Bonjour,
Saurait-on indiquer qui a plumé un pigeon ramier et laissé les restes en photo?
Merci d'avance,
-----
Bonjour,
Saurait-on indiquer qui a plumé un pigeon ramier et laissé les restes en photo?
Merci d'avance,
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
Les calamus ne semble pas abimés, ce qui signifie que les plume ont été arraché et non mordu..ce qui me force donc a penser a un rapace ...Autour des Palombes...ou Faucon pélerin selon la region...
Région parisienne, zone pavillonnaire avec petits bois autour.
L'année dernière un nid de rapace assez proche (moins de 100 m), dans un arbre, avec deux jeunes très bruyants, semble avoir été un nid d'éperviers ou de crécerelles (identification visuelle quasi impossible, les oiseaux ne quittant pas le couvert plus de quelques dizaines de secondes à la fois, et la décision ayant été prise de ne pas approcher le nid). Et un épervier en chasse a été vu il y a deux ans dans le bois proche. Selon un expert, l'autour des palombes était très improbable.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Les plumes sur la photo jointe datent de l'année dernière. Tombée du toit, clairement des plumes de jeune ramier avant envol. C'était au moment de la nichée indiquée précédemment.
La plus grande au centre fait 85 mm de long hors tout.
Dans ce cas là on voit clairement l'écrasement du calamus dû à une prise, a priori par un bec.
Celles d'aujourd'hui ne montrent pas cela, et le bout du calamus est creux, ce qui donne l'impression d'une section nette et propre.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
A priori, épervier attaquant pigeon est étonnant, mais je l'ai observé plusieurs fois, si rapace, je dirais épervier. Mais certainement pas crécerelle.
L'autour des palombes se fait rare et il n'aime pas les milieux anthropiques. L'épervier qui reste un animal farouche et discret est moins difficile.
A la campagne, les fermes et autres poulaillers, mare à canards, attirent pigeons, tourterelles, passereaux et donc l'épervier.
EDIT
Je n'avais pas vu le post d'Amanuensis.
Dernière modification par invite13787621101991 ; 06/05/2013 à 16h13.
Je viens de me rendre compte que j'ai décalé d'un an. La nichée et les plumes de pigeonneau sont de 2011. L'année dernière, rien.
Ma question est peut-être plus claire: est-ce que les plumes trouvées aujourd'hui signaleraient le retour des (peut-être) éperviers? Ou autre chose? Sachant que là c'est un ramier adulte vu les plumes (et la date).
(Je dis ramier parce qu'il y en a plein ici. Genre un nid tous les 50 mètres ou moins. On a eu un nid sur les branches d'un fusain contre le mur de la maison, un autre dans un conifère à deux mètres du mur, etc. Pas de pigeon biset. Et les seules autres colombidés observés sont des tourterelles turques.)
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Un pigeon ramier, c'est vrai que c'est limite pour l'épervier, je l'ai vu réussir et aussi rater. Vu le contexte, je maintiens ma première impression.
J'ai observé une fois une attaque d'autour des palombes ( Autrement dit pigeon ramier. ) sur biset de ferme, bon bah là, y'a pas photo, il arrive par derrière en silence, se retourne sur le dos et enfonce ses serres dans les "blancs", et tout le monde tombe au sol. Le pigeon n'a aucune chance.
L'épervier fait pareil, mais occasionne des blessures moins graves. Une fois j'ai vu le pigeon réussir à s'échapper, pour chuter quelques dizaines de mètres plus loin, et donc vu l'épervier récupérer sa proie.
Mais est-ce que les plumes en photo peuvent être attribuées à autre chose qu'un dépeçage (si on peut dire) fait par un rapace diurne (aussi bien le pigeonneau d'il y a deux ans que ce que j'ai trouvé aujourd'hui (par terre, à l'aplomb d'une gouttière de la maison))?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Cela pourrait aussi être des plumes arrachées lors d'un choc avec un véhicule. A partir de 60-70 km/h, il y a beaucoup de plumes qui volent.
A la réponse d'Amanuensis je réponds non. J'ai aussi un épervier qui aime bien le retour de gouttière qu'il y a sous mon avant-toit. Un bel affut !