Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?



  1. #1
    invitece3eb807

    Quel est cet insecte que je croise chez moi svp?


    ------

    bonjour tout le monde,


    petite question: par rapport à la photo que je joints, savez-vous de quoi il s'agit exactement?
    (larve de cafard? mite? insecte urticant?)
    à quoi est due sa présence chez moi? saleté, chat, plante?

    depuis quelques temps, je croise cette espèce de chenille microscopique dans mon appart au 5e, pas en grand nombre non plus mais quelques un quand même. il sont tellement petit que je ne dois pas les voir tous. il a la particularité de rester immobile, ce n'est pas un insecte que je vois ramper désespérément pour s'échapper lorsque je le découvre. par contre lorsque je sort le briquet.... me confirme bien que c'est un truc vivant. on dirait une sorte de chenille très jeune rayé comme une guepe, pas vraiment une larve pas vraiment chenille non plus puisque il y a des sorte de dizaine de pattes a l'avant mais pas sur le reste du corps.

    merci d'avance pour ceux qui auront le temps d'apporter des précisions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte que je croise chez moi svp

    Pas d'affolement : c'est une larve de Dermestidae (Coléoptères). Ce n'est ni urticant ni hématophage ; ça se contente de manger des déchets organiques, dans le genre poils de tout poil (accessoirement, tapis et lainages divers) et squames divers que nous abandonnons quotidiennement.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitece3eb807

    Re : Quel est cet insecte que je croise chez moi svp

    merci pour votre opinion c'est vraiment gentil,

    pour vous il s'agit sans aucun doute d'une larve et non d'un insecte adulte?

    j'ai donc une chance de savoir de quoi il s'agit avec precision si je la laisse grandir?
    comment je peux faire? boite percée? quel type de nouriture? de l'eau?

    dernier point important, quelle peut être l'origine de sa présence chez moi (paris 5etages) plante balcon? chat? manque d'hygiène?
    je m'inquiete dès que je vois une bèbète car je suis peintre en batiment, je bosse dans pleins d'endroits
    tres degradés si je peux dire et j'ai toujours peur d'en ramener a la maison.

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  2. Quel est cet insecte ? SVP!
    Par invitec3e70987 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 06h36
  3. Quel est cet insecte qui s'installe chez moi ? Merci !
    Par invitecd1241ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 16h01
  4. Quel est cet insecte SVP ?
    Par invite59d37db3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 21h07
  5. Quel est cet insecte ? svp
    Par invite576c3924 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h16