bonjour
je sais que la photo n'est pas bonne....
mais on ne sait jamais, peut-être quelqu'un saura identifier ce petit oiseau ?
merci
-----
bonjour
je sais que la photo n'est pas bonne....
mais on ne sait jamais, peut-être quelqu'un saura identifier ce petit oiseau ?
merci
Bonsoir
L'arbre est un sumac de Virginie... c'est déjà ça de pris
Pour l'oiseau, je pense à une mésange
Patrick
Peut-être une nonnette...
Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !
Bonjour,
je viens mettre mon grain de sel :
pourquoi pas une fauvette à tête noire (femelle) ?
bec très fin,
calotte brune n'englobant pas l’œil, pas de petite bavette sous le bec donc à priori pas mésange puisque toutes les mésanges à calotte noire ont une bavette plus ou moins grande sous le bec.(d'après les planches de mon guide)
Cordialement
C'est vrai qu'en éclaircissant la photo, la couleur de la tête a l'air légèrement rousse... Gilli, te souviens tu de la couleur? Patrick, il y a des baies comestibles sur le sumac?
Y a un mâle fauvette qui vient souvent dans mon lilas et, l'aspect plutôt rond du spécimen là-haut n'y ressemblait pas. Mais j'ai trouvé ça
Mais sur la photo, la tâche ne touche pas l'oeil... Je vais fouiner encore.
Pour répondre à Sebulba2, il n'y a pas de baies sur le sumac, il sert juste de perchoir
Merci Patrick
merci beaucoup à tous pour l'aide.
je ne peux pas dire pour la couleur... à dire vrai, j'ai à peine vu l'oiseau... et pas possible de prendre une autre photo, il était plus là....
Pour commenter l'aspect rond du volatil : attention quand il fait froid les oiseaux gonflent leur plumage pour augmenter leur isolation thermique. En hiver les silhouettes peuvent donc changer de ce que l'on avait l'habitude d'observer aux beaux jours.
A +
Tout à fait Zyket. DU coup, je penchais aussi pour la mésange mais c'est vrai qu'il pourrait s'agir d'une fauvette
Toutefois, le dessin sur la tête me laisse perplexe...
Je ne trouve ni fauvette ni mésange avec ce type de calotte. Peut-être un juvénile...
@Gili : Où la photo a-t-elle été prise ? Je pense que connaitre une localisation assez précise pourrait nous aider.
Y a des juvéniles à cette saison...?
Il faudrait savoir où et quand en effet
Je vote pour un roitelet.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
bonjour
merci à tous pour votre aide, pour tout ce qui m'aide petit à petit à savoir quoi regarder.
c'est vrai que j'ai oublié de donner des indications précises. Excusez-moi, je le fais maintenant. la photo a été prise la semaine dernière, dans le Maine et Loire.
Roitelet... le bec est en effet très effilé. mais là encore, je n'en ai jamais vu (du moins jamais identifié comme tel....)
merci.
Pareil que Nep, Roitelet huppé, même si ici on ne peut voir la jolie "huppe".
Thomas
Merci les connaisseurs ! Trop mignon ^^