Une abeille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une abeille ?



  1. #1
    invite05acd544

    Une abeille ?


    ------

    Bonjour, cet insecte c'est invité plusieurs fois chez moi, J'ai penser a une abeille ou guêpe au début et Etant méfiante ( j ai un bébé) j ai peur que elle s en approche !

    Sa traîne parterre, ou près de mes lampes !

    Je viens de prendre les photo a l instant , donc fevrier limite -5 +5 pour la temperature des jours ci !

    je suis dans le nord est lorraine meurthe et mosellE

    je vous remercie !

    Apparamment pas de dard

    Quel est il et quel danger représente t il ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : une abeille ?

    Bonjour

    On distingue mal les détails sur les photos, mais je pense qu'il s'agit d'une osmie cornue.
    En principe tu devrais trouver des spécimens plus petits avec un toupet blanc sur la tête. Des mâles qui émergent avant les femelles.
    Aucun danger pour qui que ce soit. C'est une abeille solitaire pas agressive pour un sou, qui émerge au printemps dès les premiers beaux jours (mars, avril). Celle-ci est un peu en avance apparemment... Son horloge biologique a dû être perturbée par le redoux.
    http://inflorescences.blog4ever.com/...ie_cornue.html

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    invite05acd544

    Re : une abeille ?

    Quel type de ^photo prise comment pourrais t aider a etre plus sur ? Car elle doivent venir quand on ouvre les fenetre et meurent sur le parterre du salon sans raison valable ! Pis pour moi elle a le deriiere plus foncé que celle dont tu me parle ? merci beaucoup d avoir repondu
    patrick.68110
    Mesuree sans ailes elle a l air de faire 1 cm

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : une abeille ?

    L'osmie cornue est la plus précoce des abeilles solitaires, suivie par l'osmie rousse. Je viens de revoir les photos sur mon propre ordi, celui sur lequel j'avais tenté d'identifié est pourri... C'est bien Osmia sp. à priori mâle à cause de la longueur des antennes et du toupet clair que je distingue entre les antennes.
    Les femelles d'osmies cornues portent une paire de cornes entre les deux yeux, sous les antennes. La taille varie de 8 à 12 mm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une jolie bestiole qui ressemble un peu à une abeille suite
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 18h32
  2. Une jolie bestiole qui ressemble un peu à une abeille.
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 22h01
  3. Comme une abeille
    Par invitedbedc5c1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 19h06
  4. [Identification] Non ce n'est pas une abeille
    Par jLouis2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2008, 20h24
  5. [idetification] Est-ce une abeille ?
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 21h55