recherche espèce de singes ou lémuriens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

recherche espèce de singes ou lémuriens



  1. #1
    invitec57ff4ed

    recherche espèce de singes ou lémuriens


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à retrouver une espèce de singes ou de lémurien dont un comportement m'avait surpris :
    ils saluent le soleil, ben oui : mains en avant ils s'étirent plusieurs fois en s'inclinant, comme s'ils se prosternaient,
    ils sont arboricoles je pense. voilà si quelqu'un voit de qui je parle !

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Salut

    Peut être que le pays et une petite description nous aiderait et, à défaut d'une photo, un dessin ???

    A part les Bandar Log du livre de la jungle je ne vois pas...

    Patrick

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Il semblerait que les babouins hamadryas saluent le soleil en criant. Voir également mythologie egyptienne.

  4. #4
    invitebd6f31be

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Salut toujours dans la mythologie egyptienne sur la paroi d'une tombe il y a un singe que l'on dit "du Nord" qui salut le soleil mais ce n'est qu'une representation divine.
    Il y a aussi une espece de singe appelée "Singe Soleil" mais ses caracteristiques ne presente aucun geste "iteratif" vers le soleil.
    J'ai beau chercher mais sans precision je ne vois pas du tout quelle espece tu as vus.
    (Patrick je pourrais avoir tes sources?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd6f31be

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Je n'ai rien vu sur lui a part qu'il est souvent retrouvé momifié dans les tombes aux côtés des pharaons etant consideré comme des dieux(voir Thot)

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    J'ai trouvé ceci : http://www.tourismes.info/Abou/Abou.htm et celui-ci http://www.djehouty.be/crbst_12.html
    Sinon, sans saluer le lever du soleil par les gestes, on trouve les singes hurleurs et les gibbons qui hurlent lorsque le soleil se lève

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Il y a quelqu'un au bout du fil ? Allo non, mais allo quoi !

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Il y a quelqu'un au bout du fil ? Allo non, mais allo quoi !
    Aux abonnés absents. Je n'ose pas ironiser, même si ça me gratte bien !
    Mais je ne le fais pas, peut être a t-on remarqué mon absence sur le forum du 13/13/12 au 28/02/13 : hospitalisation d'urgence.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé aussi au babouin hamadrya ( ? C'est des hamadryas ceux qui dorment dans les falaises en Ethiopie ? ), et au maki catta...

  10. #9
    invitebd6f31be

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Les singes hurleurs aussi c'est probable mais sans précision de l'auteur....

  11. #10
    invite6e9fa121

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Il y a quelqu'un au bout du fil ? Allo non, mais allo quoi !
    Patrick, sauf ton respect tu confonds avec le singe homo débilus prothésus mammerus plus connu sous le nom de Nabilla

  12. #11
    invitebd6f31be

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    Patrick, sauf ton respect tu confonds avec le singe homo débilus prothésus mammerus plus connu sous le nom de Nabilla
    C'était petit quand même elle a pas un qi de 130 mais de la à la traiter de primate....C'est un peu exagéré surtout que je ne pense pas qu'elle salut le soleil en se levant (enfin....)

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Ce n'est pas grave, nous, les humains, sommes des primates

  14. #13
    invitec57ff4ed

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    voilà,
    épuisé, recherche épuisante sur le vague souvenir d'une vidéo. J'ai retrouvé. Tout d'abord merci à ceux qui m'ont mis sur la piste des babouins qui ont suffisamment impressionné les gens qui s'y connaissaient en matière de soleil.
    mais voici le clou, ce qui m'intéresse était de trouver un exemple de comportement symbolique chez les animaux, et pas seulement le sempiternel outil ou langage. Là, on dirait presque un comportement culturel. Trop bien !
    il s'agit de l'indri indri de madagascar le souvenir de la vidéo était bluffante mais c'est difficile de trouver un document filmé :

    Une autre caractéristique semblable à l'humain de l'Indri est son comportement au soleil. Comme ses parents sifaka, l'Indri se livre fréquemment à ce qui a été décrit comme les bains de soleil ou le fait de vénérer le soleil. Comme le soleil monte chaque matin, il s'assoira et y fera face d'une branche d'arbre avec ses jambes traversées, en arrière directement, mains bas avec les paumes faisantes front ou reposantes sur ses genoux et yeux demi-fermés. Les biologistes hésitent à appeler cette vénération de soleil de comportement, puisque le terme peut être trop anthropomorphique. Cependant, beaucoup de personnes Malagasy croient vraiment que l'Indri adore le soleil. [12]
    http://fr.wikitranslation.com/en/Indri

  15. #14
    invite13787621101991
    Invité

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Sans faire d'anthropomorphisme, on peut supposer que l'animal se réjouit du retour du jour, de la chaleur du jour, qu'il a parfaitement attribué à la présence du soleil dans le ciel, on est dans le registre du pavlovien. Des milliers d'espèces d'oiseaux, dont le coq, " saluent ", le retour du jour avec ce qu'il implique, lumière, chaleur, réveil, etc.
    Tenez ! Moi ! Quand je me lève, y'a pas besoin d'être anthropologue ou éthologue pour comprendre ce qu'il m'arrive, .

  16. #15
    invitec57ff4ed

    Re : recherche espèce de singes ou lémuriens

    Oui, je vois ce que tu veux dire :
    effectivement on remarque aussi que les boutons des plantes s'ouvrent le jour, on y voit pas du symbolique : les égyptiens qui couronnaient les colonnes faisaient bien attention à ouvrir les boutons des fleurs quand il s'agissait d'une colonnade baignée dans la lumière du jour, par contre sous un toit les boutons de fleurs étaient fermés.

    mais là je vous invite à voir ces fichues bestioles saluer le soleil se prosterner, c'est impressionnant : ont-elles copié l'homme qui saluait ou bien l'homme a t-il copié le lémurien. Franchement lorsque je mets mon tapis sur le trottoir deux fois par jour je fais exactement ce que fait le lémurien, de la même façon lorsqu'en bon catho je fais ma prière du matin, je fais la même chose.

    ouaip, simplement pas de vidéo à montrer, juste mon souvenir. à vous de chercher.

Discussions similaires

  1. Recherche d'une espèce végétale
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 11h10
  2. Recherche espèce d'escargot
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2009, 10h01
  3. Recherche d'une espèce chimique
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 17h51
  4. Cyanure et lémuriens
    Par invite60976a3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 14h35
  5. [Biologie végétale] Recherche d' espèce de plante
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 09h12