cité de mémoire et, à mon âge, c'est une (mnemo)technique dont il faut commencer à se méfier.

    Ici, c'est une espèce courante toute l'année ; mais plus visible en hiver, quand elle vient picorer les baies noires des troënes plantés devant ma terrasse.

    Sur sa présence à cette époque dans le 76, je n'ai pas trop d'idée, si ce n'est que ce pourrait être un avatar du réchauffement climatique.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/12/2012 à 16h24.
    ... Pierre.

  10. #9
    Perdriel

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Il arrive que des fauvettes à tête noire restent dans nos régions. Dans le Jura, a environ 300m d'altitude, dans les 15 dernières années, j'en ai vu deux fois, des femelles, à la mangeoire. J'ai signalé le fait au club ornitho, ils étaient intéressés.

  11. #10
    73birdy

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Oui, ce n'est pas surprenant et des fauvettes à tête noire ont déjà été observées en hiver dans le 76.

    cf le projet participatif de la LPO : atlas des oiseaux en hiver
    http://www.atlas-ornitho.fr/index.ph...tion=sp&y=2012

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Merci pour ces infos
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    J'ai envoyé un mail pour pouvoir participer à l'atlas ornithologique moi aussi !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    En règle générale, les fauvettes à tête noire migrent plus au sud (pourtour méditerranéen), mais les cas d'hivernants ponctuels semblent réguliers, avec des individus qui subsistent grâces aux baies (lierre notamment) ... et aux mangeoires à pommes!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Mangez des pommes ! ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  16. #15
    Sebulba2

    Re : Un petit oiseau qui m'est inconnu :)

    Le mâle fauvette à tête noire est fidèle au poste ! Toujours sur la même pomme. J'ai eu quelques scrupules à voir la pomme dans un tel état, puis je suis allée la regarder de près et la sentir, il n'y a pas de moisissure et la pomme sent bon... la pomme ! Donc je l'ai laissée et ça ne semble pas dégoûter ni la fauvette ni les mésanges !

    FTN1.jpg

    FTN2.jpg

    FTN3.jpg

    FTN4.jpg

    FTN5.jpg
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Petit oiseau qui chante la nuit
    Par invite86a18a64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2012, 15h22
  2. Petit arthropode plat qui m'est inconnu
    Par invitee9eaeec8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 01h51
  3. Petit papillon (?) noir qui m'est inconnu
    Par invite751d97f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 22h20
  4. Oiseau inconnu
    Par GIROUETTE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h15